Encore un sujet sur Matrix, et alors ? Tout le monde, ou presque, en a fait un pour donner son propre avis alors je fais pareil !
Y a pas de raison! Lisez quand même le mien. J´ai pas l´habitude de donner mon avis sur un film et j´aimerais savoir si ma critique tient debout.
Pour commencer, j´avais déjà entendu des tonnes d´avis sur Matrix 2 : des déçus, des comblés, des indifférents et j´en passe.
Mais il faut bien dire que le bon et le mauvais se côtoient beaucoup dans le film.
Commençons déjà par une hiérarchie qui apparaît toute seule dès le début du film avec la vie quotidienne des habitants de Zion, comme quoi Morpheus et les autres ne seraient que des subordonnées. Faut dire que le premier Matrix était assez compliqué lors de la scène du grand blabla qu´il faut pas s´étonner à ce que je sois un peu largué pour le deuxième opus.
Bon, revenons à nos moutons. Le bon et le mauvais sont à égalité. Donc, ça explique pourquoi les avis sont tellement disparates, non ?
Commençons par le mauvais : comme dans le premier Matrix, il y a beaucoup de blabla, et ça gâche beaucoup de choses ( surtout que certaines réflexions sont tellements connes qu´on en rigole sans s´en rendre compte). Il y a aussi l´histoire d´amour entre Neo et Trinity qui décident de faire des galipettes dans l´ascenseur ou de se retirer en douce dans une chambre lors d´une fête pour continuer ces petits jeux.
Et bien sûr, on a droit à l´habituel phrase des tourtereaux : " Je ne veux pas rester là à attendre qu´il/elle meurt!! J´y vais!!".
Alors c´est quand même très tragique quand... Non, je vais rien dire, ça va tout pourrir donc je me tais.
Venons-en maintenant au bon du film.
Les combats sont magnifiques ainsi que la poursuite sur l´autoroute et tout le reste. Bien que l´on distingue les effets spéciaux, ces derniers sont très convaincants et on viendra même à se péter de rire quand un des multiples agent Smith se fait envoyer au septième ciel par un formidable coup de pied de Neo. D´ailleurs, ce dernier essaye même de prendre son pied en renvoyant les autres agents Smith lui fonçant dessus avec un poteau ( un peu le style base-ball) et même qu´il s´amuse à jouer au bowling avec ( Strike!!). Et ces scènes sont bien sûr inoubliables ! Neo est bien mis en valeur mais il se la pète trop, il prend trop de place dans le film, tellement de place que les autres persos en deviennent peu à peu inexistants... Dommage.
Les nouveaux personnages sont quand à eux très charismatiques comme Perséphone et le Mérovingien sans oublier l´Architecte dont on ne connait rien mais qui a l´air très intéressant.
Maintenant, le dernier point. Je ne saurais le classer dans le bon ou le mauvais mais en gros, ça ressembe à ça.
Vous vous souvenez, à la fin du premier Matrix, Neo sort de la cabine téléphonique et une musique rock se fait entendre. Puis plan du dessus de la ville et Neo s´envole commeun oiseau, ou plutôt style SuperMan.
En effet, je ne sais pas si les frères Wachowsky étaient fans de SuperMan pendant leur enfance mais le clin d´oeil quand on voit Neo voler de face avec un poing en avant, ça fera toujours rire les nostalgiques. Comme quoi...