Attention il va y avoir du SPOILER ! !!!!!!!!!!!!!
Et encore peut-on parler de spoiler pour un film comme celui-ci ?
tout d´abord il faut savoir que " Gerry" a été tourné avant " Elephant"
il est sorti chez nous seulement grâce au succès d´"Elephant"
On pourrait faire un parallèle avec " Elephant" en admettant que Gerry est le jeu video auquel joue l´un des tueurs d´"Elephant" : même décor
Sinon ce qui est marrant c´est le fait que les persos de Gerry nous donnent pas des indices comme c´est l´usage dans les films Hollywoodiens.
Ils se comportent comme vous et moi.
Damon dit pas à Affleck : " Ca me fait plaisir que toi,mon meilleur ami,qui porte le même prénom que moi,veuille bien venir faire une balade dans un endroit que nous ne connaissons pas bien ! "
Non,eux,ils se parlent pas dans la voiture.
Quand vous êtes avec un pote que vous connaissez depuis toujours,vous avez pas nécessairement besoin de vous parler.La présence suffit.
La stupidité est bien présente dans ce film.
Comment affleck se retrouve coincé sur un rocher ?
Pourquoi suivre les pas des animaux ?
Cette scène où Damon prépare un tapis de terre pour amortir la chute d´Affleck montre leur connerie.
Ils sont aussi stupides que le jeu auquel joue le " killer" d´"Elephant".
Sinon j´ai vraiment apprécié les plans.
Il y a des trucs géniaux.
Un moment la camera tourne autour d´un des persos qui est immobile.
Elle montre le fait qu´ils sont perdus,qu´ils tournent en rond ! !!
Un peu plus tôt les 2 persos marchent côte à côte et on filme leur visage d´une telle manière qu´ils ressemblent à 2 montagnes.
C´est comme s´ils se confondaient avec le décor.
On peut aussi raisonnablement penser à la schyzophrénie.
Pourquoi s´appellent-ils tous les 2 Gerry ?
Un seul s´en sort,pourquoi ?
Gerry a t-il vaincu son " moi" ?
Et puis les paysages qu´ils traversent sont impressionnants.
ils démarrent dans cette terre rouge,pour traverser des déserts et finir sur la " lune"...
Sans parler de leurs ( maigres) discussions :
La roue de la fortune...un jeu video genre Civilazation où le perso pour expliquer comment il a conquis Thèbes,raconte comment il a perdu la partie ( pas de blé donc peut pas nourrir les animaux,peuple crève de faim,émeute,pas d´armée...)...
Bref à la fin il explique qu´avant de perdre,c´est là qu´il avait conquis Thèbes...
Tout ça pour dire que certains trouvent le film vide.
Ca n´est pas du tout mon cas !