lol je t´assure tu peux me faire confiance...
Bob et les Wailers ont commencé par chanter du ska dans les 60´ puis ont fait du reggae quand celui ci est apparu, mais ils n´ont jamais été un groupe de jazz faut pas dire nimporte quoi non plus!
tu as peut etre entendu des chansons d´eux très lentes, en effet il y en a plein, mais ce sont des " ballades" qui n´ont rien à voir avec le jazz
il n´y a jamais eu de groupe de jazz pur en Jamaïque, seulement des influences jazz...
![]()
tuon analyse me fait bien rire pred86 , c´est toi qui a pas l´air d´y connaitre grand chose, je suis fan des gladiators et de the ethipians man ( rocksteady) ! j´espere que tu connais mystic revelation of rastafari.
Groundation, sont bien meilleurs que les jamaicians du moment qui peinent depuis que bob marley est parti, tiens lit ca
c´est interessant.
http://musique.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0502011222118&srub=2
lol maintenant c´est moi qui n´y connait rien, entre des sujets où je lis que Tryo fait du ragga et d´autres où Bob fait du jazz
j´ai aussi commencé le reggae par les Gladiators que je connais bien, j´écoute aussi les Ethiopians mais c´est loin d´être mon groupe préférée
Mystic revelation c´est pas vaiment du reggae, on est dans le burru rasta plutot...
je n´ai pas comparé Groundation aux groupes jamaiquains actuels, qui ne font plus, de toute façon, de reggae roots!
simplement les groupes roots reggae des années 70 sont bien plus percutants que Groundation! on dirait une caricature Groundation...mais ils ont le mérite d´être un des meilleurs groupes de reggae roots actuel ( un des seuls aussi ça aide...), mais comparé aux vrais rootsman jamaiqains ils ne sont rien...
et tu peux me dire ce que ton article de Télérama vient prouver??
pred86 > c´est pas parce que tu t´es contenté de lire une biographie sur le net que tu es censé tout savoir....
Finalement j´apprécie bien ce groupe. Jah jah know, Nyabinghi Order, Babylon rule dem, long long ago, head strong et undivided sont mes préféres pour l´insant
mais j´aimerais que pred86 approfondisse sa thèse selon laquelle groundation la joue commercial en recopiant les jamaïquains.
pokeee Posté le 02 mai 2005 à 18:55:00
pred86 > c´est pas parce que tu t´es contenté de lire une biographie sur le net que tu es censé tout savoir....
euuuh c´est toi qui dit ça alors que c´est toi qui a répondu dans les posts précédents " mais si attends je vais retrouver les liens" ![]()
ce que je sais des Wailers ne vient pas d´un seul lien mais d´un ensemble de choses qui se recoupent et se complètent ( pochettes de cd, bouquins, magazines, discutions avec des collectionneurs etc etc)
et je t´assure rensigne toi mieux et tu verras bien que les Wailers n´ont jamais été un groupe de jazz...
de toute façon à leur début les Wailers n´étaient meme pas musiciens mais seulement chanteurs, c´était les Skatalites au backing band lorsqu´ils étaient au Studio 1 ou d´autres musiciens chez Leslie Kong lors de leur tous premiers enregistrements ( les chansons Judge Not et One cup of coffee)
Everlasting Posté le 02 mai 2005 à 19:31:07
mais j´aimerais que pred86 approfondisse sa thèse selon laquelle groundation la joue commercial en recopiant les jamaïquains.
ce n´est pas ce que j´ai dit, Groundation ont un certain talent et de l´expérience avec leur école de jazz, mais je ne supporte pas leur musique, ça doit être personnel, le débat " fait rage" chez les fans de reggae
pour moi c´est beaucoup trop lisse, déja la voix du chanteur est trop caricaturale du vieux rootsman jamaiquain, ça sonne pas bon, meme si c´est son timbre de voix il en joue beaucoup trop ça m´énerve!!!! ![]()
et puis ouai ça claque pas quoi, ça me donne l´impression des albums qu´ont sorti les Gladiators, par exemple, ces derniers temps, la magie des 70´ n´y est plus du tout, alors certes c´est encore du bon reggae mais trop plat, trop classique, trop je joue mon ptit reggae tranquille et voila, je sais pas trop comment décrire ça j´espère que tu me comprends! ![]()
mais ce n´est pas commercial, tant qu´un groupe ne passe pas à la télé en donnant une fausse image du reggae je ne dirais pas que c´est commercial
mais par contre je trouve dommage que du coup, ceux qui découvrent un peu le reggae ne s´intéressent plus aux vieux Jamaiquains car ils préfèrent Groundation...
si tu aimes ce genre de reggae écoutes le roots reggae d´origine et tu comprendras ce que je veux dire
petite liste dans ce genre:
les premiers albums d´Israel Vibration
pareil des Gladiators
Culture
Abyssinians
Burning Spear
Jacob Miller
Hugh Hundell
Max Romeo
Don Carlos ( qui a chanté pour Groundation)
Gregory Isaacs
la liste est encore longue
Je pense que tu veux parler de l´émotion que dégage les anciens groupes qui étaient en plein dans le mouvement... en live si je puis dire alors que groundation ne fait que le reprendre... avec tout de suite moins d´intensité.
Et c´est possible mais un inculte tel que moi ne peut sentir cette subtilité. La relative agressivité de Groundation, son orginalité, sa variété d´instruments utilisés... me plaisent assez.
Je vais écouter les groupes que tu as cité. Bruning spear et Israel Vibration je sais déjà que j´aime pas. Don Carlos me semble assez bon. Gregory Isaacs est assez simple, il passe mais sans plus. Je vais voir les autres ![]()
ouai c´est normal je pense, si tu as découvert le reggae comme moi par les groupes que j´ai cité alors tu n´aimeras pas Groundation mais si tu découvres avec Groundation alors...
sinon pour Burning SPear et ISrael Vib, le truc c´est qu´ils ont aussi sortit des albums plus ou moins récemment qui sont très médiocres, tout comme Gregory Issacs
les touts premiers albums de Burning Spear sont peu connus et sont des monuments du reggae ( Presenting et Rocking time), pareil pour les albums de Israel, leur tout premier est The Same Song et est excellent
pour Gregory Isaacs son album Cool ruler est le plus classique
Max Romeo tu peux trouver assez facilement War ina Babylon, et je te garantis qu´une chanson comme I Chase the Devil te fera oublier Groundation ![]()
Abyssinians - Satta massa gana
Culture - The International Herb
le premier site mondial sur Groundation fait par mes soins :
http://www.groundation.fr.fm
L´album Hebron gate est vraiment magnifique !
J´ai aussi l´album Young Tree que je trouve lui aussi génial.
Tous les autres albums sont comme ca ?
Lequels ecouter ?
Pour que qui n´auraient pas la chance de connaitre :
http://radioblogclub.com/open/80296/groundation/groundation%20-%20hebron
Faites vous plaisir.
Je pense que ce topic meriterait d´etre en premiere page plus souvent ! ![]()
Je le pense aussi.D´ailleur Groundation passe au Transbordeur (Lyon) le 15 Fevrier.J´attend cette date avec une certaine impatience...
Ils font une tournée, je vais les voir dans 2 semaines à Angoulême.
![]()
Aaah Confusing Situation, cette chanson est trop enorme !! !!
Ah les frissons Harrison chante "Marley gone ! Marley gone Marley gone !"
Musicalement c´est vrai que Groundation est vraiment béton comme groupe : Young Tree et Hebron Gate m´avaient mis une vraie claque à l´époque ![]()
Après j´irai pas dire jusqu´a dire qu´ils font mieux que Marley ... C´est 2 époques, 2 "écoles" différentes et Marley fait passer plus d´emotions dans ses chants (c´est subjectif oui
)mais Harrison stafford à un timbre de voix disons ... original ... c´est clair ![]()
Par contre, des groupes comme Black Uhuru, Midnite
, Abyssinians
ou encore un chanteur comme Peter Tosh (le meilleur
) et quelques autres, marqueront mon esprit bien plus longtemps que Groundation.
La voix du chanteur me fait penser à une de celle des 3 membres d´Israël Vibration.
j´ai 2 de leurs albums : hebron gate et upon the bridge
je suis assez fan, plus j´écoute, plus j´apprécie.
idéal pour accompagner mes longues heures de boulot.
j´y connais pas grand chose en reggae mais c´est du bon son.