CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NewWave

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2009 à 14:19:48

La même année sort l´un des derniers titres du groupe de New Wave Tears For Fears avant sa désunion.

Issu de l´album "Seeds of love", le morceau "Sowing the seeds of love" sera un immense succès en 1989. Deux ans plus tard, Orzabal et Smith se sépareront pour ne se retrouver que 13 ans plus tard.

Dernière occasion pour moi donc de parler de ce grand groupe dans mon anthologie de la New Wave de 1979 à 1990 avec le morceau "Sowing the seeds of love".
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sowing+the+seeds/video/x1j2k0_tears-for-fearssowing-the-seeds-of_music

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2009 à 14:22:10

Enfin 1990.

année de sortie de "Violator"...

Total respect pour cet album. A se demander si son énorme succès, la composition magistrale des titres qui le compose n´y est pas pour quelque chose dans l´enterrement définitif (?) de la New Wave... Pouvait-on encore produire quelque chose de plus abouti dans le domaine ?

Depeche Mode lui-même a changé radicalement de cap suite à cet album pour sortir un album plus rock en 93 ("Songs of Faith and Devotion"). Il a fallu près de 15 ans pour que DM revienne à une New Wave beaucoup plus proche du début des années 80 (et objectivement de meilleure qualité) que tous les autres albums que le groupe a produit entre 1990 et 2005.

Que des titres mémorables dans cet album, je pourrais lui consacrer une rubrique entière... mais je me contenterai de poster le "chef d'oeuvre" du groupe. Enjoy the silence.

http://www.dailymotion.com/visited/search/depeche%20mode/video/x1rfv_depeche-mode-enjoy-the-silence

azertymoncul
azertymoncul
Niveau 6
15 avril 2009 à 16:17:08

ah ouais, violator il déchire sa race cet album, enjoy the silence, waiting fot the night, police of truth, halo... :coeur:

Dave Gahan, Martin L.Gore, Andrew Fletcher, Alan Wilder :fete:

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
16 avril 2009 à 17:14:56

Je ne sais pas si tu as parlé de Gary Numan (un peu la flemme de tout lire ^^ )... En tout cas j'aime beaucoup. Un côté Kraftwerk avec le chant robotique et les nappes de synthés, une ambiance futuriste mais très 70's, et de superbes mélodies spatiales... J'adore tout particulièrement "Metal" : http://www.youtube.com/watch?v=cjQYILB7N7U :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2009 à 16:02:35

tony : oui j'en parle ici
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-8804926-2-0-1-0-newwave.htm#message_8804994 mais merci de ta précision complémentaire ! :hap:

GangOfFour
GangOfFour
Niveau 10
10 juin 2009 à 17:43:53

j'avais une question , quelle difference faites-vous entre post-punk et new wave ?

Car souvent des groupes de new wave sont ausis qualifié de post-punk :(

Moi je n'ai pas trop d'explication , je le fais plutot a l'oreille , des groupes comme les cure ou joy division c'est plutot de la new wave pour moi , et des groupes comme Gang Of Four ou Television du post-punk :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2009 à 16:14:33

Je pense que la réponse peut être facilement trouvée. Pourquoi y a-t-il confusion entre les deux genres ?

Parce que le terme "new wave" (= nouvelle vague) a été donné à plusieurs mouvements musicaux issus de la même mouvance à l'origine mais finalement assez différents.

La New Wave la plus largement connue (car la plus commerciale) est sans conteste la new wave "electro", celle qui use de synthés et de la rythmique statique, à laquelle de nombreux groupes ont été associés comme U2, Simple Minds, Depeche Mode, Cure, etc.

L'autre New Wave - plutôt punk ou post-punk - est le véritable héritage du mouvement punk des années 70 et s'inscrit dans la continuité, donc peu de mélodie, aucune recherche de gloire ou de célébrité, caractère underground marqué,...

Pour simplifier, tu peux dire que New Wave recouvre tantôt l'Electro, tantôt la Post Punk mais dans 9 cas sur 10, lorsqu'on parlera de new wave on visera le premier genre et pas le second. :ok:

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
11 juin 2009 à 16:30:30

D'après ce que j'ai pu voir, post-punk ça rassemble tout ce qui vient du punk (comme son nom l'indique), un pot-pourri avec le goth rock, la new wave, la cold wave, le cold rock, l'indus etc. et non pas un genre en particulier.

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
11 juin 2009 à 16:31:47

Mais je me suis pas vraiment penché sur tout ça, alors je dis peut-être une boulette, mais j'en n'ai pas vraiment l'impression pour l'instant

Thieumc_cloud
Thieumc_cloud
Niveau 10
11 juin 2009 à 16:32:37

j'en ai ou je n'en ai*

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
11 juin 2009 à 16:35:58

Pour moi le post-punk c'est en effet un truc assez large... Mais ça ne regroupe pas le gothique, l'indus, la coldwave, ces genres en découlent, tout comme la new wave (à mon avis).
Le post-punk c'est du rock aux compositions assez sombres dépouillées, tandis que la new wave c'est un peu plus pop et electro... Par contre je ne crois pas qu'on puisse vraiment faire la distinction au niveau de l'utilisation des synthés : y en a aussi beaucoup dans le post-punk. Enfin, Joy Division, Dead Can Dance et Killing Joke sont tous considérés comme du pur post-punk... alors que leurs musiques sont difficilement comparables. :hap:

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
11 juin 2009 à 16:48:52

Voilà comment je vois les choses :
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/376/306_3.jpg :noel:

dep-mode-37
dep-mode-37
Niveau 9
11 juin 2009 à 17:25:35

on peut aussi parler de new order - true faith, très grand et très typhique selon moi :coeur: http://www.youtube.com/watch?v=og1HAkjOuL0

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2009 à 15:18:12

Non tony je ne pense pas que la new wave soit un dérivé de la post punk, au contraire c'est de la new wave que la post punk a dérivé. Ainsi la cold wave est incontestablement un mouvement issu de la new wave version "post punk". Le mariage du punk et de la musique électro donne la new wave qui soit en mettant plus l'accent sur le côté punk donne le post punk, la cold wave etc., soit en mettant plus l'accent sur le côté électro donne le synthpop. :-)

New wave n'est pas vraiment un "genre en soi" c'est juste la façon dont on a désigné une autre façon de faire de la musique en opposition au "main stream" (le courant principal).

Articulation
Articulation
Niveau 10
12 juin 2009 à 15:34:05

Et l'EBM alors? (Front 242, DAF, Die Krupps, Nitzer Ebb) c'est dans l'esprit "post-punk"?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2009 à 15:39:51

dans l'esprit "new wave" oui mais plus lié à l'électro qu'au punk quand même ! :nonnon:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2009 à 15:45:13

Si on va dans ce sens, d'ailleurs la techno a une claire filiation également avec l'électro et la new wave.^^ J'avais lu aussi que "Get the Balance Right" avait été l'une des toutes grandes sources d'inspiration de la future "house".

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
12 juin 2009 à 15:52:29

Mon schéma représente simplement la façon dont je ressens les choses, je ne connais pas énormément de groupes new wave / post-punk / coldwave... Mais ce que j'en ai écouté m'a inspiré ça.

Sinon l'EBM c'est plus de l'electro qu'autre chose, on y retrouve de l'indus et c'est en effet dans l'esprit new wave.

Articulation
Articulation
Niveau 10
12 juin 2009 à 19:43:35

ok merci pour tous ces renseignements... même si dans le fond, ça ne changera pas ma manière d'écouter l'EBM :o))

"plus lié à l'électro qu'au punk quand même"
L'un n'interdit pas l'autre que je sache, non? Regarde DAF, un groupe purement punk et électro à la fois... enfin bref.
Même si je regarde quand même l'EBM comme une forme d'électro-punk, quitte à choquer les puristes. (Et je parle bien de l'EBM old school!)

"J'avais lu aussi que "Get the Balance Right" avait été l'une des toutes grandes sources d'inspiration de la future "house". "
"Get the Balance Right" de Depeche Mode? Je n'ai jamais rien entendu qui puisse permettre de rapprocher cette musique de la House. :doute: J'aurais plutôt cité Kraftwerk comme un père de la House (et de la techno, mais ça, c'est un lieu commun)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2009 à 10:40:31

Faudrait que je retrouve ce vieux bouquin acheté début des années 90 et consacré à DM... oui je suis certain de ce que j'avance.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment