Salut
Tout d'abord, la définition de l'OST : Original Soundtrack. C'est donc la bande son utilisée dans un support vidéo en général.
Je crée ce topic pour discuter des OST qui nous ont marqué, et Dieu sait qu'il peut y en avoir beaucoup (pardonnez-moi l'expression).
Cela peut bien sur traiter d'animés en tous genres, de jeux vidéos, de films, on parlera plus alors de BO (bande originale). Bref, ça revient au même.
Bien qu'on puisse me renvoyer aux forums concernés (japanimation, musique de jeux vidéos,et peut-être cinéma), un topic traitant de ces soundtracks sur un forum Musique me parait justifiée.
Personnellement, j'ai surtout été marqué par des OST d'animés japonais et de jeux vidéos (quel geek !!
)
En ce qui concerne des animés japonais, voici celles qui pour l'instant m'ont vraiment chamboulé en accompagnant l'histoire :
Fate/Stay Night, OST de Kawai Kenji (très reconnu pour ses OST émouvantes)
L'opening* d'Elfen Lied : Lilium de Konishi Kayo & Kondoo Yukio (un opening mystique, très triste, qui sera répétée sous différents thèmes durant tout l'animé, lui-même d'une tristesse prenante)
Dernièrement, l'OST de True Tears de Kikuchi Hajime, peu reconnu encore, même si cette OST est tout simplement magnifique, sans doute celle qui m'a le plus marqué dans un animé. Je saurais pas dire ce que je ressens quand je l'écoute
Pour ce qui est des jeux vidéos, je vais être plus bref car il y en a bien plus et je trouve les émotions moins intenses :
OST de The Legend Of Zelda (de Koji Kondo) :
-Ocarina of Time (absolument envoutante encore aujourd'hui)
-The Wind Waker (plus ensoleillée, elle renferme aussi une incroyable ambiance)
-Twilight Princess (le jeu a été beaucoup critiqué, mais la bande son m'a donné un sentiment de grande nostalgie, surtout la musique du Lac Hylia)
OST de Nintendo en général (de Koji Kondo aussi), (j'aurais pu inclure Zelda dedans, mais je parle plus de ce qui concerne Mario) :
-Super Mario 64
-Super Mario Sunshine (surtout la place Delfino en fait)
-Super Mario Galaxy (certains thèmes vraiment beaux)
-Super Smash Bros Melee (des musiques qui façonnent l'ambiance de Nintendo depuis sa création à la perfection et qui deviennent des hymnes)
-Super Mario Kart (SNES)
Pour finir j'ajoute l'OST de GoldenEye 007 sur Nintendo 64, qui aura aussi vraiment contribué à l'ambiance du meilleur FPS de l'époque sur consoles. Elle a été créée par Grant Kirkhope et Graeme Norgate.
Ouf, voilà c'est à peu près terminé. Je parle uniquement de ce que je connais, donc vous pouvez aussi parler d'OST de Sony, Microsoft etc
Pour ce qui est des films ça ne me revient pas, mais si je me rappelle de certaines BO j'en parlerais.
Et s'il vous plait, un peu d'indulgence si certains défauts du topic vous gênent... Merci.