Et je commence les hostilité en disant tout de suite ce que j'ai sur le coeur.
Personnellement, je n'ai rien contre les console, j'ai même grandi avec (Rayman, Tail Concerto, etc). Et j'y suis toujours un peu attaché.
Seulement, que chacun reste chez soi!
Je m'explique.
Le problème de maintenant, c'est le multi-plateforme. Casi TOUS les jeux sont multi-plateformes!
Alors qu'il me semble qu'autrefois (qu'on me démente si c'était pas le cas) dans les années '90 voire début 2000, on va dire (l'age d'or du jeu-vidéo à mes yeux), la proportion de multi-plateforme était beaucoup plus faible à mon impression.
Hormis des licence sans profondeur à mes yeux comme les Need For Speed, mais bon, dès le départ, ils étaient déjà tombé dans le consumérisme.
On sortait les jeux sur un support ou deux en prenant en compte les spécificités de chaque machine. Et justement, on développait avant tout les jeux sur les machines appropriées, il me semble. Pour exemple les FF (des jeux assez long voire très lond!
) restaient sur playstation (voire PC) mais en même temps, c'était pratique grâce au CD qui avait une capacité plus grande que les concurents.
Mais maintenant, pour concerner un marché plus grand, on développe presque plus qu'en multi-plateforme.
Les consoles perdent toutes leurs identités, plus aucun grands jeux pour ainsi dire ne les distinguent. Les licences tombent toutes comme des mouches dans le multi-plateforme.
Quand je vois Valve qui sort du PC, je HURLE!
Quand j'ai vu FF XIII sur 360, j'ai d'abord cru à un canular! J'ai joué à pas mal de FF et je suis désolé mais j'ai vu une GROSSE différence dans le contenu, FF XIII est un jeux "pas fini" comme je les appelles. Et quand j'ai appris que sur 360 il était sur 3 CD, j'ai pas cherché plus loin. On sent clairement qu'ils ont pas fait tout ce qu'ils auraient pu question contenu.
Halo n'a qu'à rester sur 360
Chacun chez soi et tout le monde sera content.
Crysis était un jeu PC, eh ben qu'il le reste!!!
Je n'ai rien contre les consoles, mais contre le multi-plateforme à tout pris, pour vendre plus.
Le jour où Gran Turismo sortira sur 360, je ferai un scandale aussi!