oh la la attention, moi non plus je n´aime pas les classements mais est ce que vous savez que tres peu de reggaeman ( voir aucun) ont fait du jazz avant ? ? et ba groundation , si.
Faire du jazz est synonime de qualité, les jazzman sont tous de grands musiciens, je defie quiqonque me dire le contraire.
Harrison stafford ( le chanteur) , le bassiste , ainsi que les cuivre, ont fait du jazz avant, ils ont etudié l´harmonie.
A ca vous ajouté , la fantastique et tres originale voix de Harisson, les impros au trombonne et a l´orgamon ( sonorité reproduit au clavier) et vous obtenez le meilleur reggae du moment ! !!
Comment fait un groupe lambda de reggae pour écrire ses chansons ? il pose un riddim , quelques cuivres et djembe pour faire bien, un chanteur et ca yest ca se vend dans les bacs, a moi c pas mon trip.
J´ai meme eu un débat avec un pote sur qui etait les meilleurs entre bob et groundation, je lui disais que les musicos de groundation etait meilleur que ceux de bob marley parce qu ils avait fait du jazz alors que marley non. Mais on a conclut que c´etait le king du reggaer , il est peut etre moins bon en musique ( bien que ses chansons soient tres harmoniques et melodique) mais il fait passer + d´emotions que groundation.