Pas facile d'en faire une critique.
J'ai eu du mal avec le style graphique au début. Pas convaincu, j'avais du mal à accrocher. Mais le film ne s'enferme pas dans un style unique et varie beaucoup, pour au final devenir accrocheur. Le mélange dessin/prises de vues réelles m'a un peu fait penser à Naoto Yamakawa (Attack on the bakery, A girl she is 100%).
Le début est assez déroutant, surtout quand la scène du bar devient un peu glauque. Mais après cela, le festival commence.
A partir de la rencontre avec "Dieu" (?), la folie prend le dessus, l'ambiance devient renversante. Que l'on aime ou pas, il faut bien avouer que ce film est d'un inventivité sans fond, un rafraîchissement abasourdissant. Il y a tellement d'idées, de vitalité, de dynamisme, que le film rejette beaucoup d'énergie.
Malheureusement, je trouve que toute la partie concernant la baleine (qui bouffe tout de même presque la moitié du film) est un ton en-dessous, à quelques scènes près.
Reste que bon nombre de scènes valent leur pesant de pistaches (seuls les gens ayant vécu à Madagascar comprendront cette blague
) et que l'expérience est unique.
Je pense qu'il faudra voir avec le temps comment évolue ma note, si le film m'a marqué ou pas. En tout cas, j'ai bien envie d'en voir plus de ce fameux studio 4°C !