ramiel
Posté le 04 juillet 2003 à 15:56:11
bien sur que ca a une influence ( qui est encore triste quand il voit des cadavres a la tele)
mais la question est est ce que la tele aide pour passe a l´acte ( meurtre ou autres)
Evilcid
Posté le 04 juillet 2003 à 15:59:04
nan, ça c´estune fausse question.
les tueurs tuent parce que ils ont un mobile ou parce qu´ils sont dingues pas parce qu´ils ont vu Scream ( vive la psychologiede comptoir...)
>> il y à de nombreux cas où on à vu des films, des séries ou des emissions servir de déclencheur dans une affaire criminelle. Rien qu´en France, il y à de célèbres cas comme ce jeune couple anarchiste qui s´est directement inspiré de Tueur Né - du propre aveux de la fille - pour faire un carnage public. Ils on même descendu des flics. Y´a aussi ce môme qui s´est déguisé comme le sk de ´Scream´ pour commettre un meurtre ou ce fils de milliardaire Russe maltraité, qui à tué ses parents et grands-parents après avoir vu sur M6 un tvfilm tiré d´un fait divers où les personnages avaient eu une histoire similaire à la sienne... ect...
On est tous salement influencé par ce qu´on vois. C´est du délire de dire qu´un mec de 16 ans qui matte des tueries à la tv depuis plus de 10 ans déjà et à raison d´une ou plusieures heures par jour ( !!!!) n´en garde pas d´empreintes psychologiques ( et je parle même pas de " l´apport" des JV ! !). C´est pas seulement les journalistes de Familles Chrétiennes qui le disent mais les psychiatres, les pedo-psychiatres, les criminologues...
Dans ´Courier International´, j´ai lu un truc d´un militaire americain expert dans la formation des commandos comparer les programmes tv diffusés aux mômes aux programmes de conditionnement de ses hommes pour en faire des machines à tuer ( selon ses propres termes).
J´ai lu au début de ce topic que les mômes qui passaient à l´acte étaient dérangés mais je suis pas sûr qu´ils le soient franchement plus que la moyenne. Il y à eu dans leur vies des facteurs qui on fait qu´ils on plongés à un moment mais ça pourrait arriver à n´importe qui. On sait jamais quel cauchemards l´avenir nous reserve et c´est pe à ce moment là que toutes ces images de violence accumulées depuis le biberon vont resurgir et vont servir de mode d´emploi.
Et même sans en venir aux crimes, il suffit de surprendre des scênes de cour de récré pour se rendre compte que les mômes sont influencés par le ciné violent dans leur attitude quotidienne. J´ai fréquenté un collège public de ZUP et un autre privé catho et j´y ai vu à peu près la même chose.
Et depuis que je suis dans le monde du travail je m´aperçois que c´est un truc qu´on garde en nous même si on s´en rend pas compte.
Mais je reste quand même contre la censure par que dans l´absolu c´est quelque chose d´inadmissible et stérile...