" Un jour,les hommes me rendront hommage car je serai celui par qui le XXeme siècle est né"
Une phrase qui nous donne froid dans le dos quand on en connait son veritable auteur:"Jack The Ripper",surnommé " L éventreur" en France.
Comme j ai été étonné en voyant un seul pauvre topic s interresser à ce film en me servant bien sur de
.
J ai vu ce film ce soir,et plongé dans le noir on rentre tres bien dans l histoire,les images sont magnifiques,les décors sublimes,les couleurs aguicheuses des filles de joie tranchent,contrastent fortement avec les sombres ruelles mal famées de ce " London" du XIXeme siècle.
Que de themes abordés:aristocratie pedante,franc-maçonnerie,science à experiences abusives(leur soi disant guerison de la folie,le cas de lephantiasis si interressant pour eux),racisme(ou l on nous rappelle que les juifs etaient deja tres mal vus a l epoque),drogues(absinthe,laudanium,opium tres repandue a l epoque),prostitution,manipulation,....
Johnny Depp en inspecteur a la noirceur de son role de Sleepy Hollow sans l humour donnant beaucoup de maturité à son personnage triste et tragique,mais aussi acroc de la drogue que son role dans Las Vegas Parano,qui ici sert son metier lui donnant des visions des meurtres lui permettant de mieux enqueter sur le tueur le plus connu au monde a cette epoque et qui nous fais encore trembler par son anonymat,et le mystere qui plane encore sur lui a notre epoque.
Le film exploite non seulement le personnage du tueur,mais aussi l hypothese la plus plausible donnée a l epoque,celle de cette conspiration ou Jack L eventreur n aurait été qu un pion,pas un solitaire.
Je reste tres seduit de cette enquete que nous propose les freres Hughes,avec rebondissements,suspense,meutres peu montrés ou boucherie devant camera,ambiance glauque et dangereuse des rues de Londres...
La fin m a plu aussi,je ne vais pas faire de spoiler mais je la trouve tres bien dans l ambiance du film et de l histoire.
Le mystere reste entier,on nous sert ici une histoire credible,mais en aucun cas " la" reponse au mystere de " Jack the Ripper".
Site officiel avec le recit de la veritable histoire,et des sujets sur le film.POur les fans il y a aussi un listing des sites sur Jack the Ripper et les enquetes:
http://www.fromhellmovie.com/flash_site/intro.html