Moi je pense qu'à la base Torrance n'était pas quelqu'un de stable à 100% (la relation ambiguë avec son fils et son problème avec l'alcool pour ne citer que ça) rien que l'entretien entre Danny et le Docteur pour enfants est assez révélateur et selon les réponses de la femme au Docteur quand même donc l’hôtel est bel et bien "bizarre" mais n'a fait que basculer Torrance du côté de la folie, il y'avait tous les éléments pour le rendre fou (l'hôtel hanté, la solitude, une part de folie intérieure en lui..) et puis même pourquoi n'y a t'il que lui qui soit basculé dans la folie ? Pourquoi sa femme n'est elle pas devenue folle, elle aussi ? tout simplement parce qu'à chaque fois ça se déroule de cette manière du commencement jusqu'à eux. Et je pense aussi qu'à partir du premier massacre qui a surement du rendre cet hôtel hanté, l'hôtel choisit en quelques sortes ses victimes, toujours la même cible visée (une famille d'un mari avec une petite part de folie cachée en lui qui se révèle une fois dans l'hôtel, une femme faible et un ou plusieurs enfants..)
Par contre pour la photo j'avoue avoir du mal à comprendre mis à part qu'il serait condamné et ferait partir des fantômes à son tour mais pour tous les autres ? Que s'est-il passé dans cet hôtel ? A chaque fois ça faisait ce même massacre ?