Perso j'ai découvert avec Burzum, le morceau "Dunkelheit"... Je cherchais une musique à ambiance sous-marine, on m'a conseillé ça, je savais même pas ce que c'était que le black, j'ai écouté et adoré. Bon c'est vrai que ce morceau est pas très black, plutôt doom, du coup j'ai mis un bon moment à apprécier le reste de Burzum (surtout à cause du chant), mais finalement j'ai fini par tout aimer et découvrir plein d'autres trucs black. On pourrait dire que j'ai pris un raccourci pour en arriver à ce point parce qu'à cette époque pour moi le metal, c'était juste Dream Theater...
Avec le recul, ce que j'aime dans le black c'est à quel point c'est un genre qui est allé au bout de son évolution, je veux dire qu'en partant du black tu peux remonter d'un genre à l'autre en suivant son évolution en sens inverse, comme avec tous les genres (black>thrash>heavy>rock>blues, ce genre de truc), mais que le black ça ressemble quand même pas à grand-chose d'autre au sens où ça repose sur quelques notions assez basiques (blast beats, chant suraigu et écorché, tremolo picking), y a une certaine pureté là-dedans, je trouve ça cool.