CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Luchino Visconti: des admirateurs ?

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
29 novembre 2004 à 22:11:19

A l´occasion de la diffusion prochaine par Arte de son oeuvre monumentale, LUDWIG OU LE CREPUSCULE DES DIEUX, je crée un topic sur un des cinéastes qui me passionnent le plus en ce moment, à mon humble avis, un des meilleurs metteurs en scène de tous les temps.

Je n´ai vu que 5 de ses films, mais ces cinq films m´ont tous soufflé par leur quasi-perfection. Ambition et originalité des sujets traités, intelligence du développement, direction d´acteurs impeccable, direction artistique aux petits oignons...Des films vraiment irréprochables à mon avis.

Luchino Visconti s´est lancé dans le cinéma en 1943 avec OSSESSIONE qui est peut-être le premier film néo-réaliste. Coup d´essai, coup de génie: avec ce film, Visconti inaugure un des courants artistiques les plus influents de l´histoire du cinéma.
Néanmoins, son style évolue au fil du temps. A partir des années 50, il commence à mettre en scène des superproductions en costumes, très raffinées. Mais cela n´est pas très étonnant car Visconti était aussi un grand metteur en scène d´opéra.
Il a dirigé beaucoup de stars, révélant parfois leur réel talent de comédien. Des acteurs aussi divers qu´Alain Delon, Romy Schneider, Burt Lancaster, Dick Bogarde, Ingrid Thullin, Jean Marais, Claudia Cardinale...et Terence Hill lui doivent quelques uns de leurs plus beaux rôles.
Visconti était aussi une personnalité fascinante: c´était un aristocrate homosexuel engagé à gauche. Un véritable esthète qui se passionnait autant pour Mozart que pour certains chanteuses popuaires.

SENSO ( 1954): la passion d´une comtesse italienne pour un jeune soldat de l´occupation autrichienne mise en scène comme un opéra. Des couleurs éclatantes, une musique somptueuse, une mise en scène ( trop?) millimétrée.
Sublime, et c´est pourtant son film que j´aime le moins.

LE GUEPARD ( 1963): le déclin d´un aristocrate sicilien au moment de la révolution italienne. Un des plus grands rôles de Burt Lancaster, peut-être son film le plus connu, palme d´or au festival de Cannes. Néanmoins, attention, ce n´est pas parce qu´il y a des stars et des costumes que c´est hollywoodien. Même dans ses superproductions, Visconti reste un auteur assez exigeant. D´où souvent la déception du néophyte qui ne s´attendait pas à un film aussi intimiste.
je sais de quoi je parle, j´ai longtemps été rebuté par Visconti après ma déception quand j´ai vu LE GUEPARD pour la première fois.

LES DAMNES ( 1969): La décadence d´une dynastie allemande au moment de la montée du nazisme. Shakespeare chez les nazis. Inceste, pédophilie, parricide, bains de sang...Visconti n´a peur de rien. Un film comme on n´en fait plus aujourd´hui.
Peut-être mon préféré.

MORT A VENISE ( 1970): les derniers jours d´un vieil écrivain fasciné par un jeune homme lors de ses vacances à Venise ravagée par la peste.
Une superbe méditation sur la mort, l´art et la vieillesse, sublimée par la composition de Dick Bogarde et la musique déchirante de Gustav Mahler.

VIOLENCE ET PASSION ( 1976): son dernier film. Un de ses plus meilleurs. Un film intimiste, loin des superproductions passées ( le film est un huis-clos), mais qui brasse magistralement l´ensemble des thèmes chers à son auteur: temps qui passe, décadence, beauté, rapports entre le charnel et l´intellecutel...
Un film magnifique avec un grand ( pléonasme)Burt Lancaster.

Voilà. Luchino Visconti est un des cinéastes qui me passionnent le plus actuellement.
Un des réalisateurs les plus ambitieux qui furent, faisant réfléchir son public sur des thématiques esthétiques, politiques voire philosophiques tout en signant des films magistraux.
Quel autre cinéaste a accordé une place aussi importante à la question philosophique du beau dans son oeuvre sans jamais ennuyer le spectateur ?
Il n´y a plus de réalisateurs de cette ampleur aujourd´hui.
Il m´en reste encore plein parmi les plus réputés à découvrir, notamment ROCCO ET SES FRERES. Et cette perspective m´enchante.
Néanmoins la plupart des jeunes cinéphiles que je connais restent insensibles à ses films. Pourtant beaucoup adorent des auteurs aussi exigeants qu´Ingmar Bergman ou Wong Kar-Waï, mais Visconti, ils trouvent ça " froid".

Et vous ?

Jeudi dans dix jours, Arte diffuse LUDWIG OU LE CREPUSCULE DES DIEUX, troisième film de sa trilogie germanique. Les deux autres de la triolgie sont MORT A VENSISE et LES DAMNES, peut-être mes préférés.
C´est dire si j´ai hâte de découvrir ce film sur Louis II de Bavière, le roi à la fois fou et protecteur des artistes. En plus, c´est avec Romy Schneider alors...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
29 novembre 2004 à 22:13:06

P.S:
acidparadouze est interdit dans ce topic.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 novembre 2004 à 23:07:54

J´ai été très impressionné par " Mort à Venise" ! :oui: J´aime bcp " Le Guépard", mais " Les Damnés" m´a un peu déçu esthétiquement...

destij
destij
Niveau 3
29 novembre 2004 à 23:18:46

Ayant vu pas mal de films de Visconti je me permets de dire que ce cineaste est un mediocre qui se la pete avec ses plans interminables. Je dirais même que Visconti c´est du dallas en joli.

wops
wops
Niveau 10
29 novembre 2004 à 23:34:23

Je n´ai vu de visconti que " Le guépard",mais l´ayant vu assez jeune ( je devais avoir dans les 10 ans),je n´ai pas retenu grand chose du film je devrais le revoir,tout ce dont je me rapel de ce film ce sont les valses viennoises ^^

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
30 novembre 2004 à 01:27:30

j´ai vu Rocco, le Guépard et les Damnés. les deux 1ers j´ai adoré, les Damnés j´ai eu un peu plus de mal à cause du jeu hempatique ( ça s´écrit comme ça ? ) des acteurs

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
30 novembre 2004 à 15:33:16

emphatique ?

sinon, je me demande qui se cache derrièe le pseudo " destij"...

ça oui, je me le demande vraiment...

panisse
panisse
Niveau 7
30 novembre 2004 à 15:48:38

J´ai vu Rocco et ses frères, j´ai adoré, J´ai trouvé Delon génial dans ce film, je ne suis pourtant pas fan, il trouve là un de ses plus beaux rôles.

dom370
dom370
Niveau 10
30 novembre 2004 à 15:49:33

Pas moi, en tout cas. J´ai déjà prouvé que je dis ce que je pense sans me créer un autre pseudo.
Si je dois te dire " je t´emmerde", je tiens à ce qu´on sache que c´est moi qui le dis, par exemple.

dom370
dom370
Niveau 10
30 novembre 2004 à 15:52:37

Je répondais à l´aut´ du dessus...

panisse
panisse
Niveau 7
30 novembre 2004 à 15:53:54

j´avais compris, :) surtout que ça me regarde pas tout ça lol

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
01 décembre 2004 à 22:12:36

" " Les Damnés" m´a un peu déçu esthétiquement..."

-> comment ça ?
tu penses aux nombreux zooms ?

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
02 décembre 2004 à 01:16:14

evilcid  
Posté le 30 novembre 2004 à 15:33:16

emphatique ?  

>>oui, avec emphase. théatrale quoi. Quand la mère est blessée psychologiquement, elle se cache subitement le visage dans son bras et s´appuie contre un mur pour pleurer, de façon ostentatoire, par exemple.

sinon j´ai trouvé le film assez beau et troublant. c´est quand même très noir comme sujet, même maintenant

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
02 décembre 2004 à 13:01:30

Oui, la mise en scène dans Les damnés est très outrée. jeu théâtral des acteurs, violence explicite, musique wagnérienne, zooms appuyés...

cette esthétique baroque à la limite du mauvais goût va bien avec le sujet particulièrement sulfureux je trouve.

c´est sûr comme tu l´as dit que meme aujourd´hui, un film qui traite de la chute d´une dynastie allemande à cause des nazis de la manière la plus sordide ( la décadence est aussi morale) qui soit, ça reste très fort.

j´adore.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 décembre 2004 à 13:43:40

C´est approprié, oui, mais j´ai été plus touché par la beauté de " Mort à Venise" .

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
02 décembre 2004 à 14:41:23

ha MORT A VENISE...
un film magnifique, sur un homme confronté à ses souvenirs, à ses idéaux, bref à lui-même au moment de mourir.
Un film juste et sensible qui tord le cou à ceux qui affirment " ouais Visconti, c´est joli mais zéro émotion".

Très différent des DAMNES, mais je ne sais pas lequel je préfère.

en tout cas, quand je me rends compte de la qualité exceptionnelle de ces deux films, j´ai d´autant plus hate de découvrir le troisième volet de la trilogie germanique: LUDWIG qui passe dans une semaine, je vous le rappelle...

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
09 décembre 2004 à 14:29:15

Le Crepuscule des Dieux c´est pour ce soir

du moins la première partie ( près de 4 heures le film, en principe, quand même). ils on fait comme pour 1900, chez Arte, et c´est pas plus mal. ça rend le film plus accessible et ça fait quand même deux bons gros volets de deux heures...

je regarderais pour Romy Schneider aussi.

surtout en fait.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
09 décembre 2004 à 14:31:09

j´adore ce mot, " crepuscule" c´est le plus joli de la langue française

si j´ai des jumelles, je les appelerais Aurore et Crepuscule...

si j´ai des jumeaux je les noies

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
09 décembre 2004 à 14:31:58

:lol:

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
16 décembre 2004 à 13:15:20

Partie 2 ce soir

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment