Je vais juste ramener ma science pour mettre en avant un réal que j'aime bien.
On dit souvent que le cinéma japonais classique compte 5 grands réalisateurs incontournables : Yazujiro Ozu, Akira Kurosawa, Mikio Naruse, Kenzi Mizoguchi et Tomu Uchida. Autant les 4 premiers sont connus de la plupart des cinéphiles (peut-être un peu moins Naruse ), autant Uchida se voit souvent oublié lorsqu'on évoque la grandeur de ce cinéma. Et c'est bien dommage puisqu'avec Kobayashi et Misumi, c'est celui que je préfère de cette époque (si on met de côté l'exploitation et le "genre" pur).
Le coffret Wild Side contenant Le Mont Fuji et la lance ensanglantée, Meurtre à Yoshiwara et Le Détroit de la Faim est à découvrir de toute urgence (et sinon chacun est dispo à l'unité dans la collection Les Introuvables). Je n'ai pas vu la trilogie du Col du Grand Bouddha (aka Satan's Sword, les ayant en import albanais, ça ne saurait tarder), par contre les 6 volets de sa saga sur Miyamoto Musashi est à voir absolument. Si l'on s'intéresse à l'histoire du pays (Musashi en étant une figure incontournable) et si l'on est amateur de chamabra, c'est du plaisir pur.