C'est sûr qu'il y a des profiteurs en France.
Mais être français ne fais pas de nous des sur-hommes par rapports à eux.
Être fier d'être Français finalement, c'est comme être fier d'avoir gagné au rapido ou être fier d'être suporter d'une équipe de foot, c'est de la fierté mal placée.
La quasi totalité des gens n'ont strictement rien fait pour être français, c'est un hasard total : il n'y a pas de mérite, pas d'accomplissement personel, bref rien qui puisse justifier un quelconque sentiment d'autosatisfaction.
Bref, c'est un sentiment complètement infondé, et je ne vois même pas par quoi il peut être motivé. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. (j'entends déjà certains dire : oui mais l'histoire de France, la culture Française, etc. Tout en sachant qu'il n'y ont jamais contribué, et n'y contriburont jamais. On peut être admiratif de la culture Française, comme on peut être admiratif de la culture Égyptienne, mais fier certainement pas)
Là où ça devient plus pernitieux, c'est quand le FN s'appuit sur ce sentiment illégitime pour proposer des inégalités : Moi, je devrais plus avoir le droit à un travail que toi, parce que le hasard a voulu que je naisse dans l'Aisne dans une famille de bon culterreux français, alors que le hasard à voulu que tu naisses en Roumanie dans une famille d'intellectuels moldaves.
On nage dans le délire total. D'abord parce que la justification par la fierté nationale est absurde, et ensuite parce que le but est illégitime. Les gens naissent et demeurent égaux en droit, peu importe le hasard total de leur lieux de naissance.
Autrement dit, le vote FN n'est pas poussé par la raison. C'est une sorte de tiquet de lotterie. On vote FN, parce que c'est le parti qui promet plein de chose à moindre effort : il suffit de gagner à la lotterie de la nationalité. Or on connait déjà sa nationalité, c'est donc déjà gagné. Absurde, en somme.
Dans le même genre, on pourrait faire un parti qui "accorde la préférence aux gens nés en octobre !" Le boult et les aides seraient prioritaires pour eux. Je te parie qu'il ferait un score non nul...