CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

GERRY de Gus Van Sant.

Denzel_Is_Back
Denzel_Is_Back
Niveau 9
25 juin 2007 à 19:16:18

A MUST SEE !

One_Tree_Hill
One_Tree_Hill
Niveau 5
25 juin 2007 à 20:02:52

J´suis pas sur , mais je crois qu´il est passé sur ARTE ya 3/4 jours , non ?

Slype13
Slype13
Niveau 6
25 juin 2007 à 23:46:40

Le seul film que j´ai arreté de regarder en route, lol (et pourtant j´adore les films a rythme lent d´habitude, la c´est quand meme abusé) ^^

_[red_hot]_
_[red_hot]_
Niveau 9
14 juillet 2008 à 20:54:11

:up: pour ce super film

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
15 juin 2009 à 11:09:07

Vu hiers, complètement fasciné. Il faut dire quand même que le désert américain est un des endroits que j'adore voir au ciné. Van Sant accouche d'un film exigeant mais somptueux, avec des plans séquences magnifiques. (je suis resté bouche bée quand on marche avec les deux personnages, ne voyant que leur tête).
J'aime ce cinéma d'observation, cette sensation de vide alors que le film est chargée d'émotion presque à chaque plan. Des choses à dire sur chaque minute, mais c'est un ressenti difficilement traduisible en mots. J'avais mis 10/10 à Elephant, ébahi, celui ci m'a encore plus impressioné donc:

10/10

Gus Van Sant :coeur:

betteraves
betteraves
Niveau 8
15 juin 2009 à 11:40:53

Je ne peux qu'approuver cette critique.

Ce film est la preuve vivante qu'un film peut être intéressant sans même avoir de scénario.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2010 à 17:33:49

Je voulais approfondir mes connaissances sur Gus van Sant, n'ayant vu de lui qu'Elephant et Paranoid park, que j'avais adorés.

J'ai donc regardé ce film.

J'ai beaucoup aimé, mais je comprends qu'on puisse exécrer. Les longs plan-séquences laisse paraitre l'influence de Béla Tarr sur GVS, on peut d'ailleurs noter dans ce film un plan exactement semblable à un plan des Harmonies: un long travelling qui suit la marche des 2 personnages en gros plan sur les visages. On peut aussi remarquer la présence du cinéaste hongrois au générique, dans la section remerciements.

Les paysages sont magnifiques, les différentes étapes de la descente aux enfers des deux protagonistes est très bien montrée. Chaque plan est utile.

8/10.

bouboul
bouboul
Niveau 10
16 mars 2010 à 17:51:39

Grosse déception pour moi.

Avec ce film expérimental, Gus Van Sant explore le cinéma contemplatif comme peu l'avaient déjà fait. Les dialogues doivent tenir sur une page A4, et le réalisateur s'attarde vraiment sur l'image, l'ambiance, les paysages et essaie d'en capter l'âme pour offrir un espèce de trip visuel poétique et harmonieux à travers lequel il met en scène la lente agonie de deux jeunes hommes se perdant dans le désert.

Commençons peut-être par les points forts.
Tout d'abord, Matt Damon et Casey Afflek dégage une puissance incroyable et Van Sant sait en profiter. En effet, Damon qui transmet plutôt ses émotions à travers sa gestuelle et sa façon de se tenir est toujours mis au premier plan lors des plans larges, alors qu'au contraire, les plans rapprochés et les gros plans se font sur Affleck, dont l'essentiel du jeu d'acteur passe par les traits du visage.

Ensuite, il y a quelques bonnes scènes, notamment le long plan-séquence du rocher sur lequel est perché Affleck ou encore la marche dans le désert de sel. Dans cette dernière, le travail sur la bande son est remarquable, car celle-ci a quelque chose d'hallucinatoire, comme si l'on était victime d'une perte de nos capacités sensorielles, ce qui s'accorde parfaitement avec la démarche décrépie et zombizée des deux protagonistes en pleine extinction.

Malheureusement, contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit sur ce topic, je ne trouve vraiment pas que les plans de Van Sant sont magnifiques. La plupart du temps, il n'arrive pas capter l'essence des paysages qu'il filme, ni les rendre beaux.
Leprodiss critiquait le manque de subtilité de Haneke dans Le Ruban Blanc, qui ne faisait rien d'autre que des champs/contrechamps.
Ici, c'est pareil (je ne plussoie pas Leprodiss sur le Haneke hein...). Au bout de la dixième fois qu'on place un clair-obscur avec les 2 silhouettes devant le soleil levant/couchant, ça agace, au bout de la vingtième fois que Van Sant filme en plan large Gerry et Gerry marcher su la ligne d'horizon, on commence à avoir compris et au bout de la trentième fois qu'il place le mouvement des nuages en accéléré, on prend conscience du sérieux manque d'imagination et de maîtrise technique du réalisateur sur ce film.

4,5/10

-_-[ribery]-_-
-_-[ribery]-_-
Niveau 10
16 mars 2010 à 19:59:03

Vu récemment aussi.

Pas le genre de cinéma vers le quel je m'oriente habituellement, mais un extrait vu sur allociné a suffit à me convaincre. J'ai donc franchi le pas et n'ai pas été déçu de voyage.

J'ai rarement vu un tel travail sur l'image et le son, Van Sant crée une atmosphère que tout spectateur, acceptant de se laisser emporter, trouvera fascinante.
Chaque plan, ou presque, est d'une beauté renversante, je n'ai jamais vu le désert filmé de cette façon. Van Sant réinvente un petit quelque chose à chaque fois, joue sur la dilatation du temps (par exemple lors de ce plan-séquence de 6 minutes, qui débute dans une obscurité quasi-totale et fini à contre jour, car le soleil, de façon presque imperceptible, s'est levé...).
Quasiment aucun dialogue ne vient troubler l'errance des deux jeunes hommes (Affleck et Damon sont parfaits d'ailleurs), mis à part quelques discussions, d'une banalité déconcertante. Jamais ils ne parleront de leur situation, de la mort que le spectateur sent se rapprocher à chaque minute.

un bon 9/10
(et une très grosse envie de revoir Elephant et de découvrir Last Days et Paranoïd Park, entre autres...)

bouboul
bouboul
Niveau 10
16 mars 2010 à 20:01:00

Ah... j'oubliais, je trouve que la musique jouée au piano est à la limite du supportable.

Leingadd
Leingadd
Niveau 10
17 septembre 2010 à 11:50:34

vu apres Elephant ( certainement un de mes 5 films préférés) et paranoid park ( egalement excellent)

La je suis un peu plus mitigé, j'ai trouvé ça long, et presque ennuyant, mais quand on le regarde autrement, on se plonge dedans pour ne pas en ressortir, ya pas besoin de dialogue pour qu'il y ai communication, et tout le sens métaphorique derriere ces deux personnages au meme nom est incroyable, ainsi que cette fin sublime.

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
24 septembre 2010 à 23:16:57

Un film énigmatique sur le fait de se perdre dans le sens propre du terme. Film sur l'immensité surtout.
Grande lenteur et plans grandioses sur l'Amérique des pionniers, sur le wilderness Trail, la Death Valley, l'amitié profonde également. On marche même avec eux quelques mètres sur ce sol rocailleux (plans des visages).
Je ne peux que recommander!

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
16 octobre 2011 à 22:53:29

Gros up pour ce film que je viens de voir.

Et je suis rassuré de voir que j'ai la même impression que bouboul.

Vraiment trop, c'est trop.
Je ne sais pas : pourtant le début me plait bien, les premières scènes me captivent, et j'ai envie de suivre l'évolution de ces personnages.

Puis j'ai l'impression que peu à peu le film se perd : Van Sant est allé trop loin dans son trip je trouve. Vraiment c'est trop, autant je ne remets pas en cause le manque de dialogue, autant ce qui est censé les remplacer, les combles, manquent.

Paysages sublimes pourtant, cette délicate façon de filmer m'a encore enthousiasmé, mais là où il va ne m'a pas plus.
Pourtant dès le début je m'étais fait une idée du film (notamment cette - possible - confusion entre les personnages) et je m'attendais à ce que Van Sant fasse quelque chose de génial pour nous le montrer.

Mais les dernières scènes (qui pourtant le font) sont - à mon sens - incroyablement pauvres, au lieu de nous faire partager le désarroi des (du ?) personnage(s), il m'a plongé dans l'ennui.

C'est malheureux puisque le seul Van Sant que j'avais vu était Elephant, et justement dans ce film il avait merveilleusement comblé - quand ça arrivait - l'absence de dialogue. Ici manifestement je dois admettre qu'il n'y arrive pas, encore une fois comme je l'ai dit au début : il va trop loin.

C'est vraiment dommage, j'attendais énormément de ce film, je pensais qu'il y aurait plus... d'humanité (un peu comme au début), mais on se perd à mesure que les minutes passent, et les 10 dernières minutes ont vraiment été éprouvantes pour moi.

Une des mes plus grosses déceptions, j'en suis bien navré.

Mais d'ici peu je m'attaquerai à un nouveau Van Sant, sûrement Paranoïd Park.

4.5/10.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
16 octobre 2011 à 22:59:16

Pourtant le film n'a quand même pas l'air de chercher l'humanité à tout prix :hap:

Moi j'ai été fasciné par ce film en tout cas, il m'avait vraiment marqué en dépit de quelques longueurs. Et c'est traité très intelligemment aussi, pas d'esbrouffe, pas de surenchère.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
16 octobre 2011 à 23:06:43

Non pas d'humanité (j'ai galéré à trouver un bon adjectif) mais disons qu'on apprenne plus sur les personnages et leur relation, tu vois ?

Là limite à part les 15 premières minutes on se demande s'ils se connaissent...

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
16 octobre 2011 à 23:12:27

Disons finalement qu'ici pour moi Van Sant a vraiment été trop neutre, et le fait de n'absolument rien montrer m'a plus dérangé qu'autre chose... :(

Non je suis énervé parce que j'ai lu les autres commentaires et certains comme toi parlent d'expérience unique, et je suis dégoûté d'être à l'opposé de ça. :(

wilsherejack
wilsherejack
Niveau 10
16 octobre 2011 à 23:27:41

J'ai cru que ce topic était un troll :o))

20thCenturyBoy
20thCenturyBoy
Niveau 10
17 octobre 2011 à 00:02:00

Je dois avouer que, alors que j'ai aimé Last Days et adoré Elephant, là Gerry m'a vraiment laissé perplexe. C'est vraiment vide quoi, y a absolument rien à quoi se raccrocher. Filmer deux mecs qui marchent pendant deux heures sans faire aucun autre effort en attendant que le public fasse le boulot interprétatif c'était un peu facile de la part de Gugus. :hap:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
17 octobre 2011 à 10:43:38

C'est beau le vide pourtant. :hap:

WakingChild
WakingChild
Niveau 9
08 mars 2012 à 12:00:25

J'aime bien les films lents et contemplatif mais qui racontent quand même quelque chose.

Puis-je aimer ce film ?

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment