CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Soy cuba

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
14 avril 2004 à 12:51:47

C´est la question que je me pose encore aujourd´hui . ..
et qu´il faudrait que je pose un jour a mes parents, les principaux concernés tout de meme...

Alekss
Alekss
Niveau 10
31 janvier 2007 à 01:17:13

Est-ce que quelqu´un,par le plus grand des hasards, saurait le nom de cette putain de belle chanson chantée dans le bar au début du film???

Titre probable Loco Amor

Mais je trouve rien....

Alekss
Alekss
Niveau 10
31 janvier 2007 à 01:28:06

chantée par un ex membre des platters apparamment...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2010 à 19:26:38

déterrage de topic: http://www.youtube.com/watch?v=8aT3Ii3hWM0
assez impressionnant. J'ai bien envie de le voir.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
29 août 2010 à 02:52:51

Pas déçu du tout. Le montage de ce film est un modèle du cinéma que j'aime : aucune fioriture, aucun plan superficiel, de nombreux plans séquences, dont plusieurs possèdent des mouvement de caméra tout simplement légendaires.
La B.O. du film est omniprésente et colle parfaitement à l'ambiance du film, qu'il s'agisse d'un fond jazzy ou d'un chant révolutionnaire.
Les acteurs sont excellents, les personnages passionnants, touchants, et pour certains charismatiques.
La photographie m'a rappelé The Noisy Requiem dans certains plans : ce noir et blanc profond, cette lumière intense, ce contraste... Le feu, en particulier, est d'une grande splendeur.
Mon seul problème avec ce film est que la recherche du message idéologique prend progressivement le pas sur la recherche d'une esthétique. Les premières séquences du films sont d'une merveille... ! Le potentiel pour atteindre mon Top 10 est incontestablement présent.
Seulement, ce film marche clairement dans le domaine de la propagande. Et s'il est, au début, très intéressant de voir à la merveille formelle un soupçon de prise de conscience, de démarque idéologique, la suite devient clairement plus engagée et, je trouve, la qualité formelle en pâtit quelque peu. Mais le niveau global reste d'excellente facture.

Une très belle découverte sur laquelle je vais méditer un peu avant de décider si je la mets ou non dans mon Top 50.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 août 2010 à 03:16:53

Il m'intéresse ce film. Quand passent les cigognes était excellent, malheureusement il avait le même défaut que celui que tu soulignes, c'est à dire une fin un peu propagandiste qui gâchait tout.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
29 août 2010 à 03:28:32

Ah merde, j'allais me renseigner sur celui-là.

Quand je vois le talent que montre Mikhalkov dans certaines scènes il faut que je trouve un film où la qualité formelle reste constante. Je vais de ce pas me renseigner sur le reste de sa filmographie.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
29 août 2010 à 03:30:31

Ouais non, c'est Mikhail Kalatozov pas Nikita Mikhalkov. Je me disais aussi qu'il y avait un problème dans le films que j'avais sous les yeux :(

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
29 août 2010 à 03:35:31

"La lettre qui n'a jamais été envoyée" a des screenshots intéressants.

Ce que j'ai remarqué en regardant le reste de sa filmo, et que j'avais déjà remarqué avec Soy Cuba, c'est que Kalatozov semble vraiment aimer les plans "obliques" (qui me rappellent le Carmen's pur love de Kinoshita).

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
29 août 2010 à 05:44:16

Ah mais dans Quand passent les cigognes la qualité formelle est très constante. Je pense que ça te plaira.

1. Disque-Lexique Voir le profil de Disque-Lexique
  2. Posté le 29 août 2010 à 03:35:31 Avertir un administrateur
  3. Ce que j'ai remarqué en regardant le reste de sa filmo, et que j'avais déjà remarqué avec Soy Cuba, c'est que Kalatozov semble vraiment aimer les plans "obliques" (qui me rappellent le Carmen's pur love de Kinoshita).

Oui, ses plans obliques m'ont un peu fait penser à Touch of evil d'ailleurs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2011 à 20:18:57

Petit sondage pour ceux qui ont vu le film: est-ce que pour vous ce film est un film à sketches?

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
21 janvier 2011 à 20:21:10

Je dirais que oui.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2011 à 20:42:41

Je l'ajoute sur cl alors, si y'en a qui sont pas d'accord, qu'ils crient très fort "noooooooooooooooon!!!!!!!!!!!!" et on l'enlèvera ou se taisent à jamais.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:07:58

Disque avait pas refusé sur la fiche du film?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2011 à 01:07:09

si, mais en même temps il est le seul à penser que ce n'en est pas un parmi ceux qui ont exprimé leur opinion sur le sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2011 à 01:16:06

Et là c'est pas un question générale du site, genre faut-il supprimer tel ou tel tag, ou faut-il inclure les narrateurs au casting; c'est quelque chose de plus précis pour lequel, à mon avis, la qualité d'administrateur du site ne compte pas plus que membre basique. donc s'il est seul contre 10, (ou même seul contre 3 ou même 2 d'ailleurs) il devrait accepter la situation. à mon avis.

après si d'autres personnes sont d'accord avec sa position, ok, mais elle ne se sont pas manifestées...

resolution
resolution
Niveau 32
22 janvier 2011 à 01:18:03

Je ne suis pas très au fait de ce qu'est un film à sketch, mais je pense qu'il doit y avoir une notion théâtrale autour du mot sketch non ? Enfin je ne suis qu'à moitié convaincu. Mais surtout j'en ai rien à foutre :oui:

Melaine
Melaine
Niveau 25
06 mars 2016 à 01:41:05

Il y a une citation que j'adore, signée Albert Camus, qui dit que "le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre que l'ont fasse de sa propre existence un acte de révolte". Soy Cuba, c'est exactement ça. Paradoxal, quand on sait que le film est une commande de Fidel Castro à Mikhail Kalatozov, le tout nouveau chef d'Etat cubain souhaitant mettre en avant son pays et sa politique par le biais du cinéma. C'est donc avec certaines contraintes que le cinéaste soviétique, déjà auteur du magnifique Quand passent les cigognes, palmé à Cannes en 1957, réalise pourtant l'une des œuvres de cinéma la plus libre qui soit. Grâce aux moyens conséquents qu'ils ont à disposition, Kalatozov et son inséparable chef opérateur Sergei Urusevsky créent Soy Cuba, ce film de propagande totalement fou !

Formellement, c'est absolument ahurissant. Les plans séquences se succèdent avec une fluidité déconcertante, enchaînant travellings, plans larges, gros plans... Le tout de façon à ce que chaque cadre soit magnifique. C'est d'une maîtrise absolue, rien n'est laissé au hasard. C'est un peu comme si la scène d'ouverture de La Soif du Mal s'étirait pendant 2h20. Quoi que j'ai beau adorer le film de Welles, je trouve l'esthétique de Soy Cuba encore plus impressionnante, notamment grâce à ces cadrages de travers et à ce jeu sur la perspective qui lui confèrent une ambiance virevoltante, à la limite de l'irréel. Mais la comparaison avec Touch of Evil a tout de même lieu d'être, notamment concernant l'utilisation du son. Dans les deux films, le son a une place prépondérante, et fait corps avec la mise en scène. Que ce soit la musiques des première séquences, ou les explosions des dernières, la caméra bouge en fonction du bruit, de manière à ce que les choses que l'on entend et celles que l'on voit s'entremêlent. C'est presque impensable de se dire qu'un travail aussi minutieux a été effectué sans que le résultat ne laisse transparaître la moindre faille 2h20 durant...

Mais Soy Cuba étant connu pour être formellement exceptionnel, parmi ce qui s'est fait de mieux dans l'Histoire du cinéma, je n'avais pas trop de doute sur sa capacité à m'en mettre plein la vue (ce qui ne m'a pas empêché d'être tout de même ébahi, car je n'avais encore jamais rien vu de tel !). En revanche, j'avais plus de réserves sur son fond. Un film de propagande, dans les années 60... Ça pouvait vite tourner au lavage de cerveau ! Pourtant il n'en est rien. Evidemment, le film fait l'apologie du régime de Fidel Castro, mais jamais de manière grossière. C'est toujours suffisamment léger et subtil pour qu'on ne crie pas au scandale. Puis se cache aussi derrière la propagande de surface un message plutôt beau qui dit qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, il faut se battre pour défendre nos valeurs. Enfin, on sent un vrai amour du pays. Je ne sais pas si Kalatozov a vécu à Cuba où s'il n'y est allé que pour le tournage, mais ce qui est sur c'est qu'il a capté toute l'essence de l'île et est parvenu à la transposer à l'écran. Une fois le film terminé, on n'a qu'une envie c'est d'y aller !

Si cet amour du Cuba est aussi communicatif, c'est aussi grâce aux personnages. Ils sont tous attachants, car terriblement vrais, terriblement humains. C'est l'une des clefs de la réussite de Soy Cuba. Il se divise en plusieurs séquences distinctes, ce qui fait qu'on aurait pu craindre un film inégal, mais finalement toutes se valent, notamment grâce à ces beaux personnages. De la jeune femme obligée de vendre son corps au vieil homme à qui on vole les terres, en passant par cet étudiant révolutionnaire ou encore ce père de famille dévasté, tous ont quelque de touchant qui restera gravé dans ma mémoire. En les mettant en scène, Kalatozov dresse autant le constat sociétal cubain commandé qu'une vision globale de l'être humain, qui lui correspond et qui confère une dimension artistique à son travail, démontrant ainsi -si tant est qu'il faille encore le démontrer- qu'il est un véritable auteur avant d'être le faiseur officiel de Fidel Castro.

On pourrait dire de Kalatozov qu'il est un auteur qui a réalisé un film si absolument libre qu'il a fait de sa propre existence un acte de révolte. Révolte contre l'Amérique ? Oui, certes, mais aussi révolte (ou plutôt révolution) de cinéma. Dans sa démesure grandiose, le cinéaste russe n'a jamais oublié l'essentiel : être un artiste, à la fois politicien, cinéaste et poète. Et c'est dans cet élan de poésie qu'une voix envoûtante répétera inlassablement dans ma tête "Soy Cuba"...

10/10.

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
30 mars 2016 à 23:51:42

Je viens de le voir et je vais certainement écrire une vraie critique via la fin de la semaine.

Un film qui comporte beaucoup de poésie et qui réussit à transcender son message de propagande grossier via une totale maîtrise de l'illustration des propos engagés. :coeur:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
16 mai 2016 à 21:05:16

Et il n'écrit jamais cette critique. [[sticker:p/1jnf]]

Sinon c'est techniquement très impressionnant, évidemment, la parade mortuaire m'a mis une sacrée claque. Après j'ai fini par trouver ça un peu longuet vers la fin, le patriotisme est un peu lourd dans la dernière partie.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment