Juste une chose, c'est moi ou Killstreake comprend rien au cinéma ?
J'ai trouvé Shining très agréable. J'ai vu qu'un seul film de Nicholson, c'est le premier Batman ( Joker ). Eh bah putain, j'ai été subjugué par sa prestation. Il arrive à reproduire un état psychotique avec une telle force qu'on s'y croirait. Déjà le Joker du premier Batman m'avait impressionné, mais alors là, c'est tout simplement superbe.
Les deux autres rôles, Wendy et Danny, sont aussi très bien interprétés. Par contre la VF de Wendy est la pire VF qu'il m'ait été donné d'entendre, tout simplement inaudible. J'ai mis la VO hélicopresto.
On sent bien la patte Kubrickienne, les plans, les scènes, la photographie sont dotés d'un soin, d'un perfectionnisme propre au réalisateur. L'ayant visionné en Bluray, je garderais le souvenir d'un métrage soigné, maculé, et maitrisé. Par contre, s'il fallait faire quelques reproches, ce serait, à mon sens, sur le plan muscial. J'ai trouvé certains choix de sonorités un peu douteux, je ne saurais plus dire lesquels, mais quelques fois, la bande sonore s'égarait trop de l'image. Après, je suppose que cet égarement était voulu, car le film comporte tout de même quelques scènes curieuses et inexplicables, comme par exemple la fellation de l'homme déguisé en chien. Kubrick avait sans doute une vision très complexe et profonde du cinéma, pour lui, un bon film, est un un film qui mélange avec succès, tous ses composants. On peut donc supposer que la bande sonore est justifiée.
Concernant le scénario, je précise toute fois que je n'ai pas lu le roman de king, je reprocherais le manque de gradation pour la folie de Jack. On passe trop rapidement du Jack plus ou moins sain d'esprit au psychotique meurtrier, hache aux mains. Un peu plus de profondeur aurait été le bienvenu pour ma part. Mais sinon, l'intrigue, bien que prévisible, est très bien construite et se laisse suivre avec plaisir et intérêt.
Très bon film qui remplit son contrat.