Personnellement, je me contenterai de dire ça :
Réellement, je les déteste plus que tout au monde. Même un Parisien roux écologiste ne m’inspire pas tant de haine.
A chaque fois que je lis un commentaire du style “OMG I can’t wait to play this on my PS3!”, j’ai envie d’étriper un petit chat et de le clouer sur la porte des bureaux de Gameblog. Gameblog, parlons en, de ce site soit-disant professionnel qui en omettant de parler du PC dans 90% des cas, oublie ainsi la moitié de la culture jeu vidéo. Je dirais même plus, la moitié de la culture jeu vidéo qui ne sent pas le cadavre.
Quand on voit les versions PC des jeux qui sortent actuellement, comment peut-on encore acheter un jeu sur console?
La seule raison acceptable d’acheter sur console serait l’absence d’une version pc
La réponse est simple, on consomme de la console comme on achète une pizza surgelée fabriquée par un unijambiste pakistanais de chez Lidl plutôt que de se faire une bonne pâte, y mettre des ingrédients frais et une huile d’olive pressée par un heureux paysan grec.
Le monde du pc est plus difficile d’accès, il faut installer le jeu, il faut taper une clé cd et pire, il faut même parfois faire quelques modifications au jeu pour en améliorer l’expérience.
Et c’est à l’opposé de ce que recherche une saloperie de joueur console. Un joueur console veut se taper dans son canapé en slip, une canette à la main, pour apprécier son expérience vidéo-ludique d’une main sur la manette, l’autre sur les couilles.
Le joueur console devra simplement mettre son cd dans la machine et jouer, telle la pizza au micro-ondes, tandis que nous, joueurs pc, confectionneront notre jeu en prenant le plaisir de l’installer, d’y régler les options pour parfaire notre expérience de jeu.
Est-ce que les joueurs consoles ont une âme ?
Probablement pas. Lorsque l’on voit toutes les horreurs que nous ont amené le monde de la console, on ne peut s’imaginer que cela a été créé par quelqu’un d’autre que le Malin en personne. Le QTE en est probablement le meilleur exemple, afin d’éviter que le joueur ne s’endorme devant une scène cinématique (cf. Metal Gear Solid 4) ou ne s’ennuie entre 2 passages de tir mou (cf Bulletstorm), les développeurs ont intégré ces mini-jeux qui permettent aux joueurs consoles de démontrer toute leur force dans l’accomplissement d’un enchaînement de 3 boutons.
Joueurs console, je vous déteste du plus profond de mon âme. A cause de vous, certains jeux (à l’origine PC) ne sortent plus sur nos machines. A cause de vous, le jeu vidéo devient un monde noir, où le mot jeu laisse sa placé à vidéo. A cause de vous, la puissance de nos machines ne peut pas être exploitée, cela fait 5 ans que les graphismes stagnent. Et si seulement c’était pour améliorer le gameplay. Mais non, les graphismes s’améliorent simplement sur vos machines d’handicapés tandis que nous devons subir années après années vos portages dégueulasses. J’ai dans la bouche comme le goût d’un sandwich partagé avec un lépreux lorsque je joue à l’un d’eux.
Consoleux, je vous déteste.
Merci Seigneur d’avoir commencé à tuer l’instrument du Malin, le PSN. Continue sur ta lancée. Amen.
(Tiré du blog "free for all" de chaka sur nofrag, il résume toute ma pensée.)