Je ne l´ai pas encore vu, mais je me devais d´en parler.
---------------------
Un texte (pas de moi donc) :
Mind Game (2004), film d´animation revolutionnaire (et je baise mes mots), sorti tout droit du Studio 4°C (qui a entre autre produit Spriggan, Memories et quelques un des Animatrix).
http://www.kojimorimoto.net/images/studio4c/mindgame/mindgame_poster.jpg
´est l´histoire d´un loser qui va tenter de prendre sa vie en main... Pas besoin d´en savoir plus sur l´histoire de cet ovni, avant de se jeter, tete baissée, dans ce tourbillon d´images rejouissantes, euphorisantes et addictives. Un véritable hymne à la vie comme on en a jamais vu.
Visuellement le film suprend beaucoup au début (limite rebutant), et énormément à la fin (et au milieu aussi.. bon, tout le temps en fait). Melant image 2D, 3D et image live avec une légèreté et une maitrise confondante, ce film est une véritable prouesse qui tranche completement avec ce qu´on a l´habitude de voir (perso ça m´a fait pensé à du Bill Plympton, mais en plus barré encore... si, si, c´est possible, et c´est japonais... ils sont forts quand meme ces japonais, et completement fous aussi). C´est surrealiste , et surtout, extrement dynamique (mais à point que vous n´imaginez meme pas).
Cet heureux mélange de technique d´animation, lié à un rythme incroyablement maitrisé (acceleration, rupture... le rythme ne flechit jamais) et à un esprit naif et euphorisant (mmmh j´ai deja utilisé cet adjectif mais c´est vraiment celui qui convient le mieux à cette bombe), met vraiment le spectateur dans un état second (perso j´ai jamais ressentit ça devant un film, j´avais regulièrement la chair de poule et à la fin j´étais vidé et heureux... mmmh... tiens, tiens). On passe d´une sensation à l´autre en dix secondes, montre en main.
Ce film c´est une course effrenée contre la mort, pour la vie. Naif (mais pas gnagnan), rapide, puissant, hilarant, bourré d´idées géniales (100 à la seconde, selon mes propres comptes)... Mind Game est un chef d´oeuvre. Un vrai. De ceux qui vous suivent longtemps apres les avoir vécu, plus que vu.
-----------------------
Il y a eu Akira dans les années 80, Ghost in the Shell dans les 90´s et il y a désormais Mind Game pour le début du nouveau millénaire.
Site officiel avec trailer :
http://www.mindgame.jp
Tout plein d´images :
http://img81.exs.cx/img81/7273/dreaminblue5jj.jpg
http://img178.exs.cx/img178/343/retroyakuza5ms.jpg
http://img81.exs.cx/img81/6399/letmebeabluequeen4yl.jpg
http://img81.exs.cx/img81/7671/timeboy1rz.jpg
http://img81.exs.cx/img81/8337/pioupioufontlesmouettes8wt.jpg
http://img178.exs.cx/img178/4867/vroom4aq.jpg
http://img81.exs.cx/img81/6171/ojo7ya.jpg
http://img178.exs.cx/img178/7485/wtf0id.jpg
Et de toute façon, il faut absolument s´intéresser au Studio 4°C.
A retenir :
- Princess Arete
- Comedy
- Digital Juice (omnibus composé de 6 courts )
- End of the World
Un site sur Koji Morimoto (un des membres fondateurs du studio):
http://www.kojimorimoto.net/