Effectivement, comme déjà dit, la fin ramène le film à un ton assez déroutant (de propagande, il me semble) un peu comme si l'oeuvre avait fini par se retrouver dans le filet après une superbe tentative d'évasion.
Jolie métaphore. ![]()
Moi cette fin ne m'a pas du tout dérangé parce qu'elle fait sens avec le reste malgré tout. Alors oui c'est de la propagande, mais ça ne dénote en rien le ton global du film. Puis ça reste sublime visuellement.
Moi j'avais le sentiment que ça le déversait un peu. Franchement je me dis que le film s'arrêtait avec les mecs dans les marais qui disent "Je suis Fidel" (olol #JeSuisFidel) ça aurait été parfait.
Oui, après je suis d'accord avec Melaine que le film reste tout de même ancré dans ce ton-là, il y a tout un effort de rejoindre les bouts. C'est que c'est vraiment brusque tout de même, cette note positive finale, il y a beaucoup plus d'ampleur que les cartons de fin de certains films d'Eisenstein par exemple.
Je viens de voir le film. C'est un 8/10 pour ma part, inutile de revenir sur ce qui fait la principale force du film c'est a dire la virtuosité monstre des mouvements de caméra, le travail effectué avec le cadre, la photo etc ...
Le message propagandiste ne m'a pas plus gêner que ça, les seuls bémols que j'aurais a émettre serait plus dans la gestion du rythme globale de l’œuvre; le découpage des séquences, j'ai trouvé la dernière partie un peu plus faiblarde que les autres par exemple.
Bref, grand film, qui apporte une nouvelle pierre a ma découverte du cinéma !
Le 05 janvier 2017 à 00:17:36 LawsfordLawliet a écrit :
Je viens de voir le film. C'est un 8/10 pour ma part, inutile de revenir sur ce qui fait la principale force du film c'est a dire la virtuosité monstre des mouvements de caméra, le travail effectué avec le cadre, la photo etc ...
Le message propagandiste ne m'a pas plus gêner que ça, les seuls bémols que j'aurais a émettre serait plus dans la gestion du rythme globale de l’œuvre; le découpage des séquences, j'ai trouvé la dernière partie un peu plus faiblarde que les autres par exemple.
Bref, grand film, qui apporte une nouvelle pierre a ma découverte du cinéma !
Si on devait fermer les yeux sur un film sous prétexte qu'il est propagandiste, on aurait jeté à la poubelle depuis longtemps les Eisenstein, Vertov et consorts...
A quel moment j'ai sous entendue cela ? J'ai juste précisé que l'oeuvre ne portait pas un message propagandiste dégoulinant et sans aucune subtilité qui nuirait à l'œuvre.
Pour Eisenstein par exemple, il faut remplacer les films dans leurs contexte (pour n'importe quel film d'ailleur) et il serait peu critique de taper sur le côté propagande à gogo du cuirassé Potemkine, le film trouve son intérêt ailleurs.
Le 05 janvier 2017 à 00:42:09 LawsfordLawliet a écrit :
A quel moment j'ai sous entendue cela ? J'ai juste précisé que l'oeuvre ne portait pas un message propagandiste dégoulinant et sans aucune subtilité qui nuirait à l'œuvre.
Pour Eisenstein par exemple, il faut remplacer les films dans leurs contexte (pour n'importe quel film d'ailleur) et il serait peu critique de taper sur le côté propagande à gogo du cuirassé Potemkine, le film trouve son intérêt ailleurs.
Renier le côté propagandiste des films d'Eisenstein n'aurait pas de sens non plus. Dans Potemkine par exemple, la construction même du film se calque sur la dialectique, qui est un élément de l'idéologie marxiste.
Le 05 janvier 2017 à 00:42:09 LawsfordLawliet a écrit :
A quel moment j'ai sous entendue cela ? J'ai juste précisé que l'oeuvre ne portait pas un message propagandiste dégoulinant et sans aucune subtilité qui nuirait à l'œuvre.
Pour Eisenstein par exemple, il faut remplacer les films dans leurs contexte (pour n'importe quel film d'ailleur) et il serait peu critique de taper sur le côté propagande à gogo du cuirassé Potemkine, le film trouve son intérêt ailleurs.
tu expliques que le message propagandiste ne t'a pas "gêné plus que ça", sans extrapoler tes propos ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Après je ne faisait que reprendre tes propos. Quand bien même, sous couvert d'une cinématographie développée, propagande dégoulinante ou non ça peut aboutir sur un chef d'oeuvre. Le Juif Süss est considéré par beaucoup de monde comme un chef d'oeuvre avant-gardiste quand bien même il dépeint les juifs sous des traits grossiers.
Enfin là n'est pas le sujet visiblement...
Me préciser à quel moment j'ai affirmé qu'un film de propagande ne pouvait pas être un chef d'oeuvre. Le message de l'oeuvre,son propos, la vision de l'auteur reste pour moi parmis les donnés les + importante qd on traite d'un film. De ce fait, un film avec un propos propagandiste haineux au possible, bourré d'une rhétorique fallacieuse et sans aucune consistance intellectuelle me posera problème. D'ou mon commentaire sur le fait que justement l'aspect propagandiste de Soy Cuba sert correctement l'oeuvre, alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
Ce qu'est précisément Soy Cuba.
Le 05 janvier 2017 à 01:54:47 LawsfordLawliet a écrit :
Me préciser à quel moment j'ai affirmé qu'un film de propagande ne pouvait pas être un chef d'oeuvre. Le message de l'oeuvre,son propos, la vision de l'auteur reste pour moi parmis les donnés les + importante qd on traite d'un film. De ce fait, un film avec un propos propagandiste haineux au possible, bourré d'une rhétorique fallacieuse et sans aucune consistance intellectuelle me posera problème. D'ou mon commentaire sur le fait que justement l'aspect propagandiste de Soy Cuba sert correctement l'oeuvre, alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
Bon on me dit dans l'oreillette de ne pas chercher plus loin et de laisser couler l'affaire vu que visiblement tu ne saisis pas le sens de mes propos...
Le 05 janvier 2017 à 01:57:57 XFIO a écrit :
alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
Ce qu'est précisément Soy Cuba.
Moui... reste que le film développe une multitude de ressorts formels alors dire que le procédé est grossier et creux dans sa réflexion, faut pas pousser non plus
Le 05 janvier 2017 à 01:57:57 XFIO a écrit :
alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
Ce qu'est précisément Soy Cuba.
Ce qu'est aussi tout le cinéma américain ![]()
Le 05 janvier 2017 à 02:11:23 S_Bondarchuk a écrit :
Le 05 janvier 2017 à 01:57:57 XFIO a écrit :
alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
Ce qu'est précisément Soy Cuba.
Ce qu'est aussi tout le cinéma américain
Non parce que Les Evadés est un film américain
Le 05 janvier 2017 à 02:13:07 SwansRublev a écrit :
Le 05 janvier 2017 à 02:11:23 S_Bondarchuk a écrit :
Le 05 janvier 2017 à 01:57:57 XFIO a écrit :
alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
Ce qu'est précisément Soy Cuba.
Ce qu'est aussi tout le cinéma américain
Non parce que Les Evadés est un film américain
Film de merde. Au goulag pas de posters hein ![]()
Le 05 janvier 2017 à 02:21:23 S_Bondarchuk a écrit :
Le 05 janvier 2017 à 02:13:07 SwansRublev a écrit :
Le 05 janvier 2017 à 02:11:23 S_Bondarchuk a écrit :
Le 05 janvier 2017 à 01:57:57 XFIO a écrit :
alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
Ce qu'est précisément Soy Cuba.
Ce qu'est aussi tout le cinéma américain
Non parce que Les Evadés est un film américain
Film de merde. Au goulag pas de posters hein
Ah bah non, la Russie c'est un vrai pays d'hommes virils qui produit un cinéma aussi viril que la maladie et la calvitie d'Anatoli Solonitsyne réunies et pas aussi fleur bleue que les ébats sexuels passionnés de Tim Robbins avec ses glorieux camarades de chambrée
Soy Cuba c est nul le mec a rien a faire donc il fait des plans sequences
Le 05 janvier 2017 à 02:11:23 S_Bondarchuk a écrit :
Le 05 janvier 2017 à 01:57:57 XFIO a écrit :
alors q'une vision hyper manichéenne, sans aucune subtilité et usant de procédés grossier vu et revu, sans aucun impact même sur le cinéma car creux dans la réflexion ne m'intéresse que guère.
Ce qu'est précisément Soy Cuba.
Ce qu'est aussi tout le cinéma américain
D'après guerre. Ne mettons pas dans le même panier la belle époque non décadente de Buster Keaton et co.
https://www.allocine.fr/seance/film-45957/pres-de-121566/?day=4
Bordel je vais enfin pouvoir aller le voir au ciné
![]()