Ce débat me semble très interessant: "est-on ouvert d'esprit parce qu'on écoute de la musique ancienne?" ou "écoute-t-on de la musique ancienne parce qu'on est ouvert d'esprit?"
à mon avis c'est aucun des deux (ne faites jamais ça en devoir de philo, il faut thèse, antithère, synthèse, mais c'est pas la mon but)
Avenger, a priori, s'y connait en musique "classique", oserais-je dire, et n'aime pas les musiques "radiophoniques" des radios libres françaises. Moi j'considère pas que c'est un manque d'ouverture d'esprit. Un esprit fermé refuserait catégoriquement d'écouter les trucs qu'il considère comme mauvais. c'est pas le cas ici.
Bref, en fait la plainte d'Avenger ça fait un peu "plaignez-moi je suis un incompris" ou le "pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".
finalement, ce qui apparaissait au début comme débat interessant s'éssoufle dans ce forum.
PS: le blues et le jazz, bien qu'ils soient les sources du rock, rap tout ce que quelqu'un a cité plus haut, n'ont pas plusieurs siècles.