CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les grandes polémiques à la con

dom370
dom370
Niveau 10
14 avril 2004 à 19:42:45

Je profite de la grande polémique qui a entouré le tournage, puis la sortie de La Passion Du Christ pour vous faire part de mes pensées à propos de ce genre d´évènements.
Ce n´est pas le premier film à subir ce genre de traitement, loin de là, et ce ne sera pas le dernier.

Je ne souhaite pas défendre le film de Gibson, que je n´ai pas vu, mais il me semble qu´à l´heure actuelle, la presse et les médias ont perverti les esprits, à cause d´une hantise de voir ressurgir des idées glauques directement venues de la seconde guerre mondiale.

En effet, on scrute désormais dans chaque film qui sort le moindre détail, la moindre réplique, le moindre raccord de bobines qui pourrait cacher un racisme ou un antisémitisme primaire révoltant.
A tel point que c´en est devenu une obsession, carrément ridicule, qui fausse tout et surtout, qui dirige l´opinion du spectateur, plus ou moins consciemment.

Pour l´exemple en question, après avoir déchainé les passions dans tous les médias pour son antisémitisme, tous ceux qui vont voir le film de Mel Gibson se retrouvent presque malgré eux en position d´observateur, à tenter de se faire une opinion sur ce soi-disant antisémitisme, et de ressortir de La Passion Du Christ avec une opinion sur la question, et pas forcément sur le film en lui-même.

Nos esprits sont désormais pervertis par ce genre de considérations, à tel point qu´il est devenu quasi-impossible pour un artiste de s´exprimer librement sans que ses intentions de départ soient faussées ou mal interprétées.

Je peux imaginer que ce genre de polémique soit justifié pour certaines oeuvres, mais n´est pas loin de l´obscurantisme pour d´autres.

Ce qui me gêne également, c´est que ces histoires de racisme ne sont applicables que pour certaines ethnies, il me semble.

Ainsi, impossible de toucher aux noirs, arabes et juifs. Mais jamais à ma connaissance un film sur la guerre du vietnam n´a été taxé de racisme envers les vietnamiens.
Par exemple.

De toutes les polémiques à ma connaissance, très peu ont trouvé justification à mes yeux.
American History X raciste...
Amélie Poulain raciste...
Starship Troopers fasciste...
Si on n´avait pas fait une polémique sur ces films, jamais je n´y aurais pensé par moi-même.
Et là, tout est dit.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
14 avril 2004 à 19:50:28

Je n´ai jamais lu de polémiques sur Amélie Poulain…

Elle a eu lieu ici ?

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
14 avril 2004 à 19:54:09

Merde, je les ai ratés toutes ces polemiques, moi . c´est dingue tous ça .

Enfin, je sais pas, mais faut quand meme etre con pour cataloguer american history x de raciste, ou enocre pire amelie poulain.
Pareil pour starship troopers fasciste :honte: . ..

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
14 avril 2004 à 19:55:40

American History X est un film anti-racisme qui plus est !

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
14 avril 2004 à 19:59:17

C clair que je vois comment american history X peut etrre raciste puisqu il le denonce

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
14 avril 2004 à 20:04:04

Peut etre la fin, si elle est mal interprétée . .. :doute:

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
14 avril 2004 à 20:14:19

Blacksunshine Posté le 14 avril 2004 à 19:59:17
C clair que je vois comment american history X peut etrre raciste puisqu il le denonce
-------------

c´est facile, les mec doivent mater la premiere heure du film, ce barrer, donc forcement a ce moment la le film est raciste !
N´oublier pas un truc c´est que le scandale fait vendre . . .

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
14 avril 2004 à 20:15:20

Il fait vendre mais pas beaucoup.

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
14 avril 2004 à 20:17:18

Delivrance Posté le 14 avril 2004 à 20:15:20
Il fait vendre mais pas beaucoup.
--------------------------

ha bon? et les 300 million des passion du christ au state tu croit que ca na rien a voir
irreversible diffuser dnas je ne sias pas combien de pays tu croit que c´est parceque c´est une oeuvre?

moi ce qui m´enerve un peu c´est que on met par exemple un noir qui se fait descendre c´est du racisme, par contre un noir qui butte un mec blanc dans un film ca ne choque personne . . .

whisperdance
whisperdance
Niveau 10
14 avril 2004 à 20:19:55

Lanfeust a raison. Le scandale fait vendre, et ceci dans presque tous les domaines.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
14 avril 2004 à 20:20:02

Compare les blockbusters aux films à scandale, et regarde qui rapportent le plus.

Les films à scandale font vendre beaucoup proportionnellement à l´intérêt du film, je suis d´accord.

Mais sur l´échelle des films lucratifs, ils ne sont pas au sommet.

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
14 avril 2004 à 20:29:20

" un film sur la guerre du vietnam n´a été taxé de racisme envers les vietnamiens. "

tu penses àun film en particulier ?

hahahoho !

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
14 avril 2004 à 20:30:37

Mais ça, ce n´est pas une nouveauté.

Perso, j´essaye de ne rien écouter de tout ça.

Ah, Familles de France... très belle association!

_Ghost_Dog_
_Ghost_Dog_
Niveau 57
14 avril 2004 à 20:32:28

Ils font du trés bon boulot dans le domaine de la censure...Continuez comme ca o_O

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
14 avril 2004 à 20:32:40

fight club a été qualifié d´ " hitlerien"

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
14 avril 2004 à 20:40:32

Battle Royale ou Dobermann " violence gratuite" :(

c64
c64
Niveau 10
14 avril 2004 à 23:00:14

Ben oui, on habite en France c´est pas pour rien. On vit dans un pays où on ne peut pas s´empêcher de tout critiquer, de tout juger, de chercher la petite bête dès qu´on croit y voir un truc de travers.

C´est minable et je suis le premier à condamner cette attitude, qui est principalement dûe aux critiques cinéma, aux pseudo-journalistes, ou aux mecs du genre Ardisson ( un abruti fini) qui provoquent volontairment la polémique en affirmant telle ou telle chose alors qu´eux même ne savent pas se remettre en question. C´est comme ça...

Par contre pour Starpship Troopers, je vois même pas où est la polémique puisque le ( pseudo) fascisme est justement le sujet même du film et la base de son humour ! Si tu ne t´en es pas rendu compte, y a un problème :)
Ceux qui affirment ça prouvent leur méconnaissance du cinéma, et pire encore clament haut et fort qu´ils n´ont rien compris et qu´ils ne voient pas plus loin que le 1er degré :) Ah, qu´est ce qu´ils font pitié.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
14 avril 2004 à 23:13:11

c64 Posté le 14 avril 2004 à 23:00:14
Ben oui, on habite en France c´est pas pour rien. On vit dans un pays où on ne peut pas s´empêcher de tout critiquer, de tout juger, de chercher la petite bête dès qu´on croit y voir un truc de travers.

>> heu... c´est comme ça dans tous les pays libres. Va lire les critiques americaines ou anglaises de la Passion tu m´en dira des nouvelles.

Et en France, même si on le droit de penser qu´il y à encore beaucoup de tabous, on est loin d´être les plus mal nantis. Irreversible n´aurait jamais vu le jour dans pas mal d´autres bleds

les journalistes on quand même un rôle informatif et la Passion est le film type pour lequel le spectateur mérité d´être prévenu ( pour l´antisémitisme, pour la violence et pour la crétinerie globale du tout)

de toutes façons les critiques on une influence mineure. Sinon La Passion mais aussi par exemple SW ep1 et 2 auraient fait des bides.
et les gens n´on pas tellement besoins des journaux pour se créés des polémiques. La Dernière Tentation du Christ ou les Versets Sataniques se sont attirés des ennuis par eux-mêmes

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
14 avril 2004 à 23:18:57

j´ai oublié de rappeler que souvent, et même plus qu´on ne crois, les polémiques sont provoquées par les auteurs mêmes.
Gibson ne s´est jamais vraiment défendu d´antisémitisme, et son script était dispo bien avant la sortie du film.

pour le film " l´homme est une femme comme les autres", les responsables avaient fait croire que les autorités catholiques s´étaient insurgés contre l´affiche du film ( le cul de De Caunes), polémique bidon inventée de toute pièces pour faire promotion...

shin_
shin_
Niveau 10
15 avril 2004 à 10:42:52

Kom koi cet aspect choquant est un attrait commercial...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment