Pas que je sache pour l'instant, ONCHE ... Mais je pense de toute manière que ce serait impossible à réaliser, il y a beaucoup, beaucoup trop de matière à traiter - le Silmarillion se déroule quand même sur plus de 500 ans, et ça c'est si on ne compte ni l'Âge des Arbres, ni l'Age des Lampes
De plus, il y a beaucoup trop de personnages ! S'il faut retenir les arbres généalogiques des trois maisons des Edain, et aussi les trois descendances Noldor ...
Et enfin, comment voudrais-tu mettre en scène quelque chose comme l'Ainulindalë ? Je veux dire, c'est quasi impossible ! Comment représenter un chant qui donne naissance à Arda, au monde ? Et surtout, les Ainur sont les Dieux de la Terre du Milieu, et lorsqu'ils étaient encore dans le vide ils n'avaient pas vraiment de forme physique, ils étaient de purs esprits de puissance; même pour Jackson, difficile à représenter, des esprits à la présence physique et spirituelle d'un Dieu ...
Et même argument que pour le truc précédent, déjà qu'on a du mal avec les panthéons mythologiques de la Terre (entre les Grecs, les Romains, les Egyptiens et autres), là ça devient du masochisme d'essayer de retenir, en plus de tous ces humains et Elfes, les noms et histoire des Valar et des Maiar qui ont choisi de descendre en Arda !
Enfin bref, pour résumer,
Donc pour moi, toute tentative d'adapter quelque chose comme le Silmarillion au cinéma serait vouée à l'échec
(déjà que réaliser les trois bouquins du SdA en trois films semblait déjà être mission impossible ...)