CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Soy cuba

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
14 mars 2004 à 18:16:21

mais qu´est ce donc que ce film enigmatique, qui a la reputation d´avoir revolutionner le cinema moderne ?

je m´explik :

en allant, comme bcp de soir dans la semaine ( environ 7, mais ça peut varier) me coucher, je jette un regard par terre, et je vois le dernier premiere entrouvert a la page " DVD", ou il parle d´un film qu´ils disent culte " Soy cuba"
Interressé, je lis l´article, et mon interet ne fait que s´accroitre en lisant que ce fim est un chef d´oeuvre absolue, a la base de tout ce qui peut se faire aujourd´hui dans le cinema.

je n´en avais jamais entendu parler, et maintenant, j´ai evidemmen une envie folle de visionner ce petit bijou.

qqun l´a-t´il vu ? et , accesoiremen, peut il donner se impressions?

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
15 mars 2004 à 22:48:21

alors, personne ne connait ce film pour le moins enigmatique ?

Alekss
Alekss
Niveau 10
12 avril 2004 à 17:12:37

J´l´ai enfin vu!

J´ai acheté le dvd ( risqué, mais si Scorcese dit que ca redonne foi en le cinéma, j´´suis preneur! lol)

C´est honnêtment assez extraordinaire...

La technique, le cadrage....c´est une grosse folie. Ca laisse sur le cul!

Un film de fou moi je dis!

Y juste une ou deux longueurs, mais c´est vraiment à voir!

je recommande chaudement!!!

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
12 avril 2004 à 18:32:38

aaarrgghhh ! !!
J´allais justement remonté ce topic...
je me suis rendu compte hier , en allant au melville, cinéma ou je ne vais presque jamais car trop loin de chez moi, qu´il repassait !
un film vieux de 40 ans ( ou plus) , un mythe, qui repasse pres de chez moi, et je le savais meme pas !
mais quel fut mon desarroi, en me rendant compte qu´il été passé jeudi, avant hier et hier, et qu´il ne passera plus . .. Je m´en veux vraiment de l´avoir raté , au cinéma surtout...
et Alekss me donne encore plus envie de me jeter dessus...
ils auraient pu me prevenir quand meme !

Predtor
Predtor
Niveau 10
12 avril 2004 à 18:36:03

1 mois deja et tu la pas vu c dommage

mais bon puisque le dvd est sorti tu peux l´acheter maintenant

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
12 avril 2004 à 18:36:49

j´achete jamais de DVD, j´ai qu´un lecteur sur mon PC, et j´aime pas trop maté des films sur PC . ..

Predtor
Predtor
Niveau 10
12 avril 2004 à 18:37:40

Parler d´I Am Cuba, c´est évoquer le cinéma dans son ensemble, embrasser d´un seul coup tout ce qui fait du septième art un tel concentré de passions, de satisfactions et d´espérances. L´avant-dernier film de Mikhail Kalatozov ( Quand Passent les Cigognes, Palme d´Or en 1958), commandé par la propagande communiste soviétique pour préparer la prise du pouvoir par Fidel Castro, est une oeuvre politisée et documentaire. Il n´est pas plus que ça, mais il se pose d´une certaine manière comme la quintessence du cinéma à message, lorsque le message et les images qui le véhiculent ne font plus qu´un , fusionnent en un seul élan sincère et cohérent, une force vive sur pellicule.

On entend souvent dire qu´avant de parler d´un film et de le commenter il faut avoir tâté de la caméra et posséder sa propre vision. I Am Cuba pose le problème à l´envers : sa vision donne définitivement le virus de l´image, du cadre et de la narration, l´envie irrépressible de passer à l´acte. Non pas pour rivaliser avec le film, mais parce qu´il a valeur d´invitation, de promesse et de récompense. I Am Cuba est aussi généreux pendant qu´après sa projection.

Certaines oeuvres cinématographiques ont sû s´affranchir des contraintes de la narration pour se concentrer pleinement sur le spectacle à l´état pur, celui de la nature ou de la société des hommes, sans histoire prédéfinie mais avec une telle netteté, un tel sens de l´observation et une telle acuité esthétique que c´est l´Histoire toute entière qu´elles donnent à percevoir et à comprendre. Que Viva Mexico de Sergei M. Eisenstein, F for Fake de Orson Welles ou Le Triomphe de la Volonté et Les Dieux du Stade de Leni Riefensthal, sont de cette trempe. Du même niveau que ces classiques, I Am Cuba réussi l´exploit de ne pas négliger la fiction et donne ainsi à son message la forme d´un récit en quatre temps, quatre étapes narratives autonomes et complémentaires d´une absolue limpidité et en même temps d´une complexité technique qui confine à l´abstrait.

Quatre périodes de l´éveil de la conscience révolutionnaire : une jeune fille cubaine est contrainte pour survivre de se prostituer auprès d´un riche américain ( joué par Jean Bouise ! ); un paysan se voit spolié de ses terres et du fruit de son labeur par des propriétaires cyniques; un étudiant participe à un attentat contre le chef de la police puis rallie un cortège de manifestants; des paysans recueillent Fidel Castro, alors poursuivi par les forces gouvernementales.

On est tout d´abord déstabilisé et estomaqué par l´ampleur du projet, qui ne semble viser qu´à aligner les plans-séquences, autant de tours de forces ahurissants, d´une perfection pour ainsi dire jamais atteinte. La caméra, apparemment libre de toute attache, se glisse dans le mondre recoin du décor, l´explore de fond en comble et en révèle toute la profondeur et les possibilités les plus insoupçonnées. Kalatozov, son chef opérateur et son caméraman accomplissent des miracles de fluidité et réinventent le mouvement perpétuel. Le cadre n´est pour ainsi dire jamais fixe et, au cours des plans-séquences qui s´étirent parfois sur plus de cinq minutes, la caméra ne cesse de se mouvoir, d´obliquer, de s´élever, de courir, d´embarquer dans un véhicule, d´en descendre ou de pivoter pour saisir un élément nouveau de la scène qui se joue. La photographie, constamment superbe et magnifiquement contrastée, s´adapte sans faillir à ces changements de cap intempestifs.

Les auteurs nous surprennent sans cesse, ne choisissent jamais la direction prévue et, au bout du compte, embrassent leur récit dans toute sa portée, dans toute son ampleur. Au gré de ces alexandrins filmiques, Kalatozov se permet toutes les audaces, non pas des excentricités mais de prodigieux outils narratifs prolongeant l´identification successive à tous les points de vue qui s´enchaînent comme par magie. Voilà un technicien d´exception doublé d´un raconteur d´histoire hors du commun qui aura réussi à marier ses deux vecteurs artistiques en un seul, d´une cohérence incroyable. Le point d´orgue est atteint lorsqu´au terme d´un travelling impossible partant d´une rue, montant jusqu´au sommet d´un immeuble et traversant tout un étage en rythme avec les mouvements des occupants, la caméra s´envole littéralement par la fenêtre et suit, dans le vide absolu, un cortège funéraire sur plus de cinquante mètres. Il faut préciser que I Am Cuba est aussi varié dans les registres cinématographiques puisqu´il passe, avec une égale maestria, du drame social au thriller ( la 3ème histoire) et au film de guerre ( 4ème histoire), devenant plus que jamais une oeuvre complète et universelle.

Passé le premier quart d´heure, temps nécessaire pour assimiler la prouesse passée et se préparer à celles qui vont suivre, on s´implique donc à fond dans ce film puissant et jamais ennuyeux car d´une franchise qui s´adresse d´humain à humain. La nature politique du message est donc moins importante que la manière dont il est transmis, aux antipodes de la manipulation et du didactisme simpliste des films de propragande traditionnels. Kalatozov détail à un point tel sa démonstration qu´il faut s´attacher à chaque étape du récit pour percevoir l´enseignement qu´il contient, là où les images devraient normalement se suffir à elles-mêmes ( voir Leni Riefensthal et son icônographie immédiatement compréhensible). Une pareille invitation au raisonnement ne fut d´ailleurs pas du goût des commanditaires du film qui crurent même y déceler une mise en valeur de la culture capitaliste. La sanction fut l´interdiction de diffusion de l´oeuvre qui devint alors un trésor caché et aujourd´hui exhumé par Francis Ford Coppola et Martin Scorsese dont on devine le choc à la vision de ce projet grandiose et mégalomane qui renvoie directement à leurs réalisations les plus abouties.

j´ai vu sa sur dvdrama

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
12 avril 2004 à 18:39:17

comme j´ai pas encore vu le film, je ne lirais pas ton post...
je prefere en savoir le moins possible, pour ( jespere) dedoubler mon emerveillement, me faire ma propre impression...

Predtor
Predtor
Niveau 10
12 avril 2004 à 18:42:56

ah bon ok moi je lis toujours ce que je peux savoir sur un film avant de le voir

Predtor
Predtor
Niveau 10
12 avril 2004 à 18:43:28

comme sa sa m´évite de regarder un film dont je c qu´il va me déplaire

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
12 avril 2004 à 18:48:12

Pour cela, je ne lis que quelques critique...
mais la, vu la longueur, il y a trop d´expliqué a mon avis...

Alekss
Alekss
Niveau 10
12 avril 2004 à 22:47:10

merci pour ce joli texte predtor.

Vap>> Comment un cinéphile peut-il ne pas avoir de lecteur dvd de salon??????? Ca ne coute plus rien du tout!! j´te parle pas de home cinema, je n´en ai pas moi meme, mais rien qu´un lecteur dvd??? un ptit effort, tu rates beaucoup sans les dvds...

servenier24
servenier24
Niveau 10
13 avril 2004 à 11:42:16

" Ciné Live - Véronique le Bris

L´image est forte, ( ...) mais la démonstration, renforcée par une voix off emphatique, est un peu lourde, et le film perd paradoxalement un peu de sa portée."

et voilà comment on casse un film...

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
13 avril 2004 à 11:56:09

Ouais mais bon l´avis d´un magazine people ne peut rien casser du tout :)

Alekss
Alekss
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:44:11

C´est sûr que cinelive... c´est une référence... lol

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
13 avril 2004 à 17:41:52

alekss Posté le 12 avril 2004 à 22:47:10
merci pour ce joli texte predtor.

Vap>> Comment un cinéphile peut-il ne pas avoir de lecteur dvd de salon??????? Ca ne coute plus rien du tout!! j´te parle pas de home cinema, je n´en ai pas moi meme, mais rien qu´un lecteur dvd??? un ptit effort, tu rates beaucoup sans les dvds...

==> :snif2:
c´est un traumatisme qui remonte a mon enfance . .. tout petit deja, mon pere me battait a coup de DVD quand il rentrait tard le soir .

Non en fait, c´est plus une malediction qu´un traumatisme.Ob a acheté un Lecteur DVd recemment, mais Il a fait un caprice, et il a jamais voulu marcher. Donc on l´a rendu et on s´est fait remboursé.
Depuis, le fantome de ce lecteur vient me hanter toutes les nuits :peur:

servenier24
servenier24
Niveau 10
13 avril 2004 à 17:51:18

lol je sais j´ai pris la critique la plus sévère...

c´est marrant comment un film ne fait jamais l´unanimité...
il faut toujours qu´il y en ait pour casser un film...

hahahoholevrai
hahahoholevrai
Niveau 6
13 avril 2004 à 20:36:19

en même temps, ces quelques lignes de Ciné Live ne sont pas ce que j´appellerais un cassage....

hahahoho !

servenier24
servenier24
Niveau 10
13 avril 2004 à 23:02:39

C´est vrai mais alors que tout le monde s´extasie,Cine live joue les blasés...

Alekss
Alekss
Niveau 10
13 avril 2004 à 23:35:09

Vap>> mdr, t´as pensé à la thérapie de groupe?

pkoi l´avoir rendu? et ne pas l´avoir simplement échangé contre un qui marchait?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment