d'esprit
Merde y a pas plus ouvert que moi sur ce forum.
Vous êtes marrant. Parce que je n'aime pas la musique populaire d'après-guerre je suis forcement un classiqueux fermé.
Mais ça veut dire quoi un classiqueux ? Pourquoi je serais confiné dans un genre unique qui est la musique classique, que je devrais m'ouvri à d'autres comme vous ?
Vous vous rendez compte que la musique savante (désolé pour la dénomination mais c'est pour éviter les malentendus) s'étale sur 5 siècles alors que les genres que vous écoutez sur quelques décennies ? Que pendant tous ces siècles se sont créé des GENRES, des courants, différents et très éloignés ? Qu'entre un chant religieux de l'école franco-flammande de la Renaissance et une symphonie romantique de Beethoven il y a un gouffre incomparablement plus grand qu'entre un morceau de rap et de rock, des siècles de remises en question, des courants de pensées, ...
Alors que dans la musique classique rare sont ceux qui s'intéressent à beaucoup d'époques. Et c'est légitime. Moi j'aime autant les différents courants de la Renaissance, les écoles allemandes, anglaises, françaises, allemandes du baroque, une partie du clacissisme, très peu du romantique, le post-romantique allemand, le moderne (là encore tous les courants de pensée qui sont d'énormes chamboulements), et un peu le contemporain. Et quand je dis aimer, c'est vraiment aimer pas simplement écouter la tête ailleurs, c'est m'y investir, être dans un état extatique presque amoureux.
Et vous, sous prétexte que je n'apprécie pas quelques courants éphémères de ces dernières décennies, vous me cataloguez de fermé d'esprit ! Avouez qu'il y a quelque chose d'ironique là dedans. Tout ce que vous pouvez me reprocher c'est parfois ma passion emportée qui s'apparante à du mépris pour ce qui s'en éloigne. Mais c'est mon caractère amoureux, querelleur et trolleur. Mais je me trouve moins chahutant que des pro-rap et métal qui s'échangent des politesses.
Donc arrêtez de dire que je suis fermé, sortez le nez de votre fin-début de siècle, écoutez des pavanes du moyen-âge et de l'opéra Wagnérien en passant par du dodécaphonique schoenbergien par le minimalisme webernien pour arriver à la polytonalité stravinskienne et on verra.. on verra qui est ouvert d'esprit.
En attendant je vous interdis de me traiter de personne fermée d'esprit
Ainsi parlait Avenger_Spirit