Il va bientôt passer à la Maison de la Culture du Japon :
http://www.mcjp.fr/francais/cinema/les-annees-2000-2010-190/les-annees-2000-2010
Je vais courir le revoir ! Sur grand écran ça doit être encore plus génial !
![]()
Je viens de le revoir une énième fois, et c'est toujours aussi bon !
Décidément, j'adore ce film ! ![]()
Je ressors très déçu de ce film, bien sûr je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, si ce n'est à un truc assez déjanté, et pour être déjanté, ça l'est, seulement c'est tellement particulier qu'il faut accrocher à l'univers présenté dans ce film, sinon on peut très bien rejeter ce dessin animé.
Je comprends donc très bien qu'on puisse adorer ou détester, seulement si je n'ai pas adoré, je reste mitigé, je n'ai pas détesté, mais j'ai regardé ça d'un oeil curieux, sans vraiment rentrer dans l'univers du film.
Il y a des idées que j'aime beaucoup, d'autres un peu moins, mais globalement si l'histoire reste très simple ça part tellement dans tous les sens que j'ai trouvé ça un peut dur à suivre, mais sans être déplaisant.
Par contre ce qui marque avant tout c'est la patte graphique qui change au cours du film, parfois on a des dessins "normaux", puis on a des dessins qui semblent être fait à partir de photos retouchées et que je trouve franchement glauques, et puis parfois des dessins un peu naïfs (c'est ceux que je préfère).
Je trouve le film assez long, sans doute parce que je ne suis pas entré dans l'univers, sans pour autant qu'il soit chiant, mais bon si j'apprécie les idées du film, le fait d'y rester hermétique me gène un peu (forcément j'aurai préféré rentrer dans l'univers).
Bref je dirai que c'est une bizarrerie à voir et à apprécier ou non, mais je pense que l'on aime ou pas, on ne peut que saluer le délire du film.
Ah du coup tu l'as vu avant moi
Je le vois ce soir normalement.
Je suis un rapide moi (enfin c'est ma copine qui me dit ça
)
J'adore les dessins faits à partir des doubleurs photographiés personnellement. Surtout quand une partie du visage est totalement dessinée et l'autre non.
Et puis cette scène de sexe en peinture quoi... ![]()
Oui il y a de l'idée ![]()
Après c'est clair qu'il faut être habitué aux expériences visuelles. Que ce soit dans le domaine de l'animation ou non d'ailleur.
Sinon y'a un fort risque de blocage face au film, à tout les niveaux.
Personnellement j'adore ce que produit ce studio, d'autant plus quand il partent dans des expérimentations improbables. En ça les deux Genius Party sont hyper intéressants, parce qu'il y a vraiment de tout. Et comme c'est sous forme de court métrage, c'est plus facile à regarder si on veut aborder ce studio en douceur. ![]()
Un véritable rouleau compresseur ![]()
Franchement ce film m'a foutu une de ces claques
L'animation surprend, mais finalement on s'y fait vite, et les mélanges de techniques, toutes diversifié, est un gros plus une fois que l'animation ne nous gêne plus. Et un peu d'originalité ne fait pas de mal bordel
Bon, c'était tous ce que j'avais à dire sur le film en lui-même
Perso, j'ai pas tout compris, et je le dis clairement. Mais il reste génial, il parvient à mélanger des moments dramatiques, sérieux, etc... avec des moments légers, comiques, etc... finalement c'est un dosage parfait (ou presque). Et franchement chez moi, ce dosage, a parfaitement fonctionné. Si on est vraiment un émotif (voir peut-être "juste" émotif), je pense qu'on peut facilement passer de la nostalgie qui fait pleurer à un moment d'euphorie hilare (j'espère que ça se dit
), mais vraiment sans problème, comme ça, naturellement.
Mais même sans tout comprendre, j'ai vraiment apprécié, c'est juste énorme ! La liberté que prend le réalisateur pour raconter son histoire est juste géniale
Et pour finir je dirais que j'ai adoré l'idée de passer une série d'images au début du film où on pige absolument que dalle à ce moment-ci, et de repasser ce montage à la fin du film avec d'autres images additionnels, et là par contre, on a toutes les clefs pour bien comprendre ce montage d'images.
Ma note : 8.5/10
Déception
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Je trouve en fait le film beaucoup trop sage par rapport à ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à du gros gros délire, mais pendant la première heure c'est beaucoup trop terre-à-terre. Le film tente de raconter une histoire, le ton est certes très décalé, mais pas assez pour créer ce sentiment de délire véritablement enivrant, tout en étant trop décalé pour que du coup je m'intéresse sérieusement aux enjeux de l'histoire. C'est assez lent, très bavard, les décors sont excellents mais le chara-design m'a assez peu plu. Alors oui il y a des touches délirantes, les visages qui changent de style d'animation au sein d'une même scène, quelques moments bizarres qui m'ont fait assez rire, mais rien de vraiment fou. Puis il y a la scène chez "Dieu" qui est juste incroyable, là ça se barre vraiment en couille et c'est jouissif, je me suis dit "ça y est ça démarre" ben non. Il faut attendre les 40 dernières minutes pour retrouver des séquences vraiment folles, cette scène de sexe tout en peinture, ou encore quand le personnage principal raconte son nouveau manga. J'aurais voulu que le film soit comme ça tout le long.
Donc dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé mais vraiment je m'attendais à être complètement transcendé et ça n'a pas pris, dommage ![]()
Perso j'ai adoré les alternance de ton pendant le film. Ca commence à la façon d'un thriller oppressant avec la scène dans le restaurant, ensuite on à la séquence totalement délirante avec dieu qui s'enchaîne avec une course poursuite. Ensuite il a toute une partie plus posée avec la rencontre avec le vieux mais rempli de petits instants marrants comme le vieux se rince l'oeil en observant les filles dans leur bain. Et ensuite on a les 40 dernières minutes absolument grandioses où les scènes rivalisent d'inventivité. Et la toute fin
quand le perso principal entrevoit toutes les possibilité de la vie, j'ai trouvé ça sublime, j'en ai eu les larmes aux yeux.
Oui j'adore la fin, très belle séquence.
Mais le début justement ça marche pas pour moi. T'as ce côté oppressant qui est totalement parasité par le côté fou/décalé, les petites folies d'animation de Yuasa, mais pour moi justement ça tue la tension dramatique de la scène. Enfin je trouve que sur les séquences "réalistes" c'est à la fois trop décalé et pas assez, je sais pas si je suis clair ![]()
Tu me déçois un peu master là
Après pour bien rentrer dans le style de Yuasa (que t'as l'air d'aimer malgré tout) quand il est light (chose que tu n'as pas trop aimé ici), tu peux regarder le fameux Food Chain d'AT, ainsi que sa superbe série sportive : Ping Pong !
C'est justement parce que ce n'est pas constamment à fond que ça fonctionne. Si ça l'était toujours, le rythme ne tiendrait pas un film, on finirait par se lasser de ce côté déjanté.
Là on a des hauts et bas, comme si Yuasa faisait des va-et-vient avec sa bite dans ton cerveau et qu'à chaque fois qu'il te pénètre il touche la zone de plaisir qui te fait jouir.
Mais même dans les séquences plus "terre à terre" on garde ce côté surréaliste de Yuasa qui fait sa force, et c'est ça qui est bon. Parce qu'on reste constamment dans le cerveau du bonhomme, dans son grand coffre à jouet qu'il utilise pour faire son film.
Et le chars-design c'est vraiment un des trucs que je préfère dans le film
Je me suis fait une soirée animée hier avec une amie qui aime au moins autant que moi l'animation et les arts graphiques. On a commencé doucement avec Princesse Arête, suivi de Redline avec sa putain d'intro bien fun et ce style qui accentue les noirs et les couleurs, et en finissant par Mine Game.
Ça doit faire près de 6/7 fois que je le vois, et c'est toujours aussi bon ! Il y a constamment quelque chose à retirer du film, et de cet ode à la liberté, la liberté de pensé, de faire ce que l'on veut du monde et de notre vie.
Oui snake je comprends, mais le problème c'est que quand ça n'était pas à fond, je me faisais un peu chier
après ouais je dis pas, 1h40 non stop ç'aurait peut-être été trop long, mais un film de 40-50 minutes, pourquoi pas !
Je pense qu'il y a moyen que Dead Leaves me parle plus.
Et regarde Ping Pong aussi ![]()
J'allais justement te conseiller Dead Leaves quand tu parlais d'un truc de 40-50 minutes à fond non-stop. ![]()
Dead Leaves c'est quand même différent, je rapprocherai plus ça de Redline pour son style graphique. Imaishi et Koike ont des styles assez semblables.
Pour Yuasa tu peux tester ses courts-métrages justement, ça pourrait mieux fonctionner vu que c'est plus court, comme Kick-Heart et Happy Machine. Ou ses séries, comme Tatami Galaxy ou Kaiba.
Enfin tout ce qu'il a fait est à voir de toutes façons.
Ok !
D'ailleurs Koike a aussi travaillé sur Dead Leaves (en sakuga je crois), donc forcément ça rapproche encore plus les deux. Et en parlant de Imaishi, il y a aussi Gurren Lagan à voir, et Kill la kill, ainsi que Panty & Stocking with Garterbelt ! ![]()
Tout comme la série Lupin III sur laquelle a participé Koike !