CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nine Inch Nails - Year Zero

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
05 avril 2007 à 15:03:38

http://yearzero.nin.com

Cliquez sur "Listen to Year Zero", entrez votre e-mail (vous pourrez, par la suite, refuser de vous inscrire a la newsletter), cochez "I Agree", et vous pourrez ecouter tout l´album gratuitement.

Avant de commencer, j´aimerais expliquer le concept de l´album. Il est trés bruitiste. Pourquoi? Parce qu´il est censé nous etre envoyer du futur, par un Trent résistant qui essaye de lutter pour les libertés individuelles. A l´image des sites de l´Alternate Reality Game Year Zero, qui sont déstructurés, pas mal de sons de cet album sont destructurés. Ca fait parti du concept, entre autres, mais musicalement, le résultat est aussi trés surprenant, trés agréable, trés déroutant, bref, une claque. Il ne faut pas s´etonner si je dis que l´album est dansant, c´est qu´il est aussi censé nous faire danser sur la fin du monde (Dixit Trent Reznor), les rythmes. Rien d´étonnant a ce qu´on ai envie de bouger notre fessier sur God Given ou bien d´autres ^^. Voila, c´etait juste une petite précision, pour dire qu´il faut écouter cet album avec l´etat d´esprit qui va avec ^^.

Review de l´album Year Zero:

HYPERPOWER:

Une intro, avec un rythme qui revient en boucle, des gens qui gueulent, de plus en plus fort, comme des révolutionnaires prét a se battre. Puis ca vire petit a petit au bruit, avant de finir dans un gros bruit et de s´arreter. Surprenante, ca annonce bien la couleur ^^

The Beginning Of The End:

Rythmée, un chant trés beau, maitrisé, un refrain accessible. Trent y fait fait des merveilles, une des musiques les plus accessibles de l´album.

Survivalism:

Un rythme entrainant, des sonorités electroniques saturés, un refrain la encore entrainant, presque dansant, une piste assez étonnante au premier abord, mais qui est pleine de surprises, pour peu qu´on ai l´attention necessaire a son écoute.

The Good Soldier:

Alors la, completement dérouté. Une sorte de groove assez particulier, qui change radicalement de tout ce qu´a fait Trent auparavant, mais vraiment tout. Un rythme presque Hip-hop, un chant calme, des textes accrocheurs, elle est assez poétique, calme, trés belle, mais c´est pas la plus belle de l´album.

Vessel:

La encore, grosse claque dans la tronche en perspective. Bruitiste, avec un son entetant qui revient a chaque fois, le phrasé hip-hop (Saul Williams a un peu collaboré a l´album). Le refrain dont le chant est assez déroutant ("Oh my God, can we go any faster?"), assez particulier, mais vraiment génial ^^ Ca durant une soirée electro, ca passe sans que personne ne s´en rende compte que c´est du NIN ^^. Une des meilleures de l´album.

Me, I´m Not:

Assez difficile a décrire. Entre les mélodies faites avec des bruits electroniques, le chant parfois parlé, parfois poussé, elle pourrait rappeler "I´m Looking Forward To Joining You, Finaly" (The Fragile, 1999). Trés belle aussi, trés bien fichu, elle pose une certaine ambiance. Elle ressemble un peu a du Massive Attack, en plus chanté.

Capital G:

Une musique entrainante, avec un groove exceptionnel, vraiment dansante, un phrasé hip-hop (la encore), un refrain avec un Trent trés en forme au chant. On a l´impression d´écouter une chanson de cabaret, sauf que c´est pas une nana a la voix groovy qui chante, mais Trent ^^. L´une de celles qui m´a le plus étonné de tout l´album.

My Violent Heart:

La chanson est trés calme, tout ce qu´il y a de plus calme d´ailleur. Un rythme en retrait par rapport au chant. Puis on se prend le refrain dans la gueule, sur un amas de bruits, de guitare et de synthé saturés, le rythme revient en avant, et on se prend un mur de son. Le refrain est la encore assez entrainant, et assez évident. Puis de nouveau le calme plat, le calme avant la tempete, le refrain revient de nouveau, gros mur de son dans la face. Le rythme est encore une fois trés particulier, la mélodie est assez bruitiste.

The Warning:

Un rythme lourd, faites encore une fois de bruit, une melodie a la guitare assez groovy (qui me rappele un peu Infectious Groove). Pas vraiment de refrain, la chanson suit son cour tranquillement, sans s´exciter, mais est assez agréable a l´écoute. Elle ne surprend a aucun moment, mais ne déçois pas non plus.

God Given:

Alors la, probablement le plus gros hit de l´album. Un rythme lourd, dansant, vraiment trés entrainant, des paroles addictives, une mélodie etonnante, surprenante, mais oh combien grisante. Elle me rappele enormement des trucs que j´ai déja entendu, dont Prince, c´est carrement déroutant, mais putain la claque que j´ai pris a l´écoute de ce titre. Le refrain arrive, mon sang ne fait qu´un tour, et pouf, un break carrement pas prévisible (marque de fabrique chez Trent ^^). Mais dés qu´arrive "Come On, Sing Along, Everybody Now", on a envie de sauter partout, de danser comme des fous, de faire les cons, de chanter le refrain a fond, bref, cette chanson, en plus de me foutre une claque enorme, donne une patate d´enfer. Probablement la meilleure de l´album, ce titre est une arme de destruction massive!!!

Meet Your Master:

La encore, un rythme assez agréable (tout l´album est trés rythmé), le refrain est taillé pour les concerts. Elle aussi défonce tout, elle surprend aussi, on est assez étonné, un titre trés engagé, véritablement, comme le reste de l´album en realité. Pas grand chose a dire, piste assez indescriptible. On ne peut pas la décrire, on ne peut que l´écouter.

The Greater Good:

Une piste instrumentale, avec juste une ligne de paroles qui tourne en boucle. Un rythme Hip-hop, lente, avec des sons assez glauques, une musique qui peut mettre mal a l´aise, tellement certains sons s´opposent. Mais une excelente interlude.

The Great Destroyer:

Alors la, j´ai véritablement halluciné la premiere fois que je l´ai écouté. Le chant!!!! Putain, une merveille!!! Un rythme indus trés lourd, mais avec un chant magnifique, poétique, lyrique, une merveille, vraiment. Elle me rappelerait presque Coma White, mais en carrement plus industriel ^^. Le deuxieme refrain passe, et la... Un Bordel sonore, un monstre de sons debarque et nous en fout plein les tympans, a l´image du solo de batterie de The Perfect Drug, mais en 1000 fois plus lourd, 1000 fois plus bourrin, carrement plus violent!!! Les fans de noise-indus devraient adorer ^^. Violent, destructuré, hallucinant, a écouter sous acide, histoire de prendre une claque monumentale.

Another Version Of The Truth:

Encore une interlude, au piano, avec un bruit en fond. Trés belle, assez mélancolique, presque sombre. La musique passe, le piano tourne en boucle, et le bruit monte derriere... puis le bruit s´arrete, et laisse place au piano. Elle me fait enormement penser au break au piano de With Teeth, tout aussi beau. Trés belle musique, calme, détendu, Trent maitrise toujours autant le piano, et on ne va pas s´en plaindre ^^

In This Twilight:

Etonnante, le "slow" de l´album. Un rythme de batterie assez percutant, une mélodie véritablement magnifique entierement faite avec du bruit, c´est l´une de celles qui m´a le plus fait halluciner. Le chant est magnifique, Trent y fait preuve d´une trés grande maitrise de sa voix. Le refrain est doux et violent a la fois. Doux dans le chant et la voix, et violent dans le rythme et les sonorités. Une musique vraiment trés belle, digne de la mélancolie, de la tristesse et de la beauté mécanique dont fait preuve Trent depuis ses débuts.

Zero Sum:

Ca commence trés fort, un rythme de bass lourdes, presque assourdissantes. Trés destructuré, avec un chant en retrain, les bruits et le piano bien mis en avant, trés calme, trés belle. Aprés les murs de sons qu´on s´est pris en travers de la tronche tout le long de l´album, elle cloture plutot bien le carnage ^^. On a l´impression d´etre au milieu de décombres, preuves de la folie de l´homme de sa haine envers lui-meme. On est au milieu de tout ca, il n´y a plus de guerre, il n´y a plus de violence, on se releve au milieu des décombres, et on regarde le soleil, on regarde cette lumiere, en prévision des jours plus heureux qu´on va vivre, aprés avoir vécu tout cet enfer. Vraiment magnifique, trés difficile a décrire, celle qui me transporte le plus...

Year Zero est une oeuvre majeure dans la carriere de Trent Reznor, et un revirement musical étonnant dans la carriere de Nine Inch Nails. Déroutant pour certains, magnifique pour d´autres, mais toujours surprenant, Year Zero est l´un des albums qui va marquer 2007, du fait de sa qualité, du fait de ses hits en puissance, du fait qu´il change radicalement de tout ce que l´on a pu entendre jusqu´a présent.

Une oeuvre majeure, en tout point de vue, et ce n´est pas parce que je suis fan de NIN que je dis ca, mais parce que c´est véritablement le cas.
Ecoutez le, et vous verrez. :ok:

Futile
Futile
Niveau 9
05 avril 2007 à 15:09:46

Je vais me faire ça de suite. :)

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
05 avril 2007 à 16:34:33

Alors tu en pense quoi? :-)

Futile
Futile
Niveau 9
05 avril 2007 à 16:40:19

Bah là j´ai fini de l´écouter, et je le trouve pas mal du tout, bien qu´un peu destabilisant. :)
Zero Sum est un très beau final, je trouve.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
05 avril 2007 à 17:00:51

God Given et Capital G, j´les trouve carrement étonnantes :-)

C´est vrai que Zero Sum est magnifique, tout comme The Great Destroyer, d´un certain point de vue :-)

Le chant de The Great Destroyer est magnifique.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
05 avril 2007 à 18:48:17

Trent a composé cet album uniquement avec un ordinateur, un controleur midi, et des logiciels, rien d´autre...

Bon, bien sur, aprés, il a tout retouché en studio, mais vraiment, cet album est génial, vraiment génial...

JamesKMaynard
JamesKMaynard
Niveau 6
05 avril 2007 à 18:57:03

Quel putain de chef d´oeuvre. :ouch:
Je pourrais pas le décrire tellement c´est magnifique.

JeSuisbOu
JeSuisbOu
Niveau 10
05 avril 2007 à 19:02:36

Je découvre à l´instant, je suis à la deuxième j´aime, mais c´est quel genre, au fait ? :rouge:

(exactement :) )

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
05 avril 2007 à 19:32:42

Précisement? On ne peut pas vraiment le décrire...

Mais aux yeux de quasiment tout le monde, Nine Inch Nails, c´est de l´indus.

Year Zero, comme je l´ai dis plus haut, est un concept album, dont la suite sortira en 2008.

sur Symphony Of Noise, vous trouverez les leak officielles (les chansons qui ont été volontairement mises en téléchargement par Trent lui-meme, enfin, ils les a distribués sur des clés USB), le clip de Survivalism (que vous pouvez aussi voir sur le site officiel), le clip non officiel de In This Twilight, ainsi que tout les sites en rapport avec l´Alternate Reality Game qui explique le scénario de Year Zero, car ce concept album est, dixit Trent Reznor "la bande son d´un film fictif".

Enfin, fictif, peut etre pas tant que ca, car Trent envisagerait de faire de son scenario catastrophe un véritable film, mais c´est a l´état de rumeur pour l´instant.

En tout cas, si la rumeur se confirme, ca pourrait bien etre le meilleur film sur la fin du monde (en tout cas, ca peut pas etre pire que cette bouse de "La Guerre Des Mondes")...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
06 avril 2007 à 03:08:25

:up:

Personne d´autre n´a son avis sur l´album?

Derniere confirmation de Trent: Year zero ne sera pas adapter en film, mais en serie télévisé, et, toujours d´aprés Trent, il y a aura besoin de beaucoup de neurones pour comprendre l´histoire :-)

Ca me semble interessant tout ca :-)

pyjama_danseur
pyjama_danseur
Niveau 8
06 avril 2007 à 10:31:43

In This Twilight est un pur chef d´oeuvre.

D´ailleurs tout l´album est un chef d´oeuvre :)

Mr_SelfDistruct
Mr_SelfDistruct
Niveau 29
06 avril 2007 à 12:27:16

Je ne suis en aucun cas déçu par cet album, c´est une claque pour moi. Je le trouve bien supérieur à "With Teeth", plus expérimental, plus recherché, plus racé... Bref, c´est un album qui prend aux tripes.
Par contre, je ne comprends pas cet engouement pour God Given, je trouve qu´il y a des titres bien plus interessants tels que "Vessel" ou même "Survivalism". Mais ça reste un exellent titre quand même ^^

Devil_Courgette
Devil_Courgette
Niveau 10
06 avril 2007 à 12:27:27

Putain c´est qu´il est a donf le DVP :rire:

Cet album est carrement hallucinant, je suis en train de le réecouter, et j´attend vivement the great destroyer qui m´avais marqué d´une force alors que je l´ai ecouté qu´un seule fois.

Bravo, vivement que j eme trouve une place de concert dès que ça repart en France, parce que NIN, c´est incroyable.

Pour l´instant dans celle "nouvelle" je kiffe grave the good soldier.

Mr_SelfDistruct
Mr_SelfDistruct
Niveau 29
06 avril 2007 à 12:36:19

Oui, "The Great Destroyer" est terrible, surtout la fin, très expérimental et vraiment bruitiste. Bonne baffe dans la tronche en somme :ouch:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
06 avril 2007 à 12:38:59
  1. DeviL_CourGette profil
  2. Posté le 06 avril 2007 à 12:27:27 avertir modérateur
  3. Putain c´est qu´il est a donf le DVP :rire:

:d) M´en fout j´ai Year Zero :coeur:

Franchement, God Given en soirée electro, sur de sur que tout le monde danse dessus :-)

vincesks
vincesks
Niveau 8
06 avril 2007 à 12:51:08

"The beginning of the end" est on ne peut plus accrocheuse, du grand Reznor.

Je ne sais pas pour vous mais "Hyperpower!" n´est pas sans me rappeler une certaine "just like you imagine" en plus distordue...Un vrai bonheur !

Je repost quand j´en ai fini avec l´album...!!!

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
06 avril 2007 à 13:42:08

Personnellement, HyperPower me ferait plutot penser a Pinion, avec des voix en plus, mais sinon, la base de la chanson est trés similaire...

vincesks
vincesks
Niveau 8
06 avril 2007 à 13:47:56

Tout simplement génial j´ai du mal a me remettre de cette claque... Avis aux fans des travaux d´Akira Yamaoka et de skinny Puppy, c´est très similaire.

Un très bon mélange de ce que j´aime album a écouter et réécouter a volonté !! !

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
06 avril 2007 à 14:07:45

Au niveau de l´ambiance qu´il retranscrit, je trouve ca véritablement unique. Il est fort cet album, il change totalement de ce que Trent a fait auparavant, il est carrement unique en son genre.

Devil_Courgette
Devil_Courgette
Niveau 10
06 avril 2007 à 14:25:45

Par contre, l´air au piano de Zero Sum et les paroles me rappellent mechamment une autre chanson de NIN, mais j´arrive pas a me rappeler où. :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment