Si l´on estime que la violence à l´écran n´influence que les personnes psychologiquement instables, on admettra que les adolescents entrent dans cette catégorie. Donc nous tous!
L´adolescence est une période où l´on se cherche une identité, ce qui nous rend fragiles, influençables et perturbables. Voir à ce moment à l´écran des gangsters charismatiques qui semblent avoir la belle vie ( superbes nanas, bagnoles de riches, etc...) peut être dangereux.
Dans le 9-3 où je vis, combien de jeunes sont encore aujourd´hui directement influencés par des films comme Scarface ou Le Parrain?
Mais je ne saurais vous affirmer ici maintenant que les tueurs qui hantent les banlieues ont vu leur destin basculer quand ils ont regardé tel film, personne ne pourra jamais rien prouver à ce niveau.
Mais l´image a un pouvoir hypnotisant qui me parait dangereux.
Ainsi, après avoir esthétisé la violence durant des années, le cinéma semble emprunter une toute autre démarche : montrer la violence telle qu´elle est, avec tout ce que ça peut avoir de répugnant et de choquant ( irreversible, 28 jours plus tard...). Avec l´intention, semble-t-il, d´ôter tout magnétisme et toute tentation face à la violence.
Mais la glorifier, l´esthétiser ou la montrer telle qu´elle est vraiment, le problème est de BANALISER cette violence. Et ça, ça ne me parait pas sain. Et comme nous sommes à l´ère du téléchargement, de la vidéo à outrance, n´importe qui est capable d´avoir accès à n´importe quel film et la banalisation évolue d´autant plus vite.
Ça me parait, moi, dangereux. Sinon, pourquoi les films sus-cités seraient interdits aux moins de 16 ans?
A moins de se dire que le travail du CSA est totalement inutile...
Maintenant, c´est mon opinion. Mais comme dit ramiel, personne ne détiend la vérité.