J'aime beaucoup la chanson Madness pour différentes raisons.
La structure du morceau tout d'abord. Malgré le style pop pompier de la chanson, la très longue première partie (alternance de couplets et refrains assez similaires) peut être rebutante, et pourtant c'est précisément cela que je trouve réussi. Ca n'explose pas, on l'attend, mais il ne vient pas, c'est un procédé assez classique somme toute, mais pas forcément souvent utilisé. Et cela classe ce genre de chansons aux antipodes des chansons formatées (pourtant madness est un single). Cette absence d'explosion immédiate renforce le côté langoureux de la chanson, son aspect "posé" est sublimé (ça fait pompeux, mais je ne sais pas comment le dire)
Par ailleurs, le chant de Bellamy est très travaillé. Certes, les paroles sont simples (neuneu ?), mais ses intonations vocales les rendent légèrement plus pertinentes, preuve pour moi de son talent de chanteur dans ce morceau.
Et le mu-mu-mu-mu, ainsi que le solo à la Queen, c'est juste très drôle, car inattendu. Et au fil des écoutes, cela devient pertinent.
Enfin, le final tout en émotions permet de rendre un peu plus accessible la chanson, il est très réussi.
Bref, voilà pourquoi j'aime Madness, je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher, mais je comprend également qu'on puisse la considérer comme excellente.