CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NewWave

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 10:43:59

Voici donc un topic dédié à un genre musical que j’affectionne tout particulièrement : une véritable passion qui est née au fil des années et que j’espère partager avec vous ou vous faire découvrir.

Il y a trente ans cette année qu'est née la Nouvelle Vague qui déferla sur la musique dans les années 80… Il y eut bien évidemment autre chose que la new wave pendant les années 80 mais on peut dire que ce genre influença à peu près tous les artistes majeurs de l’époque, qu’ils soient francophones ou anglo-saxons.

Voici un tour d'horizon des principaux artistes, groupes et tubes de cette époque, de ce genre musical ! :noel:

Enjoy !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 10:46:32

Et je commence par les prémisses de la New Wave : ses influences et ses origines... 1977-1979

Deux grands courants sont à l’origine de la "Nouvelle Vague" : d´une part, la musique punk-rock (qui donna en grande partie à la New Wave son rythme et son look : cheveux en pétards et tenues sombres) et, d´autre part, la musique électro-pop émergante dans la seconde moitié des années 70 (illustrée par le pionnier du genre, Kraftwerk).

Je poste ici un premier lien vers un morceau de Kraftwerk (le chantre de l'électro-pop) archi connu, que vous apprécierez, je l´espère : "The Robots".

http://www.youtube.com/watch?v=VXa9tXcMhXQ

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 10:52:33

Parlons brièvement de la musique punk.

Nous sommes dans la seconde moitié des années 70 : c´est un véritable âge d´or du rock et les genres associés au rock foisonnent : le rock progressif (disons en gros, le rock "qui se veut intelligent") fait un peu partout des émules.

Deux exemples de rock progressif :

Pink Floyd avec "Wish you were here" :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/floyd/video/85815

Supertramp avec "Breakfast in America" :
http://www.youtube.com/watch?v=Jh2TJ2DAy_o

Dans ce contexte de "consensualisme" va naître un nouveau mouvement, qui se veut révolutionnaire, anarchiste et rompant définitivement avec le rock progressif vu par les punks comme prétentieux et pompeux. Les "musiciens punks" marqueront donc d´abord le souhait de revenir à un rock pur, simple, dépouillé et en quelque sorte primitif...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:01:32

Les véritables débuts du mouvement punk sont les premiers concerts des Sex Pistols (dont les deux célèbres membres Sid Vicious et Johnny Rotten) au Royaume-Uni et la sortie de l´album "Never Mind the bollocks" (plus tard, cet album inspirera "Nevermind" tout court des Nirvana, admirateurs et héritiers spirituels du mouvement punk mais c'est une autre histoire).

Voici un titre issu de l´album "Never Mind..." des Sex Pistols, d´où fut issu également le titre à scandale "God save the queen" : "Anarchy in the UK".

http://www.dailymotion.com/cladstrife/video/189743

Et ouais ça arrache ! :fier:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:02:43

Autre exemple de groupe de rock-punk, le groupe mythique "The Clash" qui débuta aussi dans ce genre avant d´évoluer vers un rock plus classique dans les années 80.

L´album qui les consacra véritablement : "London calling" :

http://www.wat.tv/video/the-clash-london-calling-vx5o_jfbe_.html :content:

Voilà, c´est tout pour aujourd´hui... Je poursuivra demain avec les "premiers pas" de la NewWave à poprement parler et une année charnière : 1979 !

fiacre
fiacre
Niveau 10
17 mars 2009 à 11:09:28

très interressant :ok:
je rajouterais même sur les sex pistols que c'est le premier boys band de l'histoire du rock
un groupe monté de toutes pièces par McLaren en quête de renouveau subversif :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:11:31

Ah mais ajoutez ajoutez, je ne demande que ça...

Et tu verras demain : 79 a été une année exceptionnelle en nouveautés et recherches musicales ! :coeur:

fiacre
fiacre
Niveau 10
17 mars 2009 à 11:16:26

faut dire que la NewWave a influencé bon nombre d'artistes aujourd'hui
je ne connais pas grand chose à ce mouvement mais The Cure fut un détonateur de créativité :oui:
un peu comme la vague Psychédélique :ok:
ça a amené d'autres pistes, d'autres horizons au rock en général :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:24:02

Pour moi c'est le plus grand groupe de NewWave, lando ! :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:29:43

Oh on les passera tous en revue... et il y en a ! :oui:

Garrry
Garrry
Niveau 8
17 mars 2009 à 11:31:00

La chanson WYWH n'a rien de prog, hein.

-_Arsher_-
-_Arsher_-
Niveau 3
17 mars 2009 à 11:31:54

New Wave, j'aime The Police, Visage, Frankie Goes to Hollywood, The Buggles, Talk Talk...

-_Arsher_-
-_Arsher_-
Niveau 3
17 mars 2009 à 11:33:18

"Les véritables débuts du mouvement punk sont les premiers concerts des Sex Pistols (dont les deux célèbres membres Sid Vicious et Johnny Rotten) au Royaume-Uni et la sortie de l´album "Never Mind the bollocks" (plus tard, cet album inspirera "Nevermind" tout court des Nirvana, admirateurs et héritiers spirituels du mouvement punk mais c'est une autre histoire)."

Ouh là! Il y eut The Stooges et Ramones avant :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:37:41

On va pas se battre pour savoir si c'est du punk ou du pré-punk... car à ce jeu, la newwave est-elle du punk ou du post-punk ? :rire:

fiacre
fiacre
Niveau 10
17 mars 2009 à 11:39:39

l'auteur a pas la science infuse, il lui ai permet de se tromper :oui:
mais pas trop :sournois:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:41:36

C'est surtout discutable... mais bref, ce n'est surtout pas le sujet véritable de ce topic ! ^^

Si ça vous passionne tant, je peux en exclu vous poster le début de 79 (suis généreux moi aujourd'hui).^^

fiacre
fiacre
Niveau 10
17 mars 2009 à 11:44:10

bah vas y Papy, postes :sournois:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:45:11

Buggles, Joy Division et Orchestral Manoeuvres in the Dark...

ça vous dit quelque chose ? :hap:

fiacre
fiacre
Niveau 10
17 mars 2009 à 11:46:34

Joy Division pour moi
les autres, je connais pas

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2009 à 11:46:37

1979 : les prémisses...

1979 est l´année où démarre véritablement ce mouvement musical qui s´achèvera au tout début des années 90.

Les groupes qui composent cette "nouvelle vague" (traduction littérale de new wave) sont presque tous issus du punk-rock dont ils ont souvent conservé le look (qui évoluera un peu pour donner naissance au "look new wave").

Toutefois, sur le plan musical, si ces groupes s´inspirent de leur passé "punk", ils vont petit à petit réintroduire la mélodie dans leurs compositions musicales. Là où les punks, pour se démarquer des "intellos" du rock progressif dominant dans ces années 70, voulaient revenir à un rock brutal, primitif, les artistes de la New Wave naissante reviennent vers une musique plus "pop", plus "commerciale" également et surtout plus... mélodique.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment