Code Veronica devait revenir au source, c'était pas censé etre aussi action que le 3 : voilà pourquoi Capcom a préférer nous remettre le gameplay pourri de RE1 et de RE2.
Ensuite pour ma part, cet épisode est mon préféré des vieux RE car :
1) C'est la première fois dans un RE, que l'ambiance et le scénario n'en font qu'un, c'est juste excellent de ce point de vue là : les deux gros psychopath jumeaux (Alfred et Alexia) sont certes grotesques, mais à l'image de Salazar, on les sent vraiment comme étant des individus dangereux.
Que ce soit le rire d'Alexia ou les attitudes étranges d'Alfred et son rire stridant, ils font flipper, c'est simple : ce sont les pires psycho de la série rencontré jusqu'ici.
2) Et en plus de ça, l'ambiance joue et l'immersion est là : je me rappel encore du piège d'Alfred au centre d'entrainement d'Umbrella, lorqu'on s'y attend pas il nous vise avec le sniper (j'avais pas sauvegardé à ce moment là, je vous laisse imaginer le stress à ce moment là
) et c'était imprévisible car ça arrivait dans aucun autre RE qu'un psycho humain ose faire ça.
Ensuite viens son piège lorsqu'il referme la porte métallique derrière nous et qu'il nous parle par micro : là on sent vraiment qu'il est dangereux et qu'en plus de ça, c'est lui qui a le controle sur l'ile entière.
Viens ensuite le moment ou on ouvre la porte, avec le coeur de Claire qui bat à 10 000 à l'heure puis la première apparition du Bandersnatch avec le visage de Claire tout pale lorsqu'elle l'aperçoit.
Ce salaud est coriace en plus et il est assez efficace avec son bras élastique.
Mais une fois abattu après il y a plus de quoi avoir peur, mais la première fois avec le suspense, franchement c'était bien.
Il y a deux autres fois aussi ou le Bandersnatch m'a bien fait flipper c'est la fois ou il entre dans le bureau par la vitre et aussi le balcon de la résidence ou d'un coup t'en as 2 qui arrivent en escaladant avec leur immense bras élastique, sinon après la suite c'est de la routine...
2) Après il y avait aussi la scène ou Steve nous sauvait, quand il a été amené par la suite, à tué son père : là on sent que le scénario joue plus sur la psychologie des personnages, plus que dans les autres vieux RE en tout cas, ça aussi c'est excellent dans ce Code Veronica.
D'autant plus que comme je l'ais dis, le scénario et l'ambiance sont liés, et d'une excellente façon en plus, ce qui le fait sortir du lot par rapport aux autres.
3) D'autant plus que le scénario est loin d'etre prévisible contrairement aux autres : je me rappel encore de la fois ou je pensais que le jeu serait finit après s'etre échappé de l'Ile ou après avoir tué l'un des fondateur d'Umbrella et Alfred dans la base antarctique, je vidais mes munitions en pensant que c'était la fin et après je recommençais le jeu parce-que je m'étais trop mis dans la merde.
4) Mais en parlant d'imprévisibilité, je dois dire que la grosse surprise de cet épisode c'était surtout le retour grandiose de Wesker ainsi que la branlée qu'il prend par Alexia. 
Ce qui jouait aussi sur l'ambiance encore une fois était le fait qu'on ressentait sa présence sur l'Ile avec Claire ou j'espérais ne plus le recroiser car je le redoutais vraiment, lorsqu'il libère les hunters avec Chris et le stress lorsqu'on se fait répérer par ses mini-caméras mobiles, puis aussi lorsqu'on tue Alexia, la mini cutscène qui nous fait comprendre qu'en fait on en a pas finit avec elle mais on ne s'est JAMAIS quand elle va revenir surtout qu'elle headshot dès qu'elle nous choppe : pire que le Nemesis, juste dommage qu'elle soit lente et qu'elle se contente de balancer ses petites flammes à la con.
5) Par contre sa dernière forme en tant que boss de fin elle est grave casse couille à combattre
du jamais vu dans un Resident Evil pour ma part !
Déjà le gamepaly de merde et ses petites sangsues qui nous attaquent en meme temps + le petit espace pour se déplacer aident vraiment pas, et le combat est un vrai calvaire.
Ceci dit pour empecher ça, il fallait soit le magnum qu'on récupérait après avoir PENSE à remettre l'extincteur qui était sur l'Ile dans le coffre et non pas le laisser dans la boite metallique de la Prison (encore faut-il le savoir ça !
) pour ensuite le récupérer dans la base antarctique et éteindre l'incendie pour le récupérer si je me souviens bien...
OU soit utiliser le lance-grenade et conserver des grenades acides or elles étaient efficaces contre les hunters et les sweepers (ceux qui empoisonnent et pour lesquels on veut surtout pas etre touché).
Puis après tout ça, la finale entre Chris et Wesker est juste grandiose et vu qu'à l'époque je savais que Resident Evil 5 ferait suite à cet excellent épisode, je m'attendais donc à un affrontement entre Chris et Wesker ENCORE PLUS EPIQUE ! 
Ce qui n'a pas été le cas bien sur une fois le jeu sorti...
Ce pourquoi je tente moi-meme de redonner le blason qu'aurait du avoir RE5 en le faisant un fangame dessus, en suivant la trame laissé par Code Veronica (bien que je reprends d'autres éléments de d'autres épisodes) puis en faisant preuve d'imagination pour les décors, les musiques puis surtout la "nouvelle race inédite" (mais sérieux c'est long et dur).