Pour la plupart des gens le métal sert d´exutoire. Il permet de faire sortir toute cette rage à l´interieur de nous par le biais d´hurlements, de structure musicale très carré : en gros un bon défouloir. La rage ici peut aller du simple mauvais résultat en Maths comme à la mauvaise ambiance familiale, conflits, problèmes plus ou moins graves...
Pour moi c´est une période de transition le métal:
On sort du cercle musical de sa famille ( en l´occurence de ses parents) avec quelque chose de totalement opposé, pour s´affirmer. Ensuite on apprend à aimer d´autre chose et on se rend compte que le métal ne nous apporte plus autant de choses mais nous donne une autre forme de plaisir. Je parle pas ici de groupes dont leur seul but est de vendre des disques, non ici je parle de formations indépendantes dans l´ombre qui font de la musique pour partager quelques chose avec les autres.
Pour résumer le métal est généralement la période où on veut faire un peu comme ses potes. Pour pas rester sur la touche on se met à écouter des choses violentes qui parfois ne nous plaisent pas mais que les " on dit" nous disent d´aimer. Cela nous permet d´appartenir à un clan, à un rassemblement de personnes et on se sent moins seul.
Qui parmi nous n´a jamais étalé sa science de la musique face à un mec écoutant de la varietoche formatée ? !.. personne car on veut s´affirmer et on le montre. Alors que c´est faux, au lieu de développer sa propre personnalité on fait et on écoute ce que les autres font et écoutent. On croit sortir du lot mais au contraire on se fond dans une masse puante et remplis de mélasse.
Après je ne dis pas qu´écouter du métal c´est TOUJOURS pour faire comme les autres. On peut aimer, prendre son pied etc.. mais aujourd´hui on sent bien ( surtout sur ce forum ) qu´écouter du métal relève de l´accessoire de mode, ce n´est plus un goût personnel, c´est une obligation, un mode de vie. Voir autant de gamins arborer la panoplie du parfait " Goth" ou du " punk", ça me fait marrer.
Le Métal pour beaucoup d´entre nous ça vaudra " transition" !