CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un bon film est-ce une bonne histoire ?

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
07 mai 2003 à 17:11:30

" Anficopy Posté le 07 mai 2003 à 14:35:24
En faite c´était purement humoristique, relis-toi : le " film" est au final assez différent du " film"... ^_^ "
scuze moi j avais pas vu, j écris trop vite : )

Stiegler
Stiegler
Niveau 5
07 mai 2003 à 18:15:02

" L´Âge d´or", 1930, de Luis Buñuel : y a pas d´histoire du tout et pourtant on le considère comme un chef d´oeuvre du cinéma.

dom370
dom370
Niveau 10
07 mai 2003 à 18:23:30

Il faudrait cibler un peu plus le débat, parce qu´en fait, c´est TRÈS vaste. On parle de réalisation, d´acteurs, de style de narration...

Il faudrait presque analyser au cas par cas pour juger vraiment.

Par contre, quand je lis que le scénario du premier Alien n´a rien d´extraordinaire, c´est là que je m´aperçois de la subjectivité du sujet. Personnellement, j´adore le tout premier Alien grâce à son scénario que je trouve captivant! La réalisation aide par la suite, mais l´histoire de base est géniale, quoi...

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 31
07 mai 2003 à 21:46:35

Je dirais que tout est complémentaire. On pourrait assimiler le scénario au pilier mais si il n´y a rien autour du pilier alors celui ci ne sert à rien.
Le scénario doit donc être complété par la réalisation, le jeu des acteurs, la musique etc.
C´est l´ensemble de ces éléments; l´ambiance, la facilité que l´on a à s´identifier au personnage principal et/ou à se plonger dans le film qui constituent également l´intérêt d´un film.
Des films tels qu´Un plan simple ou que Red Corner en sont deux excellentes illustrations à mes yeux.
En résumé je ne crois pas qu´un scénario génial donne forcément un film génial.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
07 mai 2003 à 22:17:34

Stiegler> ton exemple est quand même particulier. je crois que ce film est surréaliste, enfin bref...

mais sinon, si on remonte à loin dans le temps, il y a un exemple encore plus parlant

Le Cuirarassé Potemkine, d´Eisenstein, un des plus grands films de tous les temps.

dom370
dom370
Niveau 10
08 mai 2003 à 09:38:52

" encore plus parlant" lol : c´est un muet!
Mais ceci dit, l´histoire de Potemkine est extraordinaire! Le fait qu´elle soit véridique n´enlève rien à la valeur de l´histoire!

kite
kite
Niveau 8
08 mai 2003 à 10:08:45

Question difficile
car c relativement variable
hitshkoc ( lol)
avait dis:
pour un bon film il fo : 1-
2-une bonne histoire
3-une bonne histoire

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
08 mai 2003 à 10:22:50

dom>
ce n´est pas le fait que le film soit inspiré de faits réels.
c´est qu´il n´y a pas de réel scénario, pas de personnages, juste des scènes de foule transcendées par une mise en scène et un sens du montage extraordinaires.

dom370
dom370
Niveau 10
08 mai 2003 à 12:17:04

C´est délicat, parce que l´histoire qui a inspiré le film est en elle-même extraordinaire. Donc, on peut dire qu´à la base, l´histoire est bonne, quelque part...

Ender_zero
Ender_zero
Niveau 5
08 mai 2003 à 12:32:19

S´il suffisait d´une bonne histoire, on se contenterait faire un seul plan par film...^^

Le cinéma permet une approche dynamique de l´action qui permet de transcender l´histoire ; ainsi certains films au scénario plus que médiocre ( Titanic en tête) sont pourtant des réussites, parce qu´ils arrivent à exploiter toutes les bonnes vieilles ficelles cinématographiques : suspense dû aux angles de caméras stressants, effets spéciaux ébouriffants...

Je me permets donc d´être en désaccord avec Jean Gabin ( et DOM).
C´est comme pour la littérature : Les Misérables ont beau bénéficier d´un souffle scénaristique grandiose, s´ils avaient été écrits par le premier pequenot venu ils n´auraient jamais eu de succès.
C´est pourquoi je pense que les moyens sont aussi importants que la fin... et que la fin justifie les moyens.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
08 mai 2003 à 16:16:06

Alekss  
Posté le 07 mai 2003 à 15:37:08
Donc, Fatpinkpig>> Les films que tu cites, on idée de départ simple, mais une histoire qui traite cette idée de manière excellente, et même, simple ne rime pas forcément avec mauvais...

Ben vi c exactement ce que j´ai dit ds mon 1er post sur ce topic ! " un bon film avec une histoire mauvaise je sais pas, mais simple certainement" ou un truc du genre... ^^

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
08 mai 2003 à 16:18:24

Ender_Zero > " Vidocq" c´est le contre-exemple parfait, l´histoire est tres interessante mais le film lui même est fait de manière indigeste, du coup ça tombe à plat, c´est un gros gachis... : (

Ashtaroth
Ashtaroth
Niveau 5
08 mai 2003 à 16:59:46

Personne ne lit ce que j´écris ?

FatPinkPig " Vidocq c´est un gros gachis" non SELON TON AVIS INSIGNIFIANT Vidocq est un gros gâchis, mais dans l´absolu il en est tout autrement, alors rajoute systématiquement " SELON MON AVIS INSIGNIFIANT" a la suite de tes critiques.

Ashtaroth Posté le 07 mai 2003 à 10:52:23
Comment vous pouvez juger si un film est " bon" ou pas ? C´est impossible, vous pouvez donner VOTRE critique sur le film, mais jamais cette critique ne pourra démontrer qu´un film est bon ou mauvais, ça restera VOTRE avis, qui admettons-le ne représente pas le plus microscopique intérêt, rien de rien mis a part pour vous même.
Si une personne trouve un film bon et une autre trouve le même film mauvais, qui détient la vérité ? On peut apporter sont propre avis individuel, mais dans l´absolu il est impossible de dire qui détient la vérité, impossible d´affirmer qu´un film est bon ou mauvais, a moins que l´avis soit unanim, si sur 100 personnes qui ont vu un film les 100 le trouve mauvais, a ce moment précis et entre eux ils peuvent affirmer que ce film est mauvais, mais si une 101ème personne va le voir et le trouve bon il est de nouveau impossible de donner un avis général, on doit se retrancher dans son avis individuel qui représente toujours rien de rien dans l´absolu.
Alors dire qu´un film est bon ou mauvais est totalement ridicule et sans intérêt, une perte de temps.
Prenons un exemple simple :
sur 100 personnes 5 trouvent que les glaces a la pistache c´est excellent, 95 trouvent ça dégueulasse. Et après ? Est-ce que la glace a la pistache est excellente ou bonne dans l´absolu ? Impossible de le dire, ou a la rigueur on pourrait affirmer que la glace a la pistache est bonne ET mauvaise. Bien sûr on peut chacun donner notre petit avis insignifiant mais dans quel but ? Ca fera rien avançer du tout et ne mènera strictement nul part.

Donc abstenez-vous de juger un film, quel qu´il soit, il n´y a rien de plus futile.

Ender_zero
Ender_zero
Niveau 5
08 mai 2003 à 17:04:35

je suis assez d´accord avec astaroth, juger une oeuvre d´art est risqué quasiment par définition, l´ouragan provoqué par le 20/20 de Zelda l´a bien prouvé.

Cependant, faut pas exagérer non plus, on a le droit de dire ce qu´on pense, et ça passe forcément par un jugement... Moi Vidocq m´a donné mal à la tête, vive les caméras numériques:-) Par contre de ce point de vue là il a relativement innové, et c´est toujours à mettre à son crédit...

Alekss
Alekss
Niveau 10
08 mai 2003 à 18:00:18

Ashtaroth>> Pour parler....disons simplement, le forum est là pour qu´on puisse confronter nos jugements, on essaie d´argumenter, et bla bla bla, des fois on est pas d´accord...
Du moment qu´on a un pseudo, ce qu´on écrit en dessous de ce dernier, n´engage que nous, fatpinkpig n´a jamais dit que son avis était universel, personne d´autre ne l´a dit non plus... De plus je vois pas pourquoi, il devrait mettre selon mon avis INSIGNIFIANT, un avis, sur un forum ne l´est jamais, du moment qu´il est ettayé par des arguments, ce qui est toujours le cas de Fatpinkpig...L´avis d´un autre, c´est toujours enrichissant...malgré ce que tu sembles croire...
On voit un film, on y repense, on le critique, on le juge, selon nos gouts, nos références, notre passé de cinéphile et selon notre sensibilité et ensuite on vient ici confronter tout ca avec les autres, il est ou le blème???....Alors oui, souvent des personnes veulent trop souvent convaincre d´autres users qu´ils ont raison, mais c´est pas inutile...car faut avouer que des fois tu vois pas tout tout de suite dansun film, un bon jugement d´un autre, peut donner envie de revoir le film sous un autre angle....nombreux sont les films qui m´on tlaissé indifférent,mais qui quelques mois après m´ont bcp plu... Les gens changent, leur gouts aussi, il arrive que les choses soient éclairée par certain, de telles sorte qu´elle nous semble plus digne d´intéret...Enfin, franchement, l´absolu on s´en branle...

Fatpinkpig>> S´cuse, j´avais pas vu que t´en parlais au début..

See ya guys, je pars à la recherche du film absolu(ment) parfait...

Tanto14
Tanto14
Niveau 6
08 mai 2003 à 18:05:57

Ashtaroth a raison, tu vois par exemple Alekss ton message est tout a fait insignifiant et inutile, dans l´absolu il ne représente rien d´autre qu´une perte de temps futile.
Mais comme dans l´absolu il ne pouvait en être autrement tout le monde s´en branle, et de ton message et du mien qui va bientôt apparaitre sur ce forum dès que j´aurais cliqué sur " poster le message"

Alekss
Alekss
Niveau 10
08 mai 2003 à 18:07:29

Oups, désolé, j´ai oublié un truc:

Cet insignifiant message que vous venez de lire, les propos que j´ai tenus, ben....N´y voit rien d´absolu....j´ai juste exprimer une insgnifiante pensée qui m´est venue...lors d´une insignifiante après-midi...

see ya(dans l´absolu bien sûr....)

; -)

Alekss
Alekss
Niveau 10
08 mai 2003 à 18:09:33

Merde, il me vient une autre pensée futile par rapport à l´absolu...

Qu´est ce qu´on fout ici alors putain?

lol

Ender_zero
Ender_zero
Niveau 5
08 mai 2003 à 18:11:06

Tu cherches un sens à ta vie, tu l´accomplis, le monde devient d´un seul coup magnifique, presque divin, et tu peux enfin te suicider...

Tanto14
Tanto14
Niveau 6
08 mai 2003 à 18:13:13

Flavie Flament je me la tapperais bien quand même ! Désolé d´avoir pollué ce forum avec mon message insignifiant et futile dans l´absolu.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment