CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un bon film est-ce une bonne histoire ?

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
06 mai 2003 à 20:35:44

un bon film sans une bonne histoire, je sais pas. Mais avec une histoire simple, oui, certainement ! ( Heat, Les Sentiers de la Perdition, Impitoyable, Kramer contre Kramer, Midnight Express, Moulin Rouge, She’s So Lovely, Sur la Route de Madison...) ( j´ai pioché ds ma liste de dvd tous les bons films avec une histoire basic, j´avais la flegme de reflechir... mais y´en à plein d´autres ! !!)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
06 mai 2003 à 21:00:01

oulà, le scnéario de Heat est beaucoup plus complexe qu´on ne le croit au premier abord, hein Alekss?

Markus_
Markus_
Niveau 10
06 mai 2003 à 22:07:48

Pas nescessairement a mon avis, certe une bonne histoire c´est important, mais ce qui compte surtout c´est si tu t´integre ou pas a l´ambiance du film, et ca a mon avis, c´est tout autant le scenario que la realisation, ainsi que la musique, qui permet de rentrer dans l´ambiance du film.

Requiem for a dream par exemple, film exceptionnelle, ambiance incroyable &... pourtant le scénar pourrait tenir dans 10lignes et n´est pas tres original. Le film est porté uniquement par une realisation, une ambiance et des acteurs qui recréent une ambiance exceptionnelle

Orange mecanique, un autre de mes films culte, si on se base juste sur la lecture du scenar ( qui n´est pas tres épais d´ailleurs) on peut pas se douter de la qualité de ce film

Ou alors des films comme apocalypse now, le scenar &... euh c´est la guerre mon colonnel, la encore, realisation, musique, acteur font tous le film

C´est les premiers exemple qui me viennent en tete mais des grand films au scenar banale et sans grand interet a premiere vue il en existe des tas.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
07 mai 2003 à 01:16:24

Pour être bon un film a besoin d´une bonne histoire mais aussi de bons acteurs, d´un bon réalisateur, de techniciens compétents,...

Si on prend un sujet basique comme " Décrire la vie d´un boxeur", on peut obtenir Raging Bull, Rocky ou Kickboxer, des films assez " différents".

buz-l-orage
buz-l-orage
Niveau 10
07 mai 2003 à 08:43:45

pmeme avis que tex...pa parce qu´un film a bcp d´entrée qu´il est forcement bien! les gens sont des moutons suffit que t´ai un taxi 1 qui cartonne , le 2cartonnera obligatoirement alors que le film est loin detre bon!!(enfin il aura pa mal d´entrée doffice...ensuite s´il est reellement bien il en aura encore plus)
idem pour blade 2, j´ai vu le 2 au cinéma, je l´avoue honte a moi lol mais je trouve qd meme que c´est pas un bon film ( tu peux juger d´un film seulement après l´avoir vu par toi meme, les gouts sont pa les memes pour tt le monde) dc dire qu´il est bon parce qu´il a fais 8millions d´entrée c un peu nimporte koi..

et puis pour repondre au sujet rapido, sans une histoire tu peux avoir un film qui passe le temps mais il ne sera jamais passionnant..
requiem for a dream, t´appel ca un scenar qui tien ds 10lignes? t´as pa du comprendre completement le film, il joue sur plusieur truc sans t´en rendre compte directement..enfin c vrai ke ca se resume vite mais tt les film se resument vite..après faut voir comment lidée est exploitée
perso, je trouve le film pa terrible terrible enfin c mon avis ^_^
sinon, un film ds le meme genre que requiem for a dream: traqué avec benicio del toro ( date d´il y un mois environ) , l´idée se resume en 2lignes!! mais je trouve que c´est super bien utilisé, bon les critiques le cassent ok ok, mais le film est vraiment bon je trouve!
enfin...en gros si il y a une bonne histoire ca suffit pa , faut bien l´exploité, et si il n´y a meme pa d´histoire, tu te retrouve avec un film comme taxi ds le meilleur des cas, ca se regarde mais ca se deguste pa : )

Ashtaroth
Ashtaroth
Niveau 5
07 mai 2003 à 10:52:23

Comment vous pouvez juger si un film est " bon" ou pas ? C´est impossible, vous pouvez donner VOTRE critique sur le film, mais jamais cette critique ne pourra démontrer qu´un film est bon ou mauvais, ça restera VOTRE avis, qui admettons-le ne représente pas le plus microscopique intérêt, rien de rien mis a part pour vous même.
Si une personne trouve un film bon et une autre trouve le même film mauvais, qui détient la vérité ? On peut apporter sont propre avis individuel, mais dans l´absolu il est impossible de dire qui détient la vérité, impossible d´affirmer qu´un film est bon ou mauvais, a moins que l´avis soit unanim, si sur 100 personnes qui ont vu un film les 100 le trouve mauvais, a ce moment précis et entre eux ils peuvent affirmer que ce film est mauvais, mais si une 101ème personne va le voir et le trouve bon il est de nouveau impossible de donner un avis général, on doit se retrancher dans son avis individuel qui représente toujours rien de rien dans l´absolu.
Alors dire qu´un film est bon ou mauvais est totalement ridicule et sans intérêt, une perte de temps.
Prenons un exemple simple :
sur 100 personnes 5 trouvent que les glaces a la pistache c´est excellent, 95 trouvent ça dégueulasse. Et après ? Est-ce que la glace a la pistache est excellente ou bonne dans l´absolu ? Impossible de le dire, ou a la rigueur on pourrait affirmer que la glace a la pistache est bonne ET mauvaise. Bien sûr on peut chacun donner notre petit avis insignifiant mais dans quel but ? Ca fera rien avançer du tout et ne mènera strictement nul part.

Donc abstenez-vous de juger un film, quel qu´il soit, il n´y a rien de plus futile.

Markus_
Markus_
Niveau 10
07 mai 2003 à 11:43:31

D´accord et pas d´accord avec toi a la fois ashtaroth. D´accord dans le sens ou, ce n´est parce que MOI individu anonyme parmi tant d´autre n´aime pas un film, que forcement le film est mauvais ( si quelqu´un a ce raisonnement c´est qu´il souffre d´un petit probleme d´ego lol)

Mais par contre, un forum c´est fait pour donner son avis, donc si X dit, ce film est une daube, c´est son avis a lui, pas une vérité général. Moi j´ai parfois la flemme de dire " Mon avis qui est totalement subjectif est que ce film est une daube", comme je suis faigneant ( comme tout bon internaute qui se respecte) je dis " ce film est une daube".

Mais je vais pas insulter quelqu´un qui 5mn apres vient et dit " ce film est génial blabla" il a simplement des gouts different des miens

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
07 mai 2003 à 12:02:08

shining de kubrick a une trame originale assez basique mais le film restitue parfaitement le sombrage dans la folie

Markus_
Markus_
Niveau 10
07 mai 2003 à 12:18:07

Ou shinning par exemple, scénario &... vraiment rien d´etonnant, qui aurait tres bien pu etre celui d´un film de serie Z.

Sans la realisation magistrale, et le jeu exceptionnelle des acteur, ce film n´aurait pas eut grand interet.

Markus_
Markus_
Niveau 10
07 mai 2003 à 12:21:00

Damned faut que je m´achete des yeux moi lol, dsl snawin j´avais pas vu ton post ; )

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
07 mai 2003 à 12:41:30

ben o moins on est deux a pensez du bien de shining de kubrick : )

fradi_le_relour
fradi_le_relour
Niveau 6
07 mai 2003 à 13:38:46

Ou shinning par exemple, scénario . .. vraiment rien d´etonnant, qui aurait tres bien pu etre celui d´un film de serie Z.

Mais bien sûr, c´est pour ça que Shining de Stephen King qui est un livre, donc qui ne peut que mettre en avant l´histoire est un best-seller, un livre presque unanimement adulé par les critiques, un chef d´oeuvre de la littérature. Pas mal pour une série Z... Non quand on y connait rien on ferait mieux de se taire, n´est-ce pas Markus_

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
07 mai 2003 à 13:42:59

Evilcid  
Posté le 06 mai 2003 à 21:00:01
oulà, le scnéario de Heat est beaucoup plus complexe qu´on ne le croit au premier abord, hein Alekss?

le sujet est simple qd même; c´est un flic brillant qui affronte un pro du grand banditisme. C´est la profondeur des perso qui fait le film je trouve...

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
07 mai 2003 à 14:03:28

fradi je l ai lu plusieurs fois shining et il ne brille pas par la qualité de son scénario en lui meme, ou de l histoire, mais il est excellent grace a la manière dont l auteur utilise l histoire et raconte la démence progressive et l ambiance pesante de l hotel... comme requiem for a dream a la base il ne parle que de 4 camés qui tombent dans la merde ( apperement)... mais l histoire est tournée de telle facon qu il traite parallèlement d autre sujet ( la télé américaine, les différentes dépendances, des messages plus positifs) et en insistant sur la chute des persos de facon magistrale..

mais pour en revenir a shining kubrick, tout en restant dans l esprit du livre, a pris quelques libertés kan meme et le film est au final assez différent du film...

bref je reviens a l idée principale, c est pas l histoire qui importe vraiement ni l intrigue, c est la manière dont on peut l utiliser pour aller plus loin...

Anficopy
Anficopy
Niveau 8
07 mai 2003 à 14:09:47

-snawin- Posté le 07 mai 2003 à 14:03:28
mais pour en revenir a shining kubrick, tout en restant dans l esprit du livre, a pris quelques libertés kan meme et le film est au final assez différent du film...

? Faut arrêter de fûmer du papier toilette crêpi de chiasse... c´est pas bon pour l´intellect.

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
07 mai 2003 à 14:20:18

a se demander si t a vu le film ou si t as vraiement lu le livre...
deux ambiances assez différentes je trouve

Anficopy
Anficopy
Niveau 8
07 mai 2003 à 14:35:24

En faite c´était purement humoristique, relis-toi : le " film" est au final assez différent du " film"... ^_^

Alekss
Alekss
Niveau 10
07 mai 2003 à 15:37:08

mcbari>> Bonne idée de comprarer rocky et raging bull, mais " raconter la vie d´un boxeur" ce n´est pas une histoire, c´est une idée...Après il faut écrire l´histoire et c´est là que se démarque raging bull...

Donc, Fatpinkpig>> Les films que tu cites, on idée de départ simple, mais une histoire qui traite cette idée de manière excellente, et même, simple ne rime pas forcément avec mauvais...

Acide>> Cube, là encore a un concepte très simple, mais c´est aps parcequ´il est simple, qu´il est pas bon, j´dirais même que c´est diablement ingénieux..Sauf la fin....

Evilcid>> C´est clair, que HEAT, ca m´a fait sauté au plafond...lol par contre, très bon exemple pour Black Hawk Down, histoire simple, mais dont on se fout royalement, donc c´est bel etbien posssible...mais très rare...

DOM370>(pour les 12 secondes) Petit tu es doué, très doué....Mais tant que je serai dans le métier tu ne sera jamais que le second....;-)

See ya:-)

Markus_
Markus_
Niveau 10
07 mai 2003 à 15:37:29

Dsl pour toi fradi, mais perso j´ai aussi lu le livre, et comme dans 99% des livres de stephen, ce qui fait la qualité du bouquin, ce n´est pas le scenar, mais l´ambiance, opressante, et stressante qui va crescendo ne se relache que dans les dernieres pages du livres.

C´est pour ca que shinning est un grand bouquin, pas pour son histoire, mais pour son ambiance, restitué a merveille dans le film.

Alekss
Alekss
Niveau 10
07 mai 2003 à 15:50:29

j´aimerais revenir sur ce que j´ai dit sur Black hjawk down....

Effectivement, l´histoire on s´en fout dans ce film, MAIS, il n´empêche que lel concept de départ, des soldats US coincé dans une ville laissée aux miliciens et de laquelle ils ne peuvent fuire, et putain de bon! J´veux dire c´est ce concept là, qui permet a Ridley de se lacher totalement...

Donc a mon avis, si un super script(histoire) n´est pas indispensable, un concept original, ou idée de départ qui est bonne, est l´élément primordial....
Au niveau commercial(non non, ne jetez pas de pierres, non) c´est comme ça que les producteurs, ( même les meilleurs, ainsi que les réalisateurs devenu également producteurs d´autres films) choisissent leurt projet...une idée, un pitch béton...

See ya:-)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment