je me permet de remonter ce topic car je viens de regarder ce week-end Plan 9 et Ed Wood ( de Burton).
Eh bien ce film est quand même assez loin de ce que l´on entend dire: ce n´est pas une comédie!
Souvent j´entend des gens qui ont vu le film et se sont marré alors que je le rapelle, ce film est une biographie! Certe ce film peut prêter à sourire de temps en temps mais l´oeuvre de Wood est tout ce qu´il y avait de plus sérieux...
Le film de Burton est presqu´une tragédie si l´on regarde bien: un personnage qui ne peut se soustraire à son destin, un homme sans talent, sans succès et quasiment rejeté qui sombrera dans l´alcool et qui mourra très ( trop ? ) jeune ( 54 ans).
Il est impossible d´apprécier la qualité de ce film à sa juste valeur si l´on n´a jamais vu de film de ce cher Edward Davis Wood Junior... Plan 9 fera parfaitement l´affaire: tout le génie ( oui oui vous avez bien lu génie) de Wood est concentré dans ce film.
Ce film est un brillant hommage à celui qui fut considéré comme le plus mauvais de tout les réalisateurs...Wood y est présenté ici comme un rêveur ( et non pas un naïf) qui désire par dessus tout faire du cinéma, devenir comme son idole Orson Welles...Il avait dans la tête de créer un " Citizen Kane" version Ed Wood, future star mondiale... La prestation de johnny Depp est absolument fabuleuse! Il nous montre avec brio les motivations de Wood, sa détermination et son amour immodéré pour le cinéma.
Burton prend toute fois le parti de montré cet homme sans talent comme un homme victime de la malchance. En effet la scène entre Wood et loretta où il lui demande d´avancer les 60000$ qu´elle lui avait promis et qu´elle n´a pas. Le désarois à ce moment démontre bien non seulement le talent de Depp mais aussi cet amour de Burton pour ce réalisateur maudit.
Cependant cela ne décourage pas Wood et c´est grâce aux amis qu´il s´est fait qu´il a réussi à continuer. Sa rencontre avec Lugosi aux pompes funèbres est vraiment triste. Voir cette immense star essayer des cercueils pour sa propre mort et non plus pour le repos de Dracula, c´est un spectacle désolant mais qui marque le début d´une amitié profonde et improbable entre un mythe du 7ème art et le pire réalisateur de l´époque... Ainsi va la carrière de Wood: faite de diverse rencontre et de déchirement ( la mort de Lugosi, le départ de sa petite amie Dolores Fuller).
D´ailleurs le moment de la mort de Lugosi est très fort emmotionellement. Vieil homme accro à la morphine jusqu´à la fin qui dut finir sa vie à tourner des films de série Z, épuisé il mourra peu de temps après. La scène dans Plan 9 où il sort de chez lui et cueille une rose peu paraître niaise et pourtant c´est le dernier souvenir et un hommage émouvant pour le mythique Dracula...
Parlons justement de ces acteurs...J´ai déjà parler de Depp plus haut. Martin Landau ressemble comme 2 gouttes d´eau au véritable Lugosi ( jusque dans sa voix et ses fameux " r" roulés)et offre ici un numéro émouvant d´un vieillard drogué, une star déchue receuilli par un jeune homme qui sera son dernier véritable ami qui lui restera fidèle jusqu´à la mort et même après.
Les autres acteurs dont je ne connais pas le nom ( hormis Bill Murray bien sûr) sont incroyablement grimés...collant parfaitement à leur personnage ( personnellement ils m´ont tous bluffé tant la ressemblance est frappante ( on est bien loin de la doublure de Lugosi dans Plan 9!))
Bref un formidable casting pour des talents incroyables.
Bref ce film est le plus bel hommage que l´on ai fait à ce réalisateur, sans caricature et interprété magnifiquement...