CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un bon film est-ce une bonne histoire ?

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 mai 2003 à 16:49:09

Voilà une question très intéressante soulevée par moi-même grâce à DOM.

Pensez vous comme Jean Gabin ( et DOM)que le cinéma, c´est avant tout " une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire" ?
dans ce cas, la caméra ne sert qu´à servir l´intrigue.

Ou plutôt que c´est avant tout un travail sur l´image et l´espace par l´utilisation de la caméra ?
j´entends par-là que la caméra transcende le scnéario original ( si scénario il y a).

BigBisousBalu
BigBisousBalu
Niveau 3
06 mai 2003 à 17:02:35

Et une bonne histoire fait-elle un bon film???

Anficopy
Anficopy
Niveau 8
06 mai 2003 à 17:04:09

Question très intéressante ? C´est vite dit...
Si tu connaissais la définition du mot " cinéma" tu la poserais même pas.

texmurphy
texmurphy
Niveau 8
06 mai 2003 à 17:08:08

La question est vaste, mais il est évident à mes yeux que la sciences cinématographique doit être au service d´une idée scénaristique intéressante, ou bien dune " bonne histoire".
Pour autant, une bonne histoire peut rester à l´état de livre, ou de pièce de théâtre. Pour qu´elle devienne un bon film un certain nombre de moyens ( acteurs, mise en scène, décors, rythme, musique, dialogues...) sont nécessaires.
Un bon film sans une bonne histoire, est-ce possible?
Si la mise en scène est exceptionnelle, si elle nous donne des images fortes, si les acteurs sont exceptionnels et transcendent le script, peut-être...
Hitchcock disait que l´histoire pour lui importait peu, que seule l´intéressait la manière de la raconter et de la filmer, qu´il essayait surtout de la mettre en valeur du mieux qu´il pouvait... Certains de ses films ont d´ailleurs la caractéristique de transcender une histoire qui pouvait paraître banale au premier abord.

VincZt
VincZt
Niveau 10
06 mai 2003 à 17:14:24

J´ai pas lu ce gros truc mais tout a sa place dans un film. Une bonne histoire est toujours agréable à regarder ( selon les goùts) mais la caméra doit savoir tout mettre en valeur de façon à rendre le tout plus intéressant.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 mai 2003 à 17:16:21

Un bon film sans une bonne histoire, est-ce possible?

Ben, A bout de souffle par exemple, même si je e suis pas un fan de Godart.

Setuken
Setuken
Niveau 7
06 mai 2003 à 17:21:19

Regarde des films comme Taxi ou Blade 2, l´histoire est mauvaise mais ils ont fait un carton, donc c´est évidemment possible

texmurphy
texmurphy
Niveau 8
06 mai 2003 à 17:23:11

" L´histoire est mauvaise et ils en ont fait des bouses" eut été plus juste.

Setuken
Setuken
Niveau 7
06 mai 2003 à 17:31:33

On est d´accord Tex : o)
Mais faut avouer que si des millions de personnes aiment ces films et les considèrenet comme étant " bons" globalement on peut le considérer aussi. Nous ne possédons pas le monopole du bon goût.

texmurphy
texmurphy
Niveau 8
06 mai 2003 à 17:34:22

Ben moi j´ai des goûts et je ne les renie pas; c´est pas parce que des millions de beaufs sont allés voir Taxi 2 ( franchement après le 1 on était prévenus) que je vais le considérer comme un bon film, manquerait plus que ça!!

Dilem31
Dilem31
Niveau 10
06 mai 2003 à 18:25:45

Ben moi j´ai était voir derniérement:

Daredevil : Trés bon scénario et l´image est sublime

Xmen 2 : Film ENORME a aller voir, exellent partout

Men in black 2 tout le connait
spider man : cool 16,5/20

Les bons scénario sont toujours choisis par des grands producteurs et rea mais l´iage n´ets pas terrible, par exemple la verite si je mens 2 est cool mais l´image est a chier et la bannde son aussi

Alekss
Alekss
Niveau 10
06 mai 2003 à 18:28:00

Très interessant débat!
Moi j edis: OUI! un film DOIT avoir une bonne histoire, c´est éternel.
Une bonne histoire ne suffit pas à faire un bon film, mais elle demeure selon moi l´élément le plusindispensable à un bon film....

Trouvé un exemple de film génial, qui a une histoire pourrie?( le film etant génial à cause des autres éléments...)

Moi j´en trouve pas.... A bout de souffle, m´a beaucoup plu, mais j´ai adorer l´histoire, jamais j´dirais qu´elle est mauvaise...(enfin tout ca ca reste très personnel....comme d´hab!)

See ya:-)

Ah et setuken, je te parie que tout ceux qui sont allé voir TAXI 2 au cinéma et adoré ce film, ben si tu leur demande, ils te diront que l´histoire cartonne...

Une bonne histoire....c´est toujours le plus important....enfin à mes yeux:-)

dom370
dom370
Niveau 10
06 mai 2003 à 18:28:12

Merci de me citer, Evilcid. Tu vas voir qu´on va finir par s´aimer, tiens, y a pas des kilomètres...

Personnellement, j´ai du mal à penser qu´un film sans un bon scénario à la base peut être bon.
Ceci dit, il peut arriver qu´on soit motivé par de toutes autres raisons que l´histoire elle-même. Un réalisateur hors-pair, un ou des acteurs géniaux, ou même une esthétique splendide.
On pourra donc apprécier tout ça à sa juste valeur, mais si derrière, l´histoire ne suit pas, dans la majeure partie des cas, on aura énormément de mal à dire que c´est du bon.

Je pense même que plus une réalisation est superbe, plus cela fait ressortir la frustration d´une histoire exsangue.
Il doit exister des exceptions, mais je n´en ai pas en tête actuellement.

Maintenant, une bonne histoire est une notion subjective, tout comme le fait de trouver un film bon.

dom370
dom370
Niveau 10
06 mai 2003 à 18:29:28

12 secondes d´écart, Alekss! Au prochain tour, je te rattrape!

-ViNnocen-
-ViNnocen-
Niveau 6
06 mai 2003 à 18:42:51

Moi, je pense que c´est comme en littérature. Et un realisateur comme un écrivain, vaut surtout par son style! Avis personnel, mais j´irais plus voir quelque chose de beau sans véritable histoire qu´une extraordinaire histoire trés mal mise en scene!
Et puis aprés tout le cinéma est un art. Et comme je ne sais plus qui disait, une oeuvre d´art est belle car elle est inutile.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 mai 2003 à 19:29:57

un exemple de film où l´histoire, les personnages sont inexistants mais le film est quand même bon ( sans tenir du chef d´oeuvre, je l´admets, je e veux pas polémiquer sur ce film)grâce à autre chose?

La chute du faucon noir, grâce à la réalisation exceptionnelle de Ridley Scott.

Liouk
Liouk
Niveau 8
06 mai 2003 à 19:38:28

. ..Amen!^_-

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
06 mai 2003 à 20:07:45

Je suis totalement d´accord avec Vinocen! C´est sur quand le scenario est bon ca permet d´avoir une dimension nouvelle au film. Mais pour moi le plus important c´est la mise en scene, alors si le reste est debile ca me plaira pas mais je peux tout a fait me contenter d´un scenario banal si la realisation est somptueuse et nombreux films que j´aime sont un peu comme ca: Apocalypse now, le scenario est interessant mais le plus eblouissant c´est l´univers et la folie de tous ces gens plutot que l´histoire en elle meme, ou des films de divertissement comme Alien dont le scenario n´est pas super original mais le film est sublime donc on est soufflé, ou encore les Autres, intriguant mais qui ne reinvante rien scenaristiquement.

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
06 mai 2003 à 20:07:59

non moi je pense pas que ce sont les histoires les meilleurs qui font les meilleurs films... ce n est pas l histore qui importe en elle meme mais c est ce que le réalisateur fait de l histoire... un gars qui devient fou enfermé dans un hotel au milieu de nulle part, c est le genre d histoire qui peux faire une bouse infame comme un chef d oeuvre ultime par exemple... et les exemples sont nombreux... après c est sur que des histoires sont irrécupérables genre on va faire des cascades avec un taxi et djeunz qui nikent la police... mais j ai jamais vu de bon film avec seulement une bonne histoire... alors que j ai déjà vu des bons films avec une histoire qui parait simplette...

Acid_Overdose
Acid_Overdose
Niveau 6
06 mai 2003 à 20:13:46

Pour le titre je répondrais oui.
Un bon exemple : Cube
Tout est assez nul dans ce film : acteurs mauvais, dialogues très moyens, décors inéxistants ou presque, bande son bof, effets spéciaux moyens ( sauf la 1ère scène excellente ) ...
Par contre l´histoire est géniale ! Ce film a bien marché uniquement grâce a ça.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment