je me souviens d´un jour où TF1 avait obtenu par miracle l´autorisation de diffuser Seven à 21h un dimanche, bon je l´avais déjà vu, c´est un très bon film, mais savoir que tout ce déchainement de violence va peut-être être vu par un gamin qui n´a pas 10 ans m´avait quelque peu choqué, bon maintenant ils savent parfaitement se servir de magnéto et puis ca fait toujours bien dans la cour de récré de dire qu´on a vu un film ultraviolent, dans tous les cas ce sont les parents et uniquement les parents qui sont responsables.
Sinon je suis tout à fait d´accord pour dire que les films violents ne sont jamais la cause de certains actes mais seulement le déclencheur, néanmoins si on pouvait essayer de limiter le nombre de déclencheur visibles dans la société contemporaine ce ne serait pas un mal non plus...
Honnêtement je ne pense pas que l´on puisse sérieusement accuser les jeux d´un quelconque rôel dans certaines tueries tout simplement parce que ceux n´atteignent pas un niveau de réalisme suffisant pour que le jeu ai l´impression d´être dans une réalité différente, le risque est qu´avec les prochaines machines peut-être capables de nous fournir un rendu photoréaliste à foison certains joueurs faibles mentalement ( cet état peut être seulement momentané, un coup de dépression par exemple peut arriver à tout le monde ) pourront se déconnecter de la réalité pour rentrer dans celle du jeu jusqu´à ne plus en faire la différence, aidé en cela par le photoréalisme du jeu.
Pour faire un parallèle avec les films, quand ceux-ci étaient en noir et blanc la violence n´effrayait personne car elle ne semblait pas réelle, au fur et à mesure, le progrès technique aidant, les caméras se sont considérablement améliorées et aujourd´hui on peut voir des images incroyablement répugnantes dans certains films, elles en sont presques devenues irréelles car trop réelles
C´est peut-être pas très clair mais je me comprends parfaitement