Je profite de la grande polémique qui a entouré le tournage, puis la sortie de La Passion Du Christ pour vous faire part de mes pensées à propos de ce genre d´évènements.
Ce n´est pas le premier film à subir ce genre de traitement, loin de là, et ce ne sera pas le dernier.
Je ne souhaite pas défendre le film de Gibson, que je n´ai pas vu, mais il me semble qu´à l´heure actuelle, la presse et les médias ont perverti les esprits, à cause d´une hantise de voir ressurgir des idées glauques directement venues de la seconde guerre mondiale.
En effet, on scrute désormais dans chaque film qui sort le moindre détail, la moindre réplique, le moindre raccord de bobines qui pourrait cacher un racisme ou un antisémitisme primaire révoltant.
A tel point que c´en est devenu une obsession, carrément ridicule, qui fausse tout et surtout, qui dirige l´opinion du spectateur, plus ou moins consciemment.
Pour l´exemple en question, après avoir déchainé les passions dans tous les médias pour son antisémitisme, tous ceux qui vont voir le film de Mel Gibson se retrouvent presque malgré eux en position d´observateur, à tenter de se faire une opinion sur ce soi-disant antisémitisme, et de ressortir de La Passion Du Christ avec une opinion sur la question, et pas forcément sur le film en lui-même.
Nos esprits sont désormais pervertis par ce genre de considérations, à tel point qu´il est devenu quasi-impossible pour un artiste de s´exprimer librement sans que ses intentions de départ soient faussées ou mal interprétées.
Je peux imaginer que ce genre de polémique soit justifié pour certaines oeuvres, mais n´est pas loin de l´obscurantisme pour d´autres.
Ce qui me gêne également, c´est que ces histoires de racisme ne sont applicables que pour certaines ethnies, il me semble.
Ainsi, impossible de toucher aux noirs, arabes et juifs. Mais jamais à ma connaissance un film sur la guerre du vietnam n´a été taxé de racisme envers les vietnamiens.
Par exemple.
De toutes les polémiques à ma connaissance, très peu ont trouvé justification à mes yeux.
American History X raciste...
Amélie Poulain raciste...
Starship Troopers fasciste...
Si on n´avait pas fait une polémique sur ces films, jamais je n´y aurais pensé par moi-même.
Et là, tout est dit.