CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Kill Bill : les références

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
05 décembre 2003 à 02:13:30

Ce n´est pas un scoop, Tarentino l´a présenté comme tel, Kill Bill Volume 1 est un hommage appuyé aux films de samourais des années 70 et à tous les films en général qu´il aime.

Le film regorge donc de références et de clins d´oeil. Je vous propose donc d´essayer de retrouver un maximum de ces références entre nous.

Quelques précisions :
- évidemment, nous serons amener à citer des détails du film donc SPOILER INSIDE sur tout le topic.
- le but n´est pas de se la péter cinéphile mais d´essayer de se distraire en " décortiquant" un film.
- toutes les hypothèses ( même les plus farfelues) sont bonnes à prendre étant donné que nous ne saurons probablement jamais la vérité...pas la peine de s´énerver.

Donc je démarre :

:d) Référence au film " La mariée était en noire" de Truffaut ( 1968).
Les deux scénarios sont similaires : une femme se venge de 5 personnes qui ont fait un carnage le jour de son mariage.
De plus, le titre d´un des chapitres est quasiment le même que le titre du film de Truffaut.
Enfin, l´infirmer dit qu´ils donné le nom de " Jeanne X" à The Bride car ils ne connaissaient pas son identité or l´heroine du film de Truffaut est Jeanne Moreau.

:d) Autre fondamental du scénario " Lady Snowblood", film sur une femme samourai produit par le studio " Shaw Brothers". D´ailleurs on retrouve " Une production Shaw Brothers" au générique.

:d) Autre référence à Truffaut, quand le flic Rayban débarque dans l´église, son collègue dit " Ils ont même buté l´organiste noir", qui me fait penser à " Tirer sur le pianiste" de Truffaut ( 1958), film emblématique de la nouvelle vague.

:d) Le maquereau infirmier qui prostitue The Bride dans le coma m´évoque une version trash de l´infirmier dans " Parle avec elle" d´Almodovar.

:d) La scène où The Bride arrache la langue du type en le mordant me rappelle " Le silence des Agneaux" quand Hannibal s´échappe.

:d) La tenue d´Uma rappelle la combi jaune moulante de Bruce Lee dans " Le jeu de la mort". Les chaussures ( Onitsuka Tiger) sont d´ailleurs exactement les mêmes.

:d) La scène du conseil où on voit Cottonmouth décapiter un des ses lieutenants me rappelle la scène du conseil de " Scarface" quand Pacino fracasse la tête d´un parrain à coup de batte.

:d) Le maitre armurier Japonais est Sonny Chiba, superstar incontestée des " Charamba", films de sabre Japonais.

:d) Gogo l´adolescente cinglée est interprétée par Chiaky Kuriyama qui jouait dans Battle Royale.

d :) Bill ( que l´on verra dans le volume 2) est interprété par David Carradine, héros de la série " Kung Fu".

Bon allez, je m´arrête là, j´ai déjà oublié des détails depuis hier soir

D´ailleurs dans la scène où Elle Driver s´habille en infirmière, elle met un badeau sur son oeil avec une croix rouge d´infirmière ( le détail qui tue). Je suis sûr d´avoir déjà vu ça dans un film mais je n´arrive pas du tout à resituer, si quelqu´un peut m´aider...merci d´avance, ca me travaille.

N´hésitez pas à enrichir ce topic...

ThirdEyes
ThirdEyes
Niveau 5
05 décembre 2003 à 03:20:55

La scène d´animation " manga" est porduite par " Production IG" , d´où le fabuleux Blood : The last vampire !

Predtor
Predtor
Niveau 10
05 décembre 2003 à 03:36:26

moi je trouve que blood yé trop court et plutot chiant

ThirdEyes
ThirdEyes
Niveau 5
05 décembre 2003 à 03:53:54

Graphiquement c´est la même chose. et aussi gore !

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
05 décembre 2003 à 07:59:48

La scène du conseil où on voit Cottonmouth décapiter un des ses lieutenants me rappelle la scène du conseil de " Scarface" quand Pacino fracasse la tête d´un parrain à coup de batte.

ça, c pas Pacino, c De Niro.
dans les incorruptibles

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
05 décembre 2003 à 12:23:53

il y à beaucoup de reminescences Leonienne aussi.

/!\SPOILER/!\

dans la partie D.A., la gamine qui assiste au meurtre de son père et de sa sœur, ça m´a rappelé les flashs backs de l´enfance de l´Homme à l´Armonica dans ´il était une fois dans l´Ouest"

et l´affrontement avec Viviane dans la cuisine - après l´intervention de la gamine - ressemblait aux duels aux colts. elles sont aux aguets, prête à terrasser l´autre dès qu´elle baisse sa garde ( quand la black agite un couteau en parlant, la Mariée à un vif geste de recul), jusqu´a ce que ça pète...

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
05 décembre 2003 à 13:06:23

Au risque de me faire lapider, je persiste, lorsque O´Ren debarque au restaurant, les gardes du corps me font penser au Droogs de Kubrick ^^ Leur attitude, les masques, le ralenti, les sabres sur l´epaule au lieu des cannes...M

erystel
erystel
Niveau 10
05 décembre 2003 à 13:17:22

Achetez donc le cinelive de ce mois ci avec lotr 3 en couverture, vous aurez directement le nom des films de references pour Kill Bill, et ce à chaque minute interessante.

Pour 3 euro, ce serait dommage de se priver. Perso c est la seule revue que je lis chaque mois, les articles ont du sens, et ca va droit au but.

C t la minute de pub :)

Scarface2702
Scarface2702
Niveau 6
05 décembre 2003 à 13:20:57

" La scène du conseil où on voit Cottonmouth décapiter un des ses lieutenants me rappelle la scène du conseil de " Scarface" quand Pacino fracasse la tête d´un parrain à coup de batte.
"

>> Cette scene vient du film " Les Incorruptibles" avec Robert De Niro et Kevin Costner et non pas Scarface ; -)

Hannya-san
Hannya-san
Niveau 6
05 décembre 2003 à 14:11:09

Les geysers de sang apres chaque coups comme dans les bons vieux Ken-Geki ( ou chambara mais pas charamba... :p) ) . Je pense d´ailleur que c´est Kurosawa qui utilisa pour la première fois ce procédé " salissant" dans " Sanjuro"(le duel final).

Et puis Tarantino l´avait déjà dit, mais les inspirations Kitanesques sont encore une fois nombreuses!(dans le systeme narratif, dans le choix de la musique en contradiction avec l´univers visuel, dans l´esthetique de certains plans, dans l´ambiance décalée et pafois burlesque...)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
05 décembre 2003 à 14:33:21

" Le maitre armurier Japonais est Sonny Chiba, superstar incontestée des " Charamba", films de sabre Japonais. "

Chambara,pas charamba non?

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
05 décembre 2003 à 16:06:57

Lors du combat final, quand la mariée écorche un mec au niveau des lèvres laissant une cicatrice de chaque côté ça m´a tout de suite fait penser à Ichi the Killer de Takashi Miike et son gangster gay blond joué par Tadanobu Asano.

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
05 décembre 2003 à 16:09:12

Et les trois premiers gars qu´elle tue ( la scène filmé de derrière l´escalier), plan pour plan on peut voir une des scènes de L´enfant massacre ( Baby Cart 2) quand Ogami Itto tue trois " geishas" sans bouger un sourcil et qu´elles restent immobiles un instant avant de tomber en même temps.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
05 décembre 2003 à 16:39:58

Evilcid, Scarface et Moogly, merci pour les corrections sur Les incorruptibles et Chambara...je devrais pas créer des topics aussi tard et après avoir ingurgité trop de vin :honte:

Sinon Erystel, je vais peut-être acheter Cinelive mais je trouve ca plus marrant de les chercher entre nous et ca permet de voir des idées originales.

Par exemple, je trouve excellente la réflexion de Lmarco sur les Droogs de Kubrick, je n´y avais pas du tout pensé et ca me parait bien vu.

Alekss
Alekss
Niveau 10
05 décembre 2003 à 16:59:04

Evilcid>> J´medisais aussi...merde j´ai dudormir pendant une séquence...lol

---
N´oublions pas les auto-références....

Lors d´un plan ou Uma marche dans l´aéroport(qui fait étonnement penser à celle de Jackie Brown), on voitune affiche qui fait la pub des Red Apples...cigarettes que fumait Wilis dans Pulp fiction.

Au début dufilm, on entend un type à la radio, qui dit qu´il a fait une séléction des meilleures morceaux rockabily... Moi ca me rappelle bcp la selection de K-Billy, super son des seventies...qu´on pouvait entendre dans Reservoir Dogs..Et puis le rockabily me rappelle l´amour de Clarence pour Elvis(Dans True Romance)

Autre citation de True Romance, les lunettes de Buck rappellent énormément celle de Clarence...

Et enfin(dans ce que j´ai remarqué en deux visions), Micheal Parks, reprend quasi le même rôle de Shérif qu´il tenait déjà dans Une nuit en enfer...

SEe ya :)

Alekss
Alekss
Niveau 10
05 décembre 2003 à 17:01:48

Oh, pour Sonny Chiba:

Clarence en parlait avec admirations, à propos des Streetfighter 1,2 et 3 dans True Romance...

LtBlight
LtBlight
Niveau 9
05 décembre 2003 à 18:02:06

Ce n´est pas une référence à un film mais juste un truc en parenthèse,je ne sais pas si vous avez remarqué mais la sonnerie du téléphone portable de Sophie Fatale,que l´on entend deux fois,la première est lorsque La mariée se fait tabasser à l´église et la deuxième c´est quand Sophie va aux toilettes dans la " house of the blues leaves",écoutez bien l´air ( on entend que le début),c´est " Ce n´est qu´un au revoir"!!
Sympa comme un détail!

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
05 décembre 2003 à 23:25:39

dans les details qui tuent, y´a aussi le pot de vaseline qu´est vraiment degueulasse ( une matière poisseuse brune dessus), et le fait que le mec se promene avec en permanence, comme si c´était un tube d´aspirine ! !!!

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
05 décembre 2003 à 23:31:34

au fait c´est pas la langue qu´elle lui choppe au mec, mais la levre inferieure !

la partie dans l´hosto m´a fait penser à celle de l´asile de T2, avec Sarah Connors ( avec aussi un infirmier qui abusait des patientes)
je crois pas que ce soit voulu mais comme l´a dit Mcbacri, même les hypothèses farfelues sont admises ! ^^

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
06 décembre 2003 à 03:58:25

La comparaison ne me parait pas si farfelue que ça...d´ailleurs j´ai bien pire.

En sortant du ciné, un pote m´a dit que la scène où The Bride choisit son sabre avec Sony Chiba qui lui dit " le second en partant du haut" lui faisait penser à la scène où Harry Potter choisit sa baguette magique :honte:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment