CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[CH 1] Acquérir l'oreille absolue

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
01 janvier 2008 à 16:00:13

:noel: chose promise, chose en partie due.

Voilà mon petit essai sur l´oreille absolue qui relate une technique qui si elle a marché pour moi doit marcher pour tout le monde avec un peu de bonne volonté.

Dans ce premier chapitre je vais faire une brêve description de ce qu´est l´oreile absolue d´après les réflexions que j´ai pu avoir.

En effet beaucoup essaient d´acquérir une oreille absolue, mais peu se sont réellement poser la question de ce qu´elle est réellement. Hors comment voulez-vous acquérir une capacité que vous ne connaissez pas ?

Si je devais donner un terme pour parler de l´oreille absolue il serait "couleur des sons". C´est ça l´oreille absolue, rien d´autre. Une simple capacité à reconnaître des couleurs.

L´oreille absolue et l´oreille relative n´ont RIEN en commun. C´est un fonctionnement tout à fait différent, l´oreille relative est le frère boiteux de l´oreille absolue. L´oreille relative c´est "comparer des fréquences".

Mais attention quand je parle de couleur, ça n´a rien à voir avec les fréquences d´ondes lumineuses que sont les bleus, le vert, etc, non. Souvent les personnes ont tendance à essayer de donpter l´oreille absolue en associant mentalement des couleurs à des notes. Ceci est inutile et désespéré. Chaque sens est bien distinct, chaque sens se jette de manière indépendant dans ce phénomène psychologique abstrait qu´on appelle "émotion". La technique n´a aucune chance d´aboutir à moins de "souffrir" de synesthésie (condition neurologique par laquelle deux ou plusieurs sens sont associé).

Celà dit ça ne nous empêche pas de faire un parallèle entre notre sens de la vue et de l´ouï, c´est même indispensable pour comprendre l´oreille absolue, il n´y a pas d´autre moyen d´immaginer ce qu´elle est qu´en passant par la vue.

Je vous le disais, l´oreille absolue est "la couleur des sons".
Essayons donc de décortiquer notre sens des couleurs visuels. Chaque couleur est, comme vous le savez probablement, l´interprétation de notre oeil d´une fréquence lumineuse. 480 Thz nous le verrons rouge, 530 jaune, 790 bleu,...

Celà dit si je vous montre du bleu et du vert et que je vous demande "lequel a la fréquence le plus élevé" vous serez obligé de vous passez en mémoire un arc en ciel pour me le dire. L´oeil qui voit en couleurs ne sait pas se situer sur une échelle de fréquences.

Tandisque pour le son, une personne ayant l´oreille relative fait l´inverse. Elle est incapable de donner la couleur, mais peu très facilement comparer deux fréquences et dire qu´un la est moins haut qu´un la#. Mais celui qui a une oreille absolue innée est inccapable de dire qu´un tel est plus haut ou plus bas. Comme avec l´arc-en-ciel, il est capable de dire tel est plus haut que l´autre parcequ´il connaît sa gamme. Si en comparant à la vue la personne ayant l´oreille absolue voit le monde en couleurs, la personne ayant l´oreille relative voit le monde en nuancés de gris. Sans couleurs vous êtes immédiatement capable de dire quel gris est plus tiré vers le noir qu´un autre.

Trop de personnes pensent que l´oreille absolue est inutile, dispensable à une bonne oreille relative, mais comme je vous l´ai expliqué une personne ayant l´oreille absolue et une autre ayant l´oreille relative n´entend pas le son de la même manière.

Voici donc une petite explication sur ce qu´est l´oreille absolue avec vous m´excuserez beaucoup de rhétorique mais c´était de manière à ce que les différentes métaphores que j´ai pu faire s´ancre dans votre esprit au plus profond.

Car comme nous le verrons la prochaine fois, l´oreille absolue... non excusez, la couleur des sons, c´est en grande partie psychologique et non pas physiologique comme nous le font croire les défaitistes.

Ainsi parlait Avenger_Spirit

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

-Sleurp-
-Sleurp-
Niveau 7
01 janvier 2008 à 16:14:45

Topic de qualité, j´attend la suite :noel:

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
01 janvier 2008 à 16:16:56

Topic de qualité et Avenger, ça va pas ensemble. :noel:

-Sleurp-
-Sleurp-
Niveau 7
01 janvier 2008 à 16:17:58

"Topic de qualité et Avenger, ça va pas ensemble. :noel: "

Et pourquoi donc mon petit? :noel:

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
01 janvier 2008 à 16:18:23

Tu m´as blessé :-(

«J´ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j´ai fait.» Johann Sebastian Bach

« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d´objet, la Création fictive, et le néant péremptoire », « S´il y a quelqu´un qui doit tout à Bach, c´est bien Dieu », Émil Michel Cioran, Syllogismes de l´amertume

Le poète Goethe a pu écrire à propos de l´Oeuvre de Bach : « Entretiens de Dieu avec lui-même, juste avant la Création »

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
01 janvier 2008 à 16:24:14

Mmmh...
Je reste, pour ma part, assez dubitative.
La fréquence, on en parle dans pas mal de bouquins de théorie musicales que j´ai feuilletés.
Je ne sais pas si tu dis la même chose que dans ces bouquins d´experts , mais ça me semble assez vrai ce que tu dis. :-)
Mais ça nous avance en rien, pourquoi tu rechigne à passer dans le concret?
Bref j´attends la suite.

Et tu vas créer un topic à chaque fois? tu peux pas tout mettre sur ton premier topic? :-)

morphie
morphie
Niveau 10
01 janvier 2008 à 16:24:48

Encore là lui...

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
01 janvier 2008 à 16:25:41

Hipop... benh disons que j´ai la flemme de tout écrire en une fois et que je préfère maturer chaque partie :( de toute façons ce ne seras pas trop de 1 topic jour pour assimiler.

Je ne sais pas si ça marche en accéléré :(

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
01 janvier 2008 à 16:26:06

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-8642857-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : morphie
| Date du message : 01 janvier 2008 à 16:24:48
| Contenu du message :
| "Encore là lui..."

Allez tu sors le gamin :ok:

-Jarhead
-Jarhead
Niveau 9
01 janvier 2008 à 16:26:09

Si javais ce mec en face de moi......
:noel: ********************************* :noel:

---------------------------------
Alors comme ca on aime pas les signatures hein? :noel:
---------------------------------

ray_meee
ray_meee
Niveau 9
01 janvier 2008 à 16:26:37

D´ou tu sors tout ça en fait Avenger?

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
01 janvier 2008 à 16:27:44

Benh de ma jambe gauche c´est évident.

Scribe
Scribe
Niveau 10
01 janvier 2008 à 16:29:09

Bonne entrée en matière, le plus dur reste à faire, parce que côté révélation pour le moment on n´a pas avancé d´un iota. :p)

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
01 janvier 2008 à 16:31:19

Comme je l´avais déjà dit sur ton autre topic, je lirais et j´essayerais ta méthode, ça coûte rien. :noel:

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
01 janvier 2008 à 16:35:22

Euh excuse-moi Scribe si tu avais déjà fait ces comparaisons mais je n´ai jamais vu un ouvrage traitant du sujet sur Internet et personne dans mon entourage musical (pas mal de connaisseurs) n´avait fait de parallèle tengible.

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
01 janvier 2008 à 16:38:20

On l´a toujours pas la technique, malgré tout. Hein. C´est pas en nous expliquant les bienfaits de l´oreille absolue qu´on est assuré que tu nous donnes la technique

Avenger_Pitch
Avenger_Pitch
Niveau 5
01 janvier 2008 à 16:43:29

Buckethead, je n´en explique pas les bienfaits, je l´explique tout simplement. Tu peux aller sur wikipedia, ça m´étonne que tu trouves grand chose.

De toute façon ce ne sont pas pour les personnes comme toi que je partage mon maigre buttin, mais pour ceux qui savent apprécier la musique et veulent se consacrer à l´apprécier et la comprendre encore plus. :ok:

Vrai_football
Vrai_football
Niveau 10
01 janvier 2008 à 16:45:40

Avenger_Pitch, l´homme à la plus grande signature du monde :noel:

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
01 janvier 2008 à 16:47:01

Avenger, le mec ouvert d´esprit.

HK-JK
HK-JK
Niveau 7
01 janvier 2008 à 16:47:29

Vraifoot :d) Je te conseille d´aller sur le fofo actu, t´as des énergumènes avec des signatures encore plus grosses :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment