Voilà j'ai vu le second opus :
Le Seigneur des Anneaux, deuxième opus. Difficile à nouveaux de poser des mots sur ce film, moi qui suis tout sauf un inconditionnel du genre. Oui le genre fantasy, médiéval épique, etc, tout ce qu’on veut, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais force est de constater que je n’ai pas non plus détesté ce film.
Je sais entre autre lui reconnaître des qualités de mise en scène, de rythme et de techniques, d’effets spéciaux, aussi. C’est du grand divertissement, vraiment. Je suis assez allergique aux films dont la durée frôle les trois heures, pourtant je ne me suis pas ennuyé devant ce film.
Cela ne veut pas dire non plus que j’ai été jusqu’à prendre mon pieds, faut pas déconner. Car si je ne suis jamais totalement rentré dedans, c’est à cause du scénario qui me perd très rapidement. Déjà que je ne suis pas un fan de l’univers, si ensuite je dois me rappeler d’une vingtaine de noms de personnages/royaumes/créatures et tout et tout pour suivre l’histoire, ce n’est pas pour moi. Puis en ce qui concerne la quête initiale, j'ai juste l'impression que ça avance pas vraiment, enfin qu'on est sur la même lancée que le premier film : on sait vers quoi on va, il y a des obstacles, on les franchit avec plus ou moins de succès, mais on en est toujours au même point, grosso modo.
Du coup oui, à la fin, je suis un peu paumé et j’ai l’impression d’être passé côté de plein de trucs à cause des moments où je suis sorti du film tellement j’étais perdu. Et ce qui est terrible c'est de savoir au fond de soi qu’au final le film se tient à peu près, sinon la trilogie n’aurait pas tant été plébiscitée. C’est juste que ce n’est pas trop mon truc, bien que j’admette avoir passé un bon moment de cinéma car j’en ai pris plein la vue pendant ces trois heures, entre les batailles et les formidables paysages.
Je vais même prochainement me lancer dans le troisième et dernier opus pour enfin clôturer cette trilogie que je devais bien finir par voir, car il s’agit tout de même d’une des sagas majeures des années 2000. J’espère donc finir sur une bonne grosse impression, plutôt que sur la même longueur d’ondes qu’en ce moment, à savoir mitigée : bien sans plus, car ça ne me touche personnellement.