Dans le film j'ai trouvé du bon et du moins bon. Beaucoup de passages m'ont énormément plus, c'est du bon lynch, mais étrangement dans l'ensemble de l'oeuvre j'ai été vraiment déçu.
Je n'ai pas retrouvé ce que j'adorais dans Lost Highway ou Mulholland Drive, j'ai trouvé qu'il y manquait quelque chose. Même si j'ai aimé le film, et que j'ai pris plaisir à le voir, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher, et finalement, paradoxalement, je n'ai pas tant aimé que ça. Bon film à mes yeux, sans plus. Sinon objectivement c'est vraiment très bien filmé, mis en scène, joué... Kieffer Sutherland est énorme dans son rôle ![]()
Mais voilà, c'est bizarre comme sentiment. J'ai trouvé ça bon, intéressant, mais je n'ai pas l'impression d'avoir accroché, ni d'avoir vraiment aimé. La faute à quoi ? Strictement aucune idée.
Il faut peut-être que je regarde la série ![]()
Faut-il avoir vu la série avant de voir ce film, donc ?
Oui...
Enfin tu peux très bien le voir sans, puisque c'est une préquelle, mais selon moi l'impact sera moindre et en plus tu te gâcheras l'un des mystères de la série, à savoir "qui a tué Laura Palmer".
Personnellement, je conseille vivement de voir les deux saisons de la série avant de visionner "Fire Walk With Me".
Yep, puis il serait bête de passer à côté de cette série aussi..
Okay merci, ben j'y manquerai pas ![]()
Bon alors je viens de le visionner, et je suis dans un état un peu spécial je dois vous l'avouer.
Je pensais déjà avoir tout vu avec Lynch, visiblement je me suis bien trompé.
En dépit de certains avis, je tiens à préciser que je n'ai pas vu la série, et finalement je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non.
Enfin bien sûr c'est un Lynch et donc plein de choses sont inexplicables (en tout cas lorsqu'on découvre le film pour la première fois sans avoir vu la série).
Et pourtant, malgré toute la bizarrerie de ce film, je tendrais à croire que, finalement, c'est un des Lynch les plus simples. En effet on suit il y a un fil conducteur présent pendant tout le film, ce qui est assez rare chez Lynch.
Bon après j'étais assez dérouté quant aux 30 premières minutes, car à la base je pensais que le film ne s'intéressait qu'aux 7 derniers jours de Laura Palmer et rien d'autre...
Alors voir Teresa, Lynch, le FBI et cie, j'étais déjà mal, m'voyez ? ![]()
Plus le début du rêve (enfin pas vraiment rêve, avec le nain, le méchant qui ressemble à un elfe, le gorbonzolia et cie) et c'était encore pire.
Ainsi la venue du "vrai" film (enfin celui qui correspond au synopsis que j'avais vu...) m'a rassuré.
Même si je n'ai pas vu la série, je pense quand même qu'on peut comprendre ce film, hormis certains détails qui doivent sûrement faire référence à la série.
Bon alors sur le film en lui-même : déroutant, comme tous les Lynch.
Je me demande si Lynch n'aime pas faire souffrir les femmes.
Naomi Watts dans M.D, Laura Dern dans I.E, là Sheryl Lee dans Twin Peaks...
Parce que franchement, l'interprétation de Sheryl Lee est extraordinaire, et pour avoir vu une interview d'elle juste après le film elle avouait qu'à certains moments elle ne pensait même pas tenir une minute, une séquence de plus tant c'était dur...
Et ça se comprend, car l'expérience dans laquelle son personnage est emmené est tout simplement hallucinante.
Angelo Badalementi pour la musique, une ambiance très américaine qui colle parfaitement au film, et une descente aux enfers magistralement menée par David Lynch.
Bien sûr je devrais le revoir, parce que le personnage du père est assez... troublant (
), et même il y a certains passages qui méritent à être revus.
Bref ce film est une pépite de Lynch, on y comprend pas grand-chose, c'est vrai, mais on est dedans et l'expérience est géniale, unique.
Sinon en parlant de la symbolique il y pas mal de choses à dire je pense.
Par exemple l'opposition Bien/Mal :
- D'un côté le Bien représenté par l'Ange : dans la discussion qu'elle a avec son amie au début, Laura Palmer dit à un moment que les anges ne viendront pas l'aider. Puis dans la suite l'ange qui est présent dans le tableau disparait, et son incarnation est présente dans une sorte d'hallucination à la fin, alors que Laura est dans les mains du diable...
- D'un autre le Mal représenté par le père, enfin plutôt Bob, ce démon qui sort de nulle-part (d'un monde étrange, entre rêve/inconscient...), et prend possession de son père, qui épie sa fille, va voler son intimité (cf le journal intime), lui qui est sûrement responsable de la mort de Teresa et qui tue Laura.
Ah c'est dommage de pas avoir vu la série avant. Elle donne un nombre assez conséquent de clés pour la compréhension du film.
Ouais en fait moi je pensais à la base que la série se passait après le film, donc j'ai voulu éviter quoi. ![]()
Mais toi qui as sûrement dû voir la série, en m'évitant de gros spoils, sais-tu qui est le nain, les personnages qui sont avec lui et pourquoi ils sont présents ? ![]()
Oui il y a une bonne partie de la saison 2 sur l'endroit ou est le nain, qui il est, etc ...
On connait pas mal de choses sur Bob aussi, et sur le père de Laura.
Je te conseille vraiment de la voir.
Ouais je pense le faire, comme ça je comprendrais mieux.
Après je viens de voir quelques messages ici, des personnes parlant de la première scène où la télévision explose > pour enlever toute connexion avec la série ?
Ou comment disent aussi certains Lynch n'a pas énormément participer à la série, et pas du tout à la 2ème saison...
L'avantage - pour moi - de ne pas avoir vu la série, c'est d'avoir droit à une liberté d'interprétation, ce qui arrive presque tout le temps chez Lynch avec ses films.
Comme certains qui disaient ici que la liaison entre les 2 personnages filles (Theresa et Laura) est plus qu'étrange (à ce propos ça m'a fait pensé à Lost Higwhay aussi...), l'existence ou non de Bob (et si Bob était une excuse crée par Laura pour se détourner de la réalité et de la cruauté de son père qui finalement finira par la rattraper ?)...
C'est aussi l'avantage, pour le moment je peux tout envisager.
Ca serait peut-être dommage que je sois trop orienté...
Au début quand je voyais des Lynch je voulais tout le temps trouver une interview du réalisateur où il expliquait le pourquoi du comment - en vain bien entendu.
Mais maintenant je me rends compte que finalement la force de Lynch est aussi de laisser une interprétation ouverte à chacun des films...
Bon enfin je verrai. ![]()
Bravo tu viens de te gâcher la série et, même si tu le sais pas encore, le film.
Pourquoi ?
Enfin c'est pas logique je trouve, la série se déroule après le film...
Mais bon à la base je voulais voir juste le film, pas la série.
Je ne sais pas vous, mais je trouve que ce film ressemble un peu (enfin dans l'ambiance genre américaine) un peu à Virgin Suicides.
Bon il n'y a pas vraiment de similitudes entre ces deux films, sauf une certaine ambiance.
Les deux parlent d'une jeunesse perdue, et les musiques thèmes des films sont d'une troublante coïncidence :
Twin Peaks :
http://www.youtube.com/watch?v=FWVdPsW2k_Y&feature=fvst
Virgin Suicides :
http://www.youtube.com/watch?v=8mQ4reLS8Lo
Il y a un côté mystérieux bien présent dans les deux, j'aime.
Le film se passe avant la série et alors ? Il est sorti après non ?
Pendant la majeure partie de la série, on a qu'une question en tête : Mais qui a tué Laura Palmer ? C'est ce qui rend la série si fascinante, et toi, bah tu le sais déjà. Donc l'intérêt de la série baisse complètement. Ensuite, Lynch a réalisé le film pour ceux qui ont vu Twin Peaks hein, tu te rends certainement pas compte du nombre de références qu'il y a à la série. Je sais pas comment tu as interprété la scène finale du film, mais c'est la conclusion magistrale de la série toute entière. Toi, tu sais pas qui est Dale Cooper, comment tu peux apprécier ce que tu vois à sa juste valeur ?
Alors oui, tu peux apprécier ce que tu vois sans te poser de questions parce que pour aimer Lynch il faut se laisser porter bla bla bla, mais je le répète, tu viens de gâcher la série et le film.
Enfin non, comme tu le dis je sais pas vraiment qui est Dale Cooper, la série pourra m'aider à le savoir. Et pareil pour comprendre la scène finale.
Mais je pense que, série ou pas, le film est quand même globalement compréhensible.
En ayant vu pas mal d'avis de personnes qui, comme moi, ont vu le film sans avoir visionné la série, on arrive à comprendre, enfin l'esprit du diable qui s'est emparé du père...
Après c'est sûr que ça reste louche car je vois pas trop trop en quoi la 1ère partie du film est utile, mais bon avec la série je serai peut-être éclairé.
Mais c'est pas une histoire de comprendre, c'est une histoire d'apprécier le film à sa juste valeur, chose que tu ne peux pas faire (même avec un esprit vif qui comprend tout comme le tien) sans avoir vu la série.
Et puis tu vois pleins d'avis qui te disent qu'il faut voir la série avant et tu t'en fous parce que le film se passe avant ? Et tu trouves pas ça con ?