Voilà pourquoi je vous ai toujours déconseillé de lire les spoils... ou du moins de venir les commenter sur le topic car votre avis est faussé par un chapitre incomplet (oui, c'est bien ça la définition d'un spoil, non?).
Bon ben, tout se passe à peu près comme je l'avais pensé...
Kisame s'est fait calmer par Gaï (soit dit en passant, l'ouverture de la 8e porte n'est fatale que si sa durée d'utilisation est prolongée. Remember l'examen chuunin où Lee l'utilise et Gaï explique son fonctionnement...).
Le "requin" n'avait plus d'utilité dans le manga. Avant sa mort, Kishimoto devait présenter le personnage en entier. Soit son origine (enfin, ça on le savait qu'il venait du village caché de la Brume), les raisons de sa présence dans l'Akatsuki et ses ambitions/but dans la vie.
Nous voilà servi. Apparemment, Kisame a vécu dans une vie de mensonges. Madara, grâce à son plan Oeil de la Lune, prévoyait de détruire ce monde mensonger et rempli de haine, pour en construire un autre de paix et de vérité.
Voilà donc les raisons de la présence de Kisame dans l'Akatsuki.
Cependant, je n'avais pas prévu un sursaut d'orgueil de l'"homme-requin". D'après ce que je vois, il lui reste quand même de la fierté, après tout ce qu'il a fait au monde shinobi.
Mais il ne devrait pas faire long feu. Tout au plus, il emportera quelqu'un avec lui dans sa mort...
Mais ce n'est pas tout ce que nous apprenons dans ce chapitre, nous avons la confirmation que Madara était bel et bien au commande du village, puisqu'il contrôlait le Yondaime Muzikage, rien que cela.
Ce qui vient plus ou moins confirmé une autre hypothèse (enfin, j'emploie ce mot bien que Kishimoto ait confirmé depuis belle lurette que c'est bel et bien Madara qui se cache derrière le masque de Tobi). Kisame avait vraisemblablement reconnu Madara derrière le masque de Tobi, lorsqu'il s'est révélé auprès de lui à la suite de la mort d'Itachi. Nous venons de voir que ce n'est pas la première fois qu'il a vu ce visage...