CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NewWave

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 14:36:05

Lando : ça paraît très bizarre oui, trente ans après, en les voyant aujourd'hui mais pourtant, ils ont débuté comme "groupe punk". OK ils n'ont rien sorti de vraiment punk de cette période vu qu'ils n'étaient pas connus du tout pendant ces trois premières années mais néanmoins leur bio relate ces débuts "rebelles". On connaît évidemment mieux leurs débuts flamboyants "NewWave".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2009 à 14:38:29

On poursuivra demain avec 82 et l'émergence de TFF (et son tout grand "Shout!"), d'Eurythmics, Kim Wilde ou encore les Stranglers (ceci démontre que la NewWave était très éclectique dans son style).^^

babble
babble
Niveau 10
24 mars 2009 à 15:20:52

Petite parenthèse...

1. Arikado
  2. Posté le 18 mars 2009 à 15:10:52 Avertir un modérateur
  3. Et pour en revenir à Cure, j'aime particulèrement celle-çi :

http://www.dailymotion.com/search/Just+Like+Heaven+the+cure/video/x1yfvj_cure-just-like-heaven_music

J'avais entendu dire qu'ils se sont inspirés des Enfants Du Rock pour cette chanson ?

Ben, on leur a demandé de composer un truc pour le générique de l'émission. Le groupe a filé une version instrumentale de Just Like Heaven. Après, elle est revenue dans sa version finale sur l'album Kiss Me.

Voilà, désolé, vous pouvez reprendre. :x

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2009 à 10:53:58

OK poursuivons donc cette fois avec l'année 1982.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2009 à 10:55:23

1982 n’est sans doute pas la meilleure année pour les amateurs de NewWave. Il amorce même aux dires de certains critiques un certain déclin du genre.

La NewWave suivrait-elle donc la voie de son « ancêtre », la musique punk-rock (morte au bout d'à peine trois ans d´existence) ?

Non, tout au plus subit-elle une évolution, une véritable opération de marketing ayant pour effet de la rendre plus présentable, plus lisse, plus conforme aux exigences commerciales des grandes sociétés de production.

Ce tournant dans le mouvement, amorcé dès 1981 aboutira pourtant à la période la plus féconde de la NewWave qui débutera en 1983 pour se terminer aux alentours de l’année 86 (où commence le vrai déclin du genre pour finir par s'éteindre en 1990 avec l'émergence de nouveaux mouvements).

Quelques magnifiques titres cependant à épingler pour cette année 82 !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2009 à 11:15:18

Merci, Lando... j'y viens ! :-p

Première sélection : de choix !

Tears for fears (le nom de cette formation fait en réalité écho au psychothérapeute Arthur Janov et à sa théorie du Cri primal mais passons) le groupe créé par Roland Orzabal et Curt Smith en 1981 sort l´année suivant sa formation un splendide titre (et énorme succès) qui recevra une consécration toute particulière plus de vingt ans après grâce au film Donnie Darko.

La chanson reprise par G. Jules et M. Andrews sera un carton, n° 1 en Angleterre en 2003.

Je mets ici pour votre plaisir les deux versions... A votre bon plaisir, mes chéris ! :coeur:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mad+world/video/x3f5bc_tears-for-fears-mad-world_music

(version des TFF)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mad+world+jules/video/xp0df_mad-world_music

(version moderne)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2009 à 11:17:51

Il y a des adeptes du groupe Eurythmics sur ce forum, je le sais (pas vrai, Lando) ! :oui:

Ce duo appartenant au sous-genre qualifié d'"Electropop" de la New Wave a été fondé par un véritable couple à la ville (du moins à l´époque), Dave Steward et Annie Lennox en 1980.

Leur premier succès, ils l´obtiennent en 1982 grâce à un tube : "Love is a stranger" et un clip video où apparaît pour la première fois une Annie Lennox aux cheveux oranges ultra courts (sous sa perruque blonde) et un Dave Steward échevelé et barbu. Un vrai phénomène de mode à l´époque.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/eurythmics+love+is+a+stranger/video/x2q7zx_eurythmics-love-is-a-stranger-1982_events

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2009 à 11:18:40

Oui beaucoup le préfèrent mais il ne faut pas oublier que la version originale est de TFF (qui écrira également plus tard le splendide "Shout!").

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2009 à 11:20:22

Et enfin, une petite dernière pour aujourd´hui (je poursuivrai demain avec la seconde partie de l'année 82).

J´ai déjà parlé de Simple Minds hier... Revoilà la formation écossaise et son leader Jim Kerr en 1982 avec un album mythique lui aussi : New Gold Dream (81-82-83-84). Nous sommes toujours dans le sous-genre qualifié de New Romantic.

Cet album comporte de singles de premier choix tels que "Promised You a Miracle" et "Glittering Prize" mais également ce tube "inter-planétaire" : "Someone, Somewhere in Summertime"...

Je n´ai qu´un mot : magnifique ! :content:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/simple+minds+someone/video/x4svu0_simple-mindssomeone-somewhere-in-su_music

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2009 à 11:21:31

Demain : Duran Duran, Human League, Kim Wilde et the Stranglers ! Sans oublier ce titre (unique mais ô combien percutant) : "Don't Go" de Yazoo.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 14:37:06

On poursuit les enfants ? :fier:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 14:49:39

OK... nous sommes toujours en '82.

Autre titre du groupe Duran Duran, déjà évoqué plus haut et sorti en cette année 1982 :

Save a prayer.

Cette chanson issue de l´album Rio atteignit la deuxième place des charts anglais, juste derrière le célèbre titre "Eye of the Tiger" des Survivor.

Le thème de cette chanson est la veillée d´une nuit et les émotions intenses vécues lors de cette veillée.

http://www.dailymotion.com/video/x28oy4_duran-duran-save-a-prayer_music

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 14:51:00

Même année, un groupe intitulé "Human League", formé en 1977 connaît son premier grand succès avec la chanson "Don´t you want me".

Ce groupe associé au sous-genre "Synthpop" de la New Wave (usage massif des synthétiseurs évidemment) est composé au temps de sa gloire des deux fondateurs Wright et Oakey (les auteurs-compositeurs), du bassiste Ian Burdenet des deux chanteuses Susanne Sulley et Joanne Catherall (une blonde, une brune :rire: ).

David Bowie disait d´eux qu´ils étaient à l´époque "the future of music". Evidemment, le "future" devient vite dépassé. :o))

Don´t you want me, babyyyyyyyy ! :lol:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/human%20league/video/140280

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 14:56:28

Disons que c'est un peu "dépassé" :lol:

Je dois avouer que si je suis fan (et connaisseur) de NewWave, je n'aime évidemment pas tout moi non plus. :o)) De toute façon tout amateur d'un genre musical a ses préférences, c'est évident, on ne peut pas tout aimer ! :o))

Poursuivons...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 14:57:28

The Stranglers... Groupe formé en 1974 dont le leader (et chanteur-auteur-compositeur) est Hugh Cornwell.

Ils sont associés dès les débuts de l´ère punk fin 76 au mouvement rebelle. Ils connaissent alors un énorme succès avec "No more heroes" et bien sûr "Peaches" (repris bien des années plus tard, ce titre fut censuré à l´époque de sa sortie pour ses paroles beaucoup trop subversives et érotiques). Je vous renvoie à ces deux chansons si vous voulez les écouter, elles déchirent bien ! :rire:

En 1980, ils évoluent vers un son résolument NewWave (comme la plupart des groupes punk à l´époque) et en 1982, ils sortent l´un des cartons de cette année :

Golden Brown
http://www.dailymotion.com/relevance/search/golden+brown/video/xgt5n_stranglers-golden-brown_dating

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 15:00:09

Kim Wilde, splendide chanteuse (du moins à l'époque), étoile de ces années 80. Née en 1960 dans une famille de musiciens, elle devint un sex-symbole dès 1981 suite à la sortie du tube "Kids in America".

Le look "New Wave" lui doit énormément (principalement à sa coiffure blonde décolorée en pétard si vous voyez ce que je veux dire).

Fin 81, elle sort "Cambodia", son single le plus connu qui bien sûr deviendra l´immense succès que l´on connaît en 1982.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cambodia/video/x7lj3_kim-wilde-cambodia_music

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 15:02:50

Enfin, dernière sélection pour cette année ´82 : "Don´t go" de Yazoo.

Vincent Clarke (vous vous souvenez, je vous en avais parlé : l´auteur-compositeur du groupe Depeche Mode, à qui l´on doit "Just can´t get enough") quitte le groupe peu après le succès de la chanson susmentionnée en 1981, laissant le leadership à Martin Gore (nouveau compositeur du groupe) et à Dave Gahan (le chanteur).

Il rejoint alors son amie de toujours (Jenifer) Alison Moyet et forma avec celle-ci le groupe Yazoo.

Leur premier succès est le titre "Only you".

En 1982, ils sortent un second single intitulé "Don´t Go" au clip morbide et parodique. Tout simplement génial ! :coeur:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/yazoo/video/188743

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 15:06:06

Je te l'ai dit, tout n'est pas d'une qualité égale... d'ailleurs, on peut facilement reconnaître les titres qui marchent encore "à fond" aujourd'hui (comme "Fade to Grey", "Enola Gay", "Tainted Love" ou justement "Don't Go").

Demain nous attaquerons de plein pied l'excellente année 1983 avec une petite sélection contenant entre autres :

- Indochine : l´Aventurier
- Eurythmics : Sweet Dreams
- FGTH : Relax
- New Order : Blue Monday

et encore bien d´autres ! Restez attentifs ! :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 15:08:31

Hmmm... année de sortie de Sunday Bloody Sunday aussi ! :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 15:10:01

Je précise que toute la chronique a été écrite il y a quelques années et est donc complète (jusqu'en 1990 année de fin de règne pour la NW). Je ne l'interromprai donc pas abruptement avant la fin. Tout ça pour vous rassurer ! :rire:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment