Je comprend pas la comparaison avec Congratulations, qui lui, est un véritable album exceptionnel...
Je pense pas que celui-ci, aussi bon soit-il, lui arrive à la cheville.
On le compare a congratulation pour sa difficulté d'ecoute... Parce que beaucoup de gens s'accordent a dire qu'on ne peut pas aimer congratulation en une ecoute; ca me parait meme impossible... Et bien pour angles c'est un peu pareil je trouve... meme si il est un peu plus facile a s'approrier
bof angles c'est vraiment un album pop , a voir dla mtv pop pour certains tracks.
c'est assez à la mode aussi ( electro rock , retro 80 's )
mgmt c'est "dûr" d'accés parce que y'a des éléments de rock psychédélique et c'est assez folklorique sur pas mal de track. y'a juste un track dans angles qui sonne un peu "congratulations" mais bon le disque de mgmt est quand même plus habité.
voilà angles est un bon cd . c'est un disque à la mode. efficace et marketting .
mais bon il n'apporte rien , on l'aura oublié dans 1 mois , des pop songs cool mais qui marque pas les esprit comme les trois précédents l'ont fait.
C'est exactement ce que je voulais dire en évoquant Congratulations, Romented
Après 4-5 écoutes, je commence à l'apprécier déjà davantage.
Petit plus pour Machu Picchu, Call me back et gratisfaction pour ma part
Mais je sens que je vais pas l'écouter autant que les autres... des rumeurs annoncent les Strokes dans un festival non loin de chez moi, j'hésiterai pas une seule seconde !! ![]()
J'ai pas trouvé Congratulations plus dur d'accès qu'Angles perso. ![]()
Les Strokes difficiles d'accès ? Ben on aura tout vu...
En fait, dire qu'un album est plus difficile d'accès revient à dire que celui-ci est moins bon sans avoir toutefois l'honnêteté de l'admettre.
Oui, dans la plupart des cas.
"En fait, dire qu'un album est plus difficile d'accès revient à dire que celui-ci est moins bon sans avoir toutefois l'honnêteté de l'admettre"
Ah non je trouve pas, c'est une façon de dire qu'il est moins immédiat et donc moins accessible et plaira certainement pas à un public de musique mainstream mais de là dire qu'il est moins bon c'est un pas que je ne franchirai pas sachant que j'aime des choses comme Fuck Buttons.
Tu as peut être raison mais en ce qui concerne Angles, c'est comme ça que je ressens les choses.
L'album, même s'il est dessous des précédents, n'en reste pas moins agréable à écouter. Ce qui me fou en rogne par contre, c'est cette phrase prononcée par Nick Valensi : "les Strokes ont beaucoup de musique en stock". Je trouve que c'est se moquer du monde, déjà qu'il dure seulement 34 minutes...
Acheté aujourd'hui.
http://sournoishack.com/uploads/gy_ocunproblem.jpg
J'voulais pas me spoiler, j'avais écouté Undercover of Darkness à la release du single et c'est tout.
J'attendais cet album comme un gros dingue, j'suis amoureux des Strokes depuis la sortie d'FIOE, j'ai découvert Room On Fire et Is This It par la suite et ça a été l'orgie dans ma tête (surtout pour Is This It)
C'est avec beaucoup de tourment que j'attendais Angles, avec la polémique qui l'entourait et le fait que Casablancas ne soit plus le seul à l'écriture, j'craignais le pire.
Rajoutons à ça les avis ici et là, j'ai failli au final ne pas l'acheter.
J'aurais fait une connerie.
J'ai pour le moment fait 2 écoutes approfondies et là j'suis à ma 8ème écoute "standard" (Jsuis pas totalement concentré sur la musique quoi). Donc 10ème écoute de la soirée (Ouais, j'fais fort).
C'est DIFFÉRENT, les Strokes nous servaient la (magnifique) même recette depuis 3 albums, là on est dépaysés, c'est clair. Mais au final, même si à la 1ere écoute on se dit surtout "C'est quoi ce putain d'album destructuré ?", par la suite ça passe mieux.
J'pense pas qu'il soit difficile d'accès, c'est juste que les habitués auront du mal à s'y faire. Une personne pas habituée aux Strokes s'y fera directement.
A part 2 tracks supra relous (You're so right & Games) et une frustrante (Metabolism, j'ai l'impression qu'elle est bridée, on retrouve pas l'explosion d'énergie habituelle des Strokes, enfin si, quand le son se termine...), l'album coule très bien.
On peut pas comparer cet album aux 3 autres, le contexte est différent et le résultat l'est donc tout autant.
Mention spéciale à Life is Simple in the Moonlight, parce que ce son, qui conclut l'album, est paradoxalement le lien entre FIOE et Angles (à mon sens)
Du pur Casablancas, une vraie merveille. Alors on peut se dire que si tout l'album avait été comme ça ça aurait été parfait, mais à quel prix ? En ce moment même j'entends Gratisfaction, et avec seulement Casablancas aux commandes, ça n'aurait jamais été possible.
Voilà, j'finis ma 10ème et j'vais me pieuter pour l'écouter une 11ème en approfondie o/
J'accroche vraiment pas à Metabolism, le riff, la voix, rien ne me plait ![]()
J'accroche toujours pas à l'album, c'est mieux qu'au début mais c'est pas encore ça.
Macchu Picchu j'aime bien mais après c'est plus dur.
Metabolism c'est non
You'r So Right n'en parlons pas.
Matofle Voir le profil de Matofle
Posté le 21 mars 2011 à 21:46:29 Avertir un administrateur
En fait, dire qu'un album est plus difficile d'accès revient à dire que celui-ci est moins bon sans avoir toutefois l'honnêteté de l'admettre.
Euh, rien à voir.
Un album plus difficile d'accès aura justement plus de chances d'être bon (d'après mon expérience) qu'un album justement facile d'accès, dont on se lassera plus vite dans pas mal de cas.
Enfin bon ce sont 2 caractéristiques indépendantes ![]()
Meilleure impression que sur les previews, mais pour l'instant il n'y a que Life Is Simple In The Moonlight à laquelle j'accroche vraiment.
You're So Right passe mieux aussi.
C'est quand même pas exceptionnel comme album.
Si un album est plus difficile d'accès, cela suppose de nombreuses écoutes afin de se l'approprier. Autrement dit, on va essayer de se convaincre par écoutes répétées/ rabâchage d'aimer quelque chose que l'on appreciait pas forcément au départ. Ce qui signifie que l'on a des doutes sur la qualité initiale de l'album.
Après dire qu'un album est bon ou pas, c'es assez subjectif.
Il y a aussi une question que je me pose: pourquoi chercher a s'auto-convaincre qu'un album difficile d'accès est bien? (pour se démarquer des autres? Parce que l'on voue un culte au groupe? Une certaine ouverture d'esprit? D'autres raisons?).
Voila! Je ne sais pas si vous arriverez à suivre le fond de ma pensée car tout ça est exprimé assez maladroitement, je vous l'accorde.
Bonne nuit!
On a peut-être besoin d'écouter un album plusieurs fois quand un groupe change de style, quand les morceaux sont complexes et demandent approfondissement, mais aussi pour se rendre compte des subtilités de chaque morceau. Et ce dernier point est extrêmement important dans l'indie, car c'est au bout d'un certain nombre d'écoutes que se révèle ce génie de la mélodie qui paraît anodin dans un premier temps.
De toute façon on ne saura jamais si au fur et à mesure des écoutes, on s'habitue au changement ou à la daube, le fait est qu'on s'habitue et qu'au bout d'un moment on apprécie, c'est l'essentiel non ?
Puis tous les morceaux que t'entends tous les jours à la radio, tv, etc, t'as beau les entendre, tu sais très bien que c'est mauvais, même si tu t'y habitues. Et quand un titre sort un peu du lot, tu le remarques directement.
Si un album est plus difficile d'accès, cela suppose de nombreuses écoutes afin de se l'approprier. Autrement dit, on va essayer de se convaincre par écoutes répétées/ rabâchage d'aimer quelque chose que l'on appreciait pas forcément au départ. Ce qui signifie que l'on a des doutes sur la qualité initiale de l'album.
Bah non, si tu écoutes un album difficile d'accès plusieurs fois, c'est justement pour que le son te reste sur le long terme, ce qui est le cas de Congratulations par exemple (l'inverse d'Oracular Spectacular). Là où si tu écoutes un album mainstream tu l'apprécieras quelques semaines et tu l'oublieras, comme Angles. Après si t'écoutes un album assez de fois pour te l'approprier et que là t'aimes toujours pas, c'est là que tu peux dire que tu n'adhères pas je pense. Rien n'à voir avec l'idée de se convaincre qu'on aime.
Un album difficilement d'accès n'est pas forcément très bon signe quand même.
A moins, que ce soit un album exceptionnel, qui ouvre une autre voie vers un style différent, un disque qui peut inspirer beaucoup d'artistes et être considéré comme un repère musical, mais ça reste extrêmement rare les disques précurseurs ou les disques ultra complexes.
En général, c'est souvent une excuse pour pas dire qu'un album est raté. Il leur manque une étape que l'artiste a voulu exprimer mais maladroitement fait.
C'est un peu le cas du dernier Radiohead par exemple.
Non pas du tout, écoute le dernier These New Puritan - Hidden, il a été encensé par la critique et pourtant il est extrêmement dur pour rentrer dedans, le genre de disque qui effraye à la première écoute mais ravie à la troisième.