D'un autre côté, je pense que le point fort de N:TW est l'intégration de la campagne multijoueur, qui permet de jouer justement des batailles où chaque armée est dirigée par un joueur ... Ainsi, l'IA est remplacée par un cerveau, et les batailles doivent être bien plus intéressantes (bien que pour ma part, je n'ai jamais fait aucune bataille ou campagne en ligne).
=> ledogetesalue
Perso, j'ai trouvé deux moyens pour avoir des parties intéressantes.
Le premier est de scénariser ma campagne, voire même d'en faire un récit (comme je l'ai fait sur M2:TW et E:TW, où mes campagnes dépassaient les 100 tours malgré une IA assez limitée intellectuellement). Ne te montre pas trop gourmand, essaie d'être réaliste et par exemple d'agir comme un dirigeant de l'époque.
De plus, ce qui fait la force de l'IA dans N:TW, c'est sa capacité à lever d'immenses armées sans avoir d'argent. La quantité prime sur la qualité, et c'est sur ça que mise l'IA pour gagner les batailles. Alors forcément, si tu supprime son seul avantage en alignant autant d'hommes de ton côté, le résultat est connu d'avance. En revanche, si tu te met volontairement en difficulté (en ne te battant qu'avec 10-15 régiments contre une armée pleine par exemple, ou en supériorité numérique écrasante), ça te donnera des batailles tendues où tu devras gérer tes unités avec le plus grand soin pour éviter de perdre (que ce soit par l'anéantissement ou la déroute). Par exemple, si tu joues la France en Europe, essaie de marcher le plus vite possible sur Vienne avec Masséna et Napoléon sans leur confier plus d'hommes qu'ils n'en ont déjà. Ou alors, débarque une "petite armée" (10-15 régiments) en Grèce et essaie de créer un royaume Grec ou d'annexer l'empire Ottoman.