CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NewWave

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2009 à 15:07:18

Encore un super hit de l´année 80 : issue de l´album "Organization", cette chanson fait référence non à une égérie du mouvement gay (lol) mais à l´avion qui largua la première bombe atomique en '45 sur le Japon. Cet avion avait été baptisé Enola Gay par son pilote, dont la mère portait ce nom... Les paroles de la chanson sont particulièrement explicites à ce sujet ! :-)))

Mais écoutons-la : "Enola Gay" d´Orchestral Manoeuvres in the Dark ! :content:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/enola%20gay/video/100398

Arikado
Arikado
Niveau 12
18 mars 2009 à 15:10:52

Et pour en revenir à Cure, j'aime particulèrement celle-çi :
http://www.dailymotion.com/search/Just+Like+Heaven+the+cure/video/x1yfvj_cure-just-like-heaven_music

J'avais entendu dire qu'ils se sont inspirés des Enfants Du Rock pour cette chanson ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2009 à 15:12:33

Arikado : nous sommes en 1980, voyons...

Impossible en effet de parler du mouvement NewWave sans parler du groupe The Cure. Groupe au look qui sera sans doute le plus symbolique de ce qu´est le style "New Wave", mené par Robert Smith, il a sorti un nombre impressionnant de titres clés du mouvement New Wave.

1980 est l´année de sortie de leur célèbre hit "A Forest". SU-BLIME !!!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/forest/video/180635

Arikado
Arikado
Niveau 12
18 mars 2009 à 15:16:40

Ah ok on fait toute la décennie. :p

Au fait on a pas parlé de Madness je crois, est-ce que ce groupe fait parti de la vague New Wave ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2009 à 15:23:55

Oui ma chronique s'arrête fin des années 80...

Madness, je le classe plutôt dans le style "punk/ska". Ce n'est pas tout à fait pareil...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2009 à 15:26:26

Bien, je termine ma rubrique du jour par un groupe tout tout jeune à l´époque et qui sort son premier single sous le label Mute : Depeche Mode, composé à l´époque de Vince Clarke le compositeur (qui quittera le groupe en 82 et ira rejoindre Alison Moyet pour former Yazoo - nous en reparlerons - avant de créer Erasure), de Martin Gore, d´Andrew Fletcher et du benjamin David Gahan, chanteur du groupe.

Voici donc leur premier titre sorti en 80 repris ici dans sa version "live" : Photographic !

http://www.dailymotion.com/search/photographic+depeche/video/x3wn1z_depeche-modephotographic-live-1981_music

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2009 à 15:27:49

Demain j´aborderai l´année 1981 avec OMD encore ("Souvenir" un titre magnifique dédié au chanteur du groupe Joy Division qui venait de mourir, Ian Curtis - je suis sûr que vous allez adorer), Duran Duran, U2, Simple Minds, encore Depeche Mode et leur célèbre "Just can´t get enough" et... bien sûr Soft Cell ("Tainted love") ! Une année donc très très riche !

A demain ! :coeur:

fiacre
fiacre
Niveau 10
18 mars 2009 à 15:36:26

madness, c'est du ska pur et dur
c'est même eux qui ont "popularisé" ce style

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
18 mars 2009 à 16:57:27

U2 avec Boy, c'est effectivement New Wave :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2009 à 13:20:35

Bien bien... poursuivons !^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2009 à 13:21:59

Nous sommes en 1981 : la new wave s’est implantée un peu partout et en se mêlant à d’autres genres, a déjà pas mal évolué depuis sa création.

Les sonorités punk (mouvement qui est à présent tout à fait moribond) sont pratiquement passées aux oubliettes : seule le "statisme rythmique" issu de la vague punk est conservé et demeure une des caractéristiques de la new wave (ce tempo très monotone et peu varié sera d'ailleurs une constante jusqu´aux dernières années de la newwave - écoutez le début de "Troisième Sexe" si vous ne voyez pas de quoi je parle).

Les sonorités purement électroniques et souvent fort artificielles (surtout si on les réécoute aujourd’hui) ont elles aussi pris un tour plus mélodieux, plus harmonieux… La new wave se lie à la pop et perd un peu de sa jeunesse et de sa spontanéité première.

L’évolution se poursuivra encore durant l’année 1982, année où le mouvement s’essouflera un peu, et préparera la NewWave commerciale et populaire des années 1983-1986, période où le mouvement connaîtra son apogée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2009 à 13:32:11

J´ai déjà parlé du groupe OMD à deux reprises : 1979 sortie d´Electricity et 1980 sortie d´Enola Gay (immense tube).

Le groupe remporte à nouveau un immense succès en 1981 avec la sortie du magnifique album "Architecture and Morality".

Sur cet album, entre autres, deux titres exceptionnels :

- "Souvenir" chanson hommage au chanteur du groupe Joy Division mort en 1980 (le groupe dissous renaîtra sous le nom de New Order - nous en reparlerons).

http://www.dailymotion.com/relevance/search/souvenir%20omd/video/184105

Ce titre restera longtemps un de mes morceaux préférés non seulement du groupe mais de la New Wave dans son ensemble (avec "Vienna" précitée).

- "Maid of Orleans" dont le sujet est bien entendu Jeanne d´Arc, personnage récurrent dans les chansons d´Orchestral Manoeuvres in the Dark.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/joan%20of%20arc/video/188426

:coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2009 à 13:35:27
  1. Autre grand groupe marquant de ce début des années 80 : Duran Duran.

Ce groupe d´origine anglaise appartient lui aussi à la vague new wave et est composé de Simon Le Bon (le chanteur), Nick Rhodes, John Taylor, Andy Taylor et Roger Taylor.

Il se fait connaître en cette année 81 avec un titre et un clip particulièrement soigné (comme tous les clips de Duran Duran) : "Girls on Film". Enjoy !

http://www.spike.com/video/duran-duran-girls-on/2666594

Je vous ai mis la version non censurée du clip... donc je préviens, pour les prudes et les enfants : on risque de voir un bout de sein passer... :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 11:18:27

Bon, on poursuit ou pas ? :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 14:26:24

OK c'est parti donc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 14:29:18

Venons-en au célèbre quatuor irlandais...

Vous connaissez tous son histoire, le nom de ses membres : Bono (Paul David Hewson) au chant, The Edge (David Howell Evans) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie. :)

Je vous fais pas l´affront de vous ´raconter´ U2.

Juste un mot. Le premier album solo date de 1980 (le groupe a été formé en '77 et bien entendu appartenait plutôt au mouvement punk au départ). Il s´intitule Boy et comprend un single très prometteur : "I will follow". Le second album n´assurera pas la concrétisation du groupe (October, 1981) mais contient de très bons titres néanmoins. C´est par son troisième album studio, War, que U2 va littéralement exploser. On considère généralement que ces trois albums constituent une sorte de trilogie (encore dans la phase post-punk ou new wave du groupe avant de virer vers un rock plus main stream avec la seconde trilogie).

Dès le départ, le groupe, malgré son manque de technique, va rapidement se distinguer d´autres groupes formés à la même époque par sa fraîcheur, sa force scénique, et un son mélangeant les sonorités du punk, de la new wave naissante, et bien sûr du rock et de la pop. Les trois premiers albums sont généralement associés au mouvement New Wave.

Sur le second album, October, on retrouve le single "Gloria" (une perle !) , qui sera le support du premier vidéo-clip officiel du groupe.

Voici ce titre dans toute sa... gloire !

http://vodpod.com/watch/727909-gloria-u2

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 14:31:30

Qui dit U2... dit souvent Simple Minds. Les groupes ont été souvent associés depuis que Bono a dit que le son et les sensations qu´il voulait pour son groupe comme objectif à atteindre étaient ce que Simple Minds avait déjà réussi à concrétiser (bel hommage !).

Après une période punk (lui aussi), le groupe évolue vers le New Romantism (branche de la New Wave). 1981 est l´année de la sortie d´un tout grand album "Sons and fascination/Sister Feelings Call" qui impressionna plus d´un artiste bien établi (dont Peter Gabriel). De très beaux titres sur cet album, dont le célèbre morceau instrumental Theme from Great Cities et les chansons "The American" et...

"Love Song"
http://www.dailymotion.com/video/x2avji_simple-minds-love-song_music

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 14:31:51

Tu les connaissais déjà en 1977, Lando ? :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 14:33:16

Nous avons déjà parlé de Depeche Mode et nous y reviendrons bien entendu...

1981 est l'année du tout premier tube du groupe.

Ecrit en 1981 par Vince Clarke (sur l´album "Speak and Spell" sorti la même année), ce titre sera d´ailleurs le dernier qui sortira avant le départ de Clarke. Le groupe passera du jour au lendemain de l´ombre à une immense postérité.

Je parle bien entendu de "Just can´t get enough..."
http://www.dailymotion.com/relevance/search/just+can%27t+get+enough/video/xcqyf_depeche-mode-just-cant-get-enough_music

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 14:34:29

Enfin,je terminerai cette sélection consacrée à 1981 par le groupe de Marc Almond (et Dave Ball) : Soft Cell et son plus célèbre titre : Tainted Love.

Cette magnifique chanson (allez aux soirées années 80, sortez, les forumeurs !) est elle-même une reprise version New Wave d´une chanson de Gloria Jones. Le groupe se dissolvera en 1982 (carrière très éphémère donc). Marc Almond poursuivra seul de son côté une belle carrière solo - là aussi je compte bien y revenir.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/soft+cell/video/xkotx_soft-cell-tainted-love_music

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment