CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

GERRY de Gus Van Sant.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 mars 2012 à 14:25:45

C'est exactement ça donc oui je pense.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
08 mars 2012 à 14:35:16

Après quels sont tes exemples de films lents et contemplatifs qui "racontent quelque chose"? (j'ai un peu de mal avec cette définition)

WakingChild
WakingChild
Niveau 9
08 mars 2012 à 14:52:46

Valhalla Rising, certains "Terrence Malick"...

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
08 mars 2012 à 15:37:58

C'est pas tellement dans la même veine que Malick. Mais Gerry c'est quand même plus lent et plus contemplatif, ça raconte quelque chose mais il ne faut pas être trop passif devant

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
08 mars 2012 à 15:39:31

Si tu lâches l'écran tu vas te rendre compte que c'est lent en effet.

LouisianaBreak_
LouisianaBreak_
Niveau 10
08 mars 2012 à 18:07:20

C'est bizarre, moi je m'en souviens comme un film de survie et de suspense en fin de compte. Il n'est pas vide, il est même très rempli. Contemplatif et lent certes, mais pas où il se passe rien.
Après, faut aimer ce genre de films. Mais si on aime Malick ou le dernier Jarmush, y a pas à hésiter.

resolution
resolution
Niveau 32
08 mars 2012 à 18:09:00

Mouais, je ne capte pas vraiment le rapport entre Malick (ou Jarmush) et GVS)

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
08 mars 2012 à 18:11:14

Pour Gerry faut plutôt faire la comparaison avec le cinéma de Béla Tarr.

LouisianaBreak_
LouisianaBreak_
Niveau 10
08 mars 2012 à 18:14:49

Aucun rapport? peut-être une certaine lenteur que j'aurais du mal à définir...
Mais chez GVS, c'est moins évident en effet et chez Jarmush, mis à part le dernier, pareil...

Atomka
Atomka
Niveau 10
29 juillet 2012 à 02:04:42

Il est dommage que le film souffre de certaines longueurs. Certains me reprocheront que ces lenteurs sont voulus. Ce à quoi je répondrais que ces longueurs sont dues au fait que Gus Van Sant n'est pas arrivé selon moi à pose une atmosphère, une ambiance propice à la contemplation. On remarque un très note progrès lors de la seconde moitié du film lorsque l'aspect contemplatif prend de l'ampleur et que GVS va jusqu'au bout de ses idées et là ça fonctionne.
Gerry est sans conteste le film de GVS qui se rapproche du cinéma de Béla Tàrr dont il s'inspire clairement. Que ce soit dans les longs plans séquences paysagistes qui montrent cette fois ci non pas les plaines hongroises mais le Colorado dans toute sa beauté, ou dans les gros plans des personnages qui peuvent être quant à elles d'inspiration tarkovskienne. Si l'on passe outre ces ressemblance parfois trop marquantes, GVS nous livre un film de qualité qui dégage une certaine admiration si tant est que l'on soit réceptif à ce genre de film. Les deux acteurs jouent bien, la musique est très minimaliste, n'entache pas l'image.
Malheureusement cela ne passe que difficilement et on se laisse peu emporter faute à un manque de maturité, les deux acteurs ne dégagent pas forcément l'aura nécessaire pour porter un film de ce genre bien que leurs prestations ne soient pas mauvaises.
Il n'en reste pas moins un beau film contemplatif mais à qui l'on préfèrera un Tàrr, Malick ou Tarkovski.

imperatore_adri
imperatore_adri
Niveau 7
17 mai 2014 à 18:22:14

Je viens de le regarder et je ne suis rentré dedans à aucun moment. Certainement, comme dit au-dessus, à cause des deux persos pour qui je n'ai ressenti aucune empathie.Sauvé néanmoins par ces quelques plans purement contemplatifs bien mises en valeur d'une belle photographie et d'une musique discrète évoquant parfaitement la solitude des deux protagonistes. Mais ces scènes sont franchement bien trop longues et m'ont amené à quitter l'écran des yeux plusieurs fois.
Bref, une expérience à tenter. Malheureusement je suis passé à côté.

Broolidge
Broolidge
Niveau 10
17 mai 2014 à 18:26:26

J'ai ris de Gus van Sant

:hap:

jacktorrance2
jacktorrance2
Niveau 4
23 août 2014 à 13:41:21

ce film est une expérience qu'on doit vivre 1 foi dans une vie

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
06 novembre 2014 à 23:13:32

On a ici affaire à un film d'une lenteur fascinante. Et vraiment ça l'est de bout en bout, ça m'a hypnotisé pendant une heure et demie.

Van Sant fait ici (des années avant :hap: ) l'anti 127 heures par excellence. Tout est pur dans les paysages de Van Sant dont les longs plans fixes font parfois penser à des tableaux (d'une beauté folle, il faut bien l'avouer) la ou un Boyle use et abuse d'artifices pour faire adhérer le spectateur. Du coup c'est un film que l'on est aussi complètement en droit de détester, ce n'est pas forcément simple d'accès et immédiat.
Et au milieu de tout ça, on projette deux frères perdus qui marche et qui se perde un peu plus à chaque fois. Ils parlent peu mais leurs discussions montre une franche complicité qui réchauffe un peu le coeur du spectateur au milieu de ce paysage désolé.

J'ai par contre un léger regret pour la fin, je l'aurais vu un peu différemment.

TikEtTak
TikEtTak
Niveau 79
14 août 2025 à 22:39:35

Bon, je viens de le voir sur France 4 :

1/20

Quel néant !!

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries