Bah non, on peut pas avoir un gameplay à la RE6 et une bonne ambiance et je vais te dire pourquoi, pour flipper dans un jeu faut que tu sentes que t'es jamais en sécurité, que le moindre truc qui va te tomber sur le coin de la gueule va être en mesure de te mettre en difficulté (comme dans Dead Space par exemple) et c'est pourquoi les jeux d'horreur ont (quasiment) toujours choisi un personnage lambda qui sort pas de 15 ans de service en Afghanistan, si tu mettais un tel personnage dans un jeu et que le jeu s'y adaptait ça impliquerait que le mec a des armes chez lui, qu'il maîtrise des sports de combat à haut niveau, qu'il sait réagir vite et bien quand il est en mauvaise posture donc tu peux pas flipper, parce que tu te sentirais en sécurité.
Par contre si tu fais comprendre au joueur qu'il n'est pas complètement "libre" de ses mouvements (comprends par là qu'il n'ait pas accès à une énorme palette de mouvement), il va automatiquement comprendre qu'il va être dans la merde du début à la fin.
D'ailleurs si tu veux un exemple qui parle de lui même je vais prendre votre chef d'oeuvre littéraire mondialement reconnu (
), le lecteur sera plus à même de flipper chez Unbreak parce que son personnage est plus faible que ta bande de spartiates et pour preuve, pour faire flipper dans ta partie t'es obligé de sortir des monstres gigantesques justement à cause du fait que t'as crée des personnages qui se battent comme 50, en gros ta partie serait celle de Chris/Jake quand celle de Unbreak serait davantage celle de Leon.
Après je suis d'accord avec toi pour dire que c'est pas non plus une raison de revenir carrément au premier RE (quoique jouer à RE2 avec 250 FPS est un défi que je te conseille fortement
) mais c'est impossible (ou très dur) de créer une ambiance horrifique quand tu peux sauter de partout comme dans RE6.