CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

IA deçevante ?

-Fae-
-Fae-
Niveau 6
17 mars 2010 à 14:18:57

ledogetesalue

"En tous cas, bravo agathocle, le moins qu'on puisse dire c'est que tu viens de mettre en déroute tous les fanatiques adorateurs de cette si fumeuse IA ! En juste deux posts, la victoire est éclatante, y a plus personne. C'est bien de voir que certains joueurs restent lucides malgré les beaux zuniformes et les zolis graphismes... :o))"

-> Je me disais bien que toutes tes démarches n'avaient pour but que de jouer à la gué-guerre, dommage. Je trouve cette attitude bien triste.

agathocle
agathocle
Niveau 1
17 mars 2010 à 14:45:15

=> un gros bémol à ton discours quand même : dans RTW l'IA est totalement incapable de maintenir une ligne de front correcte ce qui permet au joueur de constament exploser les unités de l'IA par derrière. J'appelle pas ça "fonctionner remarquablement"... :monoeil:

Disons que les combats de l'antiquité étant principalement basés sur le choc des masses, une fois les armes de jet lancées, les défauts patents de l'IA se font moins sentir.

Par ailleurs, je dois avouer que je n'ai pas rejoué à RTW depuis X années, mais que j'en garde un bon souvenir.

En particulier, la carte stratégique n'avait pas vraiment d'importance et les mouvements des troupes très peu, car comme l'explique Bonaparte, une armée romaine peut parfaitement se fortifier et se défendre de manière autonome, sans qu'intervienne de manière cruciale la notion de prise à revers ou de flan (attention, je parle des mouvements stratégiques et non d'une bataille ou la prise de flan est évidemment très importante).

Mais, ainsi que l'explique Bonaparte, il en est tout autrement dans le déplacement d'une armée "moderne" : le mouvement stratégique devient en fin de compte plus important que la bataille elle-même. Parce qu'une armée moderne doit en permanence s'étaler, protéger ses ailes avec beaucoup de cavalerie pour éviter d'être tournée ou prise en enfilade. La manoeuvre sur la carte stratégique est donc le premier point-clé que devrait développer ce jeu (ce que faisait parfaitement le système Zücker pour ceux qui ont connu les Wargames papier). Or il ne le fait pas et garde rigoureusement le même système que dans RTW ou MeTW.

Le deuxième problème intervient le jour de la bataille : une armée de cette époque voit ses unités de ligne précédées d'une nuée de tirailleurs qui peuvent de camoufler, s'accrocher à un point chaud comme un bosquet ou des ruines de ferme ou de château. Ceci interdit l'envoi au casse-pipe de la cavalerie ou d'unités de ligne sans aucune préparation.

C'est pourtant ce qui se passe. Tant pis, ça viendra un jour...

ledogetesalue
ledogetesalue
Niveau 5
17 mars 2010 à 17:54:35

fae :

"Je me disais bien que toutes tes démarches n'avaient pour but que de jouer à la gué-guerre, dommage. Je trouve cette attitude bien triste"
=> ce n'est pas de ma faute si tes arguments ne sont pas convaincants. Moi, je ne demande que ça que l'IA soit bien. Mais je ne peux pas te croire sur parole, surtout quand tu affirmes toi-même ne pas voir les faiblesses de l'IA. S'tout.

agathocle :

"Disons que les combats de l'antiquité étant principalement basés sur le choc des masses, une fois les armes de jet lancées, les défauts patents de l'IA se font moins sentir"
=> oui, c'est vrai, les défauts de l'IA se font un peu moins sentir quand on joue comme elle. Mais avoue quand même que tu prenais de temps en temps un malin plaisir à foutre le bordel dans ses lignes avec quelques mouvements fuyants de cavaliers. Quoi de plus marrant que de charger par l'arrière avec des cavaliers les phalanges toutes éparpillées ? Et une fois les piques relevées, hop, la cavalerie qui s'enfuyait en les narguant revient illico et charge à son tour pour un nettoyage en profondeur. L'IA qui poursuit des cavaliers avec des piquiers !... :honte:

"La manoeuvre sur la carte stratégique est donc le premier point-clé que devrait développer ce jeu (ce que faisait parfaitement le système Zücker pour ceux qui ont connu les Wargames papier)"
=> comment fonctionne le système zücker ? Introduire une échelle intermédiaire entre les déplacements stratégiques actuels et le module de bataille temps réel risquerait de rendre le système un peu trop lourd. Perso, je préfèrerais un module temps réel avec des cartes plus vastes, des reliefs et des décors plus "utilisables", des unités plus nombreuses, afin d'augmenter les possibilités de finasser nos mouvements, quitte à réduire le chatoyement des uniformes (mais je sais bien que les hordes de kikoolol ne seront pas du même avis)...

"Ceci interdit l'envoi au casse-pipe de la cavalerie ou d'unités de ligne sans aucune préparation. C'est pourtant ce qui se passe. Tant pis, ça viendra un jour"
=> quand je pense qu'il y en a sur ce topic qui ont dit qu'ils ne voyaient plus ça... Merci, agathocle, de parler honnêtement du jeu, ça change un peu du politiquement correct et l'adulation permanente...

Du coup, mon envie d'acheter NTW redescend en flèche... :malade:

Himabhima
Himabhima
Niveau 9
17 mars 2010 à 18:02:06

oui mais le multi a été beaucoup amélioré, avec la campagne multi et les batailles rapides ( drop in ) donc ça vaut largement le coup :ok:
et puis l'IA n'est pas aussi catastrophique que sur kingdoms par exemple, ou elle faisait des armées de catapultes et de balistes :hum:

civkiller
civkiller
Niveau 9
17 mars 2010 à 18:54:30

Bonjour, je n'ai ni le jeu, ni eu l'occasion de l'assayer. ETW m'es totalement inconnu. Mais ce que je peux vous dire, c'est que, en connaissance de impérial glory (meme type de jeu..) de tt teps, l'ia n'a AUCUNE srtategie.
Et c'est tant mieux.
Parce que l'ia, est parout a la fois, elle comande tts ses unitéées en meme temp, les diriges dans toutes les directions et peux en meme temps scruter a la loupe nos propres mouvements.
Or, elle n'a aucune stratégie. Ce qui nous permet d'égaliser.
Dans IG, l'ia aussi fait n'imorte quoi.
Je me souvient d'une bataille particulierement mémorable aucours de lmaquelle la cavalerie francaise faisait des allés retours devant mes lignes, tout en tournant de teps en temps, et en miamnt la charge quelquefois (Mais elle s'arettait au dernier moment ), et reprennait sa parade.

Une bien belle danse, dont le public etait mes hommmes, qui en guise d'aplaudissement tirait de la mitraille.
Alors bon, arretez de vous plaindre, soyez réaliste, il est impossible pour les concepteurs de céer une IA qui a le génie humain.
Et de tts facons, l'intelligence artificielle ne surpacera jamais la sottise natturrelle.
Donc, vous garderezz cet avntage pour lomgtemps.
Et pour les ultimes réfractaires, je dit :Jouez en multi...

Farwing
Farwing
Niveau 10
17 mars 2010 à 19:25:18

Bon, ça a assez tourné en rond.

Il est évident que certain(s) sont (est) là uniquement pour faire de la provoqu'.

Topic clos.

I firmly believe that any man's finest hour, the greatest fulfillment of all that he holds dear, is that moment when he has worked his heart out in a good cause and lies exhausted on the field of battle - victorious. V. Lombardi

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment